StudioTwinGames

Il était une fois les Twinples

Il était une fois les Twinples

Il était une fois les Twinples…

Un jour, j’ai eu une idée que beaucoup ont sûrement eue. J’ai eu envie d’avoir un jeu bien à moi. Un jeu que je serais fier d’exhiber à mes amis. Un jeu que mes amis pourraient m’envier. Un jeu presque unique ou qui susciterait un engouement important.

J’ai beaucoup de jeu chez moi. Plusieurs sont d’ailleurs composés de figurines et non de pions. Mais j’aime beaucoup tous ces jeux qui n’ont pas forcément de figurine, mais de simples pions. Souvent c’est une histoire de coût. Tous les jeux ne peuvent pas avoir de figurine. Certains jeux ne le nécessitent pas. C’est juste un plus que j’aime beaucoup.

J’ai un ami passionné encore plus que moi par le monde du jeu, Nicolas. Il a encore plus de jeu que moi. Et même si lui aime aussi beaucoup les figurines, c’est une passion encore plus importante, pour les systèmes de jeux, qui l’anime.

Ensemble nous avons beaucoup discuté de ce que je pourrais faire pour rendre nos jeux préférés encore plus funs et proche de notre vision. En effet, nous n’étions pas des professionnels du monde jeu. Nous sommes deux passionnés qui voulons aller plus loin dans notre vision du monde ludique.

Alors nous sommes partis à l’une des plus grosses manifestations française de l’année, l’As d’or jeux de l’année à Cannes. C’était en 2013. Au festival, il y a quelque chose en plus des simples stands plein à craquer des derniers jeux tous plus intéressants et passionnants les uns que les autres. Il y a le Off. Une grande soirée où se retrouve les auteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ceux qui font et défont nos soirées ludiques. Ceux qui créaient nos jeux que nous aimons tant.

Ces auteurs réalisent des protos, parfois avec trois bouts de cartons, parfois avec de jolis pions. Nous avons beaucoup discuté avec ces personnes, surtout qu’eux aussi s’amusent à créer des systèmes de jeux.

Au bout de ce fabuleux weekend, nous décidions qu’il était temps de créer quelque chose. De se lancer. De franchir le cap et d’aller au bout de nos envies.

Mais dans quelle direction partir ?

Le hasard fait souvent bien les choses. Je suis un fan de l’Ile Interdite. Mais également le sculpteur des trophées convoités, chaque année, et distribué par la société Cocktail Games à ses auteurs, les Cocktails d’Or.

Le projet a emballé l’équipe. Elle nous a donné l’autorisation de faire des pions particuliers pour le jeu. C’est là qu’une nouvelle question c’est posée.

Nous avions le premier sujet, le soutien d’une grande société, des étoiles plein la tête. Il nous manquait un design, un nom, un moyen de lancer la mode auprès de tous.

Une grande réflexion c’est engagée autour du nom. Il nous fallait au moins quelque chose d’aussi connu et accrocheur que les Meeples. Après une longue réflexion qui dura près d’un mois et l’avancée en parallèle du choix d’un design de base, le pion en bois, nous avons abouti à Twinples.

Twinples, ton toi jumeau sur la table de jeu. Un clin d’œil au nom du studio que nous étions en train de monter, le Studio Twin Games. Un studio composé de deux personnes complémentaires, avec des idées à profusion.

Un ami dessinateur nous fit un merveilleux logo en se basant en partie sur les premiers visuels que nous venions de développer pour l’Ile Interdite.

Restait la partie production. Sculpter un petit Twinples à la main est un peu long et ne se prête pas vraiment à un partage avec la communauté ludique. Nous allions donc là encore compter sur le destin. GRX Creations est une société de moulage qui a permis de réaliser les dernières versions des trophées Cocktails d’Or et qui s’est également emballée pour le projet. Ensemble nous avons élaboré la production de ce petit pion promis à un grand voyage.

