Ils ne demandent qu'un seul adversaire !

Par Funforge

Publié le 25 août • Lecture 4 min.

Ils ne demandent qu'un seul adversaire !

Découvrez les jeux à deux de Funforge !

Tric Trac

PATCHWORK EXPRESS

A vos marques ? Prêt ? Cousez ! 

 

Découvrez Patchwork Express, un jeu de société signé Uwe Rosenberg ! Produisez la couverture la plus belle en associant judicieusement les pièces de tissu qui vous sont proposées. Soyez malin, soyez créatif mais surtout, amusez-vous !  

 

Caractéristiques 

Auteur : Uwe Rosenberg 

Artiste : Klemens Franz 

Type de jeu : puzzle 

Nombre de joueurs : 2 joueurs 

Age : à partir de 6 ans 

Durée d’une partie : 10 minutes 

Editeur : Lookout Games 

Editeur et distributeur de la VF : Funforge 

Règles en pdf

 

Comment jouer à Patchwork Express ❓

Tric Trac

Dans Patchwork, les joueurs ne jouent pas forcément à tour de rôle. C’est toujours le joueur dont le pion Chrono est le plus en retard sur le plateau Chrono qui joue. Ainsi, un joueur peut jouer plusieurs tours d‘affilée avant que son adversaire ne joue. Si les deux pions Chrono sont sur la même case, le joueur dont le pion est au-dessus joue le premier.

Lors de votre tour, deux actions vous sont proposées : 

avancer et recevoir des boutons

prendre et placer une pièce de tissu

 

1 - Avancer et recevoir des boutons

Avancez votre pion sur le plateau Chrono et placez-le sur la case située juste devant le pion Chrono de votre adversaire. Vous recevez 1 bouton pour chaque case parcourue.

 

2 - Prendre et placer une pièce de tissu

Cette action est composée de 5 étape à effectuer dans l’ordre suivant :

choisir une pièce de tissu

déplacer le pion neutre

payer la pièce de tissu

 

3 - Fin de la partie

La partie se termine une fois que les deux pions sont arrivés sur la dernière case du plateau Chrono. Il est possible qu‘un joueur y attende l‘autre pendant plusieurs tours. Même si votre pion devait aller plus loin, vous devez vous arrêter sur la dernière case. Si vous avez fait l‘action “avancer et recevoir des boutons”, vous recevez le nombre de boutons correspondant aux cases parcourues.

 

GLASGOW

Un défi ouvrier à relever à 2 joueurs avec Glasgow ! 🚂

 

Au XVIIIe siècle, alors que Glasgow est en pleine restructuration, vous allez devoir vous retrousser les manches pour contribuer le plus à l’essor de la ville écossaise ! Collectez des marchandises, construisez des bâtiments aux endroits adéquats, usez intelligemment de vos actions spéciales et que le meilleur gagne ! 

 

Caractéristiques 

Auteur : Mandela Fernández-Grandon 

Illustrateur : Klemens Franz 

Type de jeu : placement de tuiles 

Nombre de joueurs : 2 joueurs 

Age : à partir de 10 ans 

Durée d’une partie : 30 minutes 

Editeur : Lookout Games 

Editeur et distributeur de la VF : Funforge 

Règles en pdf

 

Comment jouer à Glasgow ❓ 

Tric Trac

Dans Glasgow, les joueurs construisent des immeubles dans la ville à l’aide des ressources qu’ils amassent. Au début de la partie, ils vont tirer au hasard les éléments du cercle de tuiles (tuiles Architecte et tuiles Contrat) sur lesquelles ils vont se déplacer. Chaque partie sera alors unique ! 

 

Pendant son tour, le joueur avance son marchand d’au moins une tuile puis résout l’action de celle-ci s’il le désire. Les tuiles Contrat vont lui permettre de récupérer des marchandises pour les ajouter à son entrepôt. Les tuiles Architecte permettent de construire les bâtiments de l’architecte en payant le prix indiqué. 

 

Des règles de placement régissent la construction de vos édifices ! Ils doivent être adjacents à un bâtiment déjà existant sans dépasser les limites de la ville (rectangle de 4 x 5 tuiles). Il en existe plusieurs sortes dans le jeu, chacun avec un effet spécifique : les Usines fournissent des ressources à leur propriétaire à certains moments du jeu, les Banques rapportent des points de victoire supplémentaires par marchandises ou usines possédées, les Parcs donnent des points selon le nombre de Parcs du joueur, etc. Il y a souvent une histoire de combo donc soyez vigilants et prévoyants !   

 

FOOTHILLS

Foothills emporte ses deux joueurs dans un périple de construction à travers les paysages à couper le souffle du Pays de Galles : des eaux scintillantes de la baie de Cardigan aux villages pittoresques nichés dans l’ombre des montagnes, en passant par les noirs puits de mines, le chemin de fer reste le meilleur moyen de voyager… mais en premier lieu, il a bien fallu en poser les voies : bienvenue à Foothills !

 

Caractéristiques

Auteurs : Ben Bateson, Tony Boydell

Type de jeu : jeu de construction

2 joueurs

À partir de 12 ans

Durée d’une partie : environ 30 minutes

Éditeur : Lookout Games

Éditeur de la VF : Funforge

Règles du jeu en pdf

 

Comment jouer à Foothills ❓

Tric Trac

Utilisez intelligemment vos cinq cartes Action, collectez des ressources, retirez des gravats, construisez des voies ferrées et des gares, et utilisez les cases que vous débloquez pour gagner plus de points que votre adversaire. Le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie l’emporte.

En commençant par le premier joueur, chacun joue à son tour, jusqu’à ce que l’une des deux conditions de fin de partie soit remplie. À votre tour, vous devez jouer les étapes suivantes.

 

1 - Choisissez l’une de vos cartes Action

Il y a cinq types de cartes Action. Il peut arriver qu’au début de votre tour, vous ayez deux cartes Action du même type et aucune d’un autre type.

 

2 - Résolvez l’action de votre carte

Ignorez les effets qui ne peuvent pas être résolus. Si vous ne pouvez pas résoudre au moins une partie des effets indiqués, alors vous ne pouvez pas choisir cette action. Dans le rare cas où vous ne pouvez jouer aucune action, passez votre tour et placez une tuile Concurrent.

 

3 - Retournez la carte Action

Une fois que vous avez résolu tous les effets de l’action choisie, retournez la carte du côté opposé (face grise). Vous révélez ainsi une nouvelle action.

 

4 - Vérifier les conditions de fin de partie

À la fin de votre tour, vérifiez si l’une des deux conditions de fin de partie est remplie.

 

5 - Fin de partie

La partie s’arrête lorsque l’une des conditions suivantes est remplie :

tous les heurtoirs ont été placés

 vous devez placer une tuile Concurrent, mais il n’en reste plus. 

Si la situation se produit pendant le tour du premier joueur, le second joueur joue son tour, puis la partie prend fin. Si la situation se produit pendant le tour du second joueur, la partie se termine à la fin de son tour.

 

À bientôt,

 

L'équipe Funforge
 


Funforge

Commentaires

Default