Moonster Games

Immortal 8 - Journal de l’éditeur 6/8 – Diamants et mécanique de l’Equilibre

Immortal 8 - Journal de l’éditeur 6/8 – Diamants et mécanique de l’Equilibre

Dans ce 6ème article, nous nous attarderons sur la dernière ressource disponible dans Immortal 8, le Diamant, ainsi qu’à la mécanique de l’équilibre, tous deux liés mécaniquement à Xi’an, l’immortel Collectionneur.

Le Diamant est la ressource la plus rare pour 2 raisons :

Premièrement, seules 3 cartes (hors pillage) permettent d’obtenir des Diamants :

Deuxièmement, c’est une ressource limitée à 5 exemplaires dans une partie. Les Diamants vous rapporteront des PV en fin de partie selon un système de rareté :

  • S’il y a 1 seul Diamant en jeu, il rapporte 8PV.
  • S’il y a 2 ou 3 Diamants en jeu, ils rapportent chacun 4PV.
  • S’il y a 4 ou 5 Diamants en jeu, ils rapportent chacun 2PV.

Tric Trac

Mine de Diamant – visuel non-définitif

 

L’obtention des Diamants est fortement liée à l’ordre du tour. Un joueur qui joue tôt dans l’ordre du tour et qui choisit d’obtenir un Diamant met ainsi une pression sur les choix de ses adversaires suivants car obtenir un Diamant est très couteux (vos adversaires devront renoncer à certains choix s’ils optent pour celui du Diamant) et parce que la valeur des Diamants baissant, il est moins motivant d’investir des ressources afin d’en obtenir un.

Le moyen le plus simple d’obtenir un Diamant est d’utiliser la Mine de Diamant : contre 5 pièces vous pourrez en obtenir un, mais cela au détriment de l’activation d’une autre Merveille !

Lion vous permet d’en obtenir un sans dépenser d’argent, mais la contrepartie est forte : vous devez détruire un de vos Bâtiments. Heureusement, Lion étant un Héros Légendaire, vous gardez la Culture présente sur ce Bâtiment pour la placer sur lui…

 

Tric Trac

L’Incroyable Marché de Xi’an – visuel non-définitif

 

Tric TracFils de Gorgon – visuel non-définitif

 

Le dernier moyen d’obtenir un Diamant est d’activer l’Incroyable Marché de Xi’an : ce Bâtiment possède un potentiel de fun tout à fait … incroyable, car on ne sait jamais sur quoi on va tomber au marché ! L’une de ces possibilités est de se voir proposer d’acheter un Diamant, pour le prix de 5 pièces. Nous vous révélerons les autres options disponibles à l’Incroyable Marché un peu plus tard… Activer le Marché comporte de l’aléatoire, mais si vous y obtenez un Diamant, vous pourrez activer une autre Merveille que la Mine … à moins que vous n’incarniez Xi’an, dont une des stratégies est d’obtenir le plus de Diamants possible !

 

Tric TracXi’an – visuel non-définitif

 

Xi’an est un Immortel qui se focalise sur plusieurs aspects du jeu, c’est le Collectionneur de l’univers de Immortal 8. Il marque des PV de 2 manières différentes :

  • 8PV par série de 3 jetons Civilisation différents (1 militaire + 1 science + 1 chaos), soit un maximum de 24PV puisqu’il est n’est pas possible de posséder plus de 10 jetons civilisation.
  • 8PV par Diamant, peu importe leur nombre en jeu car Xi’an n’est pas affecté par la dépréciation des Diamants.

 

Attardons-nous maintenant sur la mécanique de l’Equilibre, c’est-à-dire tenter de posséder les 3 types de jetons civilisation pour en obtenir des bénéfices importants :

Plusieurs cartes permettent de marquer des PV si vous contrôlez au moins un jeton Civilisation de chaque type :

  • La Caravane de Xi’an : en fin de partie, vous gagnez 1PV par série de 3 jetons différents que vous possédez. Il s’agit d’un miniXi’an en quelque sorte !
  • L’Equilibrium : World Effect :  à la fin de votre phase de Royaume, vous gagnez 3PV si vous contrôlez les 3 types de jetons Civilisation.

 

Tric Trac

Caravane de Xi’an – visuel non définitif

 

Tric Trac

L’Equilibrium – visuel non-définitif

 

Immortal 8 incite mécaniquement à se spécialiser, mais la présence de ces 2 cartes les incite également les joueurs à se diversifier ! Certains seront tentés de cumuler les 2 bénéfices (opposés mécaniquement) liés à l’acquisition de jetons Civilisation :

  • Se spécialiser pour gagner des jetons Suprématie.
  • Se diversifier pour obtenir des points directs, en particulier quand l’Equilibrium est en jeu, car il n’a pas besoin d’être activé pendant votre tour pour vous rapporter 3PV à chaque ronde.

Tenter de cumuler les 2 aspects peut être risqué car vous pouvez perdre une Suprématie plus facilement. Votre domination dans un domaine peut ne pas être aussi forte que prévu et permettre à vos adversaires jouant après vous d’adapter leur stratégie à vos choix. Tenter de se diversifier fait également le jeu des Immortels du Chaos car vous décidez d’obtenir des jetons Chaos qui sont une de leurs sources principales de PV. En ce sens, Xi’an est un allié précieux des Immortels du Chaos car il tentera d’acquérir 3 jetons de Chaos pour maximiser ses PV.

 

La semaine prochaine, nous vous présenterons un nouvel Immortel, Galmi, et nous nous pencherons plus en détail sur les Merveilles…

 

L’équipe Sorry We Are French 

 

Liens vers les précédents articles :

https://www.trictrac.net/actus/immortal-8-journal-de-lediteur-1-8-presentation-et-phase-de-living-draft

https://www.trictrac.net/actus/immortal-8-journal-de-lediteur-2-8-phase-de-royaume

https://www.trictrac.net/actus/immortal-8-journal-de-lediteur-3-8-phase-de-suprematie

https://www.trictrac.net/actus/immortal-8-journal-de-lediteur-4-8-le-chaos

https://www.trictrac.net/actus/immortal-8-journal-de-lediteur-5-8-la-destruction

Facebook SWAF : https://www.facebook.com/SorryWeAreFR/

Facebook Moonster : https://www.facebook.com/moonstergames/

Minisite Immortal 8 : https://immortal8.sorryweare.fr/

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default