Nous avons créé des moules pour produire en petite série nos 6 premiers Twinples pour l’Ile Interdite. Nous avons ensuite travaillé les pièces chez nous, pour les rendre propre avant peinture (dégrappage, grattage de ligne de moule). Pour finir nous avons habillé les Twinples des couleurs du jeu. Ces couleurs acidulées propre à nos chers pions, comme des petits bonbons.

Un Twinples c’est donc finalement une grande aventure. Une réflexion de deux passionnés, des études graphiques et des appuis sur des illustrations de jeux. Une sculpture à la main en pâte polymère. Une reproduction en résine de qualité. Et une peinture à la main ou en bombe pour répondre à toutes les demandes.

Depuis la première série en édition limitée avec la société Cocktail Games, nous avons sorti une deuxième série de 14 pions, basé sur le fantastique. Ceci suite à un autre salon de grande envergure en région Parisienne, Paris est Ludique. Lors de ce salon, nous avons pu rencontrer des passionnés, comme nous, et discuter avec eux, avec notre idée entres les mains. Les Twinples commençaient à prendre corps.

Nous avons réalisé ces 14 Twinples sur nos délires personnels et nos besoins en pions pour nos jeux. Nous avons touchés beaucoup de gens à leur sortie. Nous avons différents retours, tous plus intéressants et critiques les uns que les autres. Le choix des couleurs. Le choix des sujets. Nous avons eu des demandes diverses, portes clés, boucles d’oreilles. Nous avons pris conscience que l’aventure n’en était qu’à son commencement.

Nous avions une envie, une passion, nous avons rencontré notre public. Il nous a fait comprendre que nous devions aller encore plus loin. Que chacun avait son idée, son envie, pour ces petits Twinples.

Aujourd’hui nous sortons la troisième vague de Twinples et nous ne comptons pas nous arrêter là. Avec cette nouvelle vague, nous commençons à répondre à certaines demandes et nous sommes persuadés qu’il y en a que vous ne nous avez pas encore fait partager.

Nous avons ouvert une page Facebook http://www.facebook.com/twinples pour partager nos idées, vos commandes, pour observer vos réactions et améliorer toujours ce concept que sont les Twinples.

Nous avons également notre site internet http://www.studio-twin-games.com. Il est perfectible en effet, mais nous ne sommes qu’au début d’une aventure que nous espérons construire sur le long terme avec vous. Car vous êtes nombreux à partager nos délires et notre amour du monde ludique. Nous espérons pouvoir vous fournir des Twinples toujours plus beaux et toujours plus funs sur le long terme. Sur des sujets qui vous plaisent ou vous amusent.

En ce moment c’est Noël, nous vous proposons donc un clin d’œil spécial : un Twinples Lutin de Noël offert pour toutes commandes d’au moins 6 Twinples. Un moyen d’avoir un pion sympa pour le premier joueur ou un choix supplémentaire qui plaira aux enfants lorsque vous sortirez un jeu, « classique » ou non.

Voilà. Nous sommes presque un an après le début de l’histoire Twinples et déjà 35 Twinples sont disponibles. Nous espérons pouvoir vous rencontrer prochainement sur des salons pour partager avec vous notre amour du jeu.

Nous vous donnons rendez-vous bien sûr à Cannes, avec des surprises, pour écrire ensemble la suite de cette histoire ludique.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
larmarange
larmarange

Bonjour,

envisagez vous d'autres packs de Twinples pour d'autres jeux que l'ïle interdite dans un futur à déterminer ?

Cordialement

StudioTwinGames

@larmarange

Nous envisageons la création prochaine de pack pour d'autres jeux, avec la participation d'autres éditeurs ou non. Nous avançons avec la participation et les remarques de tous.

Si tu as des suggestions, n'hésites pas! :-)

Si vous avez des envies, des suggestions sur de futurs Twinples, n'hésitez pas!

Ludiquement

David