Il est temps de raconter une nouvelle histoire : Team Story

Par Asafox

Publié le 19 oct. • Lecture 4 min. •  656 vues

Il est temps de raconter une nouvelle histoire : Team Story

Prenez place face aux conteurs, écoutez-les dérouler le fil de leur histoire. Mais que serait le plaisir d’écouter s’il n’était accompagné par le plaisir des yeux. Alors, ne vous laissez pas distraire, fermez les yeux, écoutez… et recomposez l’histoire. Parviendrez-vous à remettre les images dans l’ordre ?

Dans Team Story, jouable de deux à sept joueurs, une équipe de conteurs va raconter une histoire, en se basant sur des cartes illustrées. L’auditeur devra ensuite retrouver ces cartes, mélangées à quelques autres, et recomposer l’histoire dans l’ordre de la narration.

Pour une fois, commençons par parler de l’auteur. Qui en l’occurrence est un duo d’auteurs. Marie et Steffanie sont un duo prolifique, avec plus d’une cinquantaine de jeux à leur actif, édités chez de nombreux éditeurs, et ici chez Loki. On sent dans Team Story comme dans Magic Market la volonté de créer un univers et d’emmener les enfants dans un monde de rêves et toujours plus loin dans l’imaginaire.

Un enfant qui rêve et qui raconte est, à notre avis à maman Renard et moi, un enfant heureux et équilibré. Nous aimons écouter nos renardeaux nous raconter leurs histoires, dans le jeu, mais aussi dans la vie de famille, inventer leurs blagues, et nous emmener dans leurs univers.

Merci donc aux Fées Hilares, leur nom d’auteurs, pour ce nouveau vaisseau de l’imaginaire.

Une fois n’est pas coutume, passons …

 

AUX RÈGLES !

Tric Trac

La mise en place est aisée, et va commencer par un choix : dans quel univers voulons-nous voyager ? Deux paquets de cartes, Magie ou Aventures, vont apporter à Team Story sa rejouabilité. On peut mélanger les univers et dans ce cas, on prendra la première moitié d’un paquet et la deuxième moitié du deuxième paquet (les cartes sont numérotées).

Tric TracOn place au centre de la table le plateau parchemin. Chaque case représente un bout de l’histoire et une carte qui la composera. Plus vous faites un plateau long, plus votre histoire le sera.

Un joueur sera le premier auditeur, tandis que les autres seront les conteurs. L’un d’entre eux prendra le carnet de score et le paravent pour noter au fur et à mesure du conte quelques informations.

Tric Trac

N'est il pas mignon ce paravent ?

On mélange le paquet de cartes, puis on étale 20 cartes faces cachées au centre de la table.

Chaque conteur prend 3 cartes sans les montrer à l’auditeur.

Toute bonne histoire commence par « Il était une fois ». La formule consacrée étant prononcée, le premier conteur commence à inventer une histoire qui parle de sa carte. Il est important de bien décrire la carte, car certaines cartes se ressemblent. Il complète sa main avec une carte du centre de la table et le conteur suivant continue l’histoire.

Tric Trac

6 cartes sur le plateau Parchemin, 20 cartes au total parmis lesquelles il faudra retrouver celles utilisées.

Les cartes racontées sont placées au centre de la table, sur le plateau Parchemin. On continue ainsi l’histoire jusqu’à ce que le plateau soit rempli.

Au fur et à mesure, le scribe note le numéro de la carte sur la feuille de score pour se souvenir de l’ordre des cartes.

Vient le tour de l’auditeur. Il a bien écouté ? Alors il doit maintenant raconter l’histoire. Toutes les cartes de la manche, celles utilisées et les autres sont retournées faces visibles au centre de la table, le sablier est retourné et…en avant l’histoire ! L’auditeur a 60 secondes pour retrouver parmi les cartes celles utilisées par les conteurs, et les replacer dans l’ordre sur le plateau Parchemin.

Une fois le sablier écoulé pour la deuxième fois (deux fois 30 secondes), il est temps de vérifier le plateau. Chaque carte qui se retrouve à la bonne place rapporte deux étoiles, que l’on reporte sur la feuille de score, une carte mentionnée, mais mal placée rapporte une étoile et enfin, une carte non mentionnée ne rapporte rien.

Tric Trac

On vous laisse imaginer l'histoire...

Chaque conteur remporte quant à lui une étoile si sa carte est utilisée, qu’elle soit à la bonne place ou non.

On change les rôles et on recommence avec 20 nouvelles cartes. Quand tout le monde a été auditeur, le joueur avec le plus d’étoiles remporte la partie.

 

QU’EN AVONS-NOUS PENSÉ

 

Comme d’habitude, commençons par l’ambiance graphique. Les dessins sont très mignons et on imagine déjà toutes les histoires possibles rien qu’en les étalant sur la table. Nous ne connaissions pas Chiara Galletti, mais nous sommes ravis d’avoir entre les mains son travail. Idéal pour un jeu de narration. 

« Le dessin, c’est un outil à raconter »

- CHRISTOPHE CHABOUTÉ

Le petit paravent est tout mignon aussi. Nous regrettons juste la lisibilité un peu complexe de la feuille de score. Même après quelques parties il nous arrive de revenir au livret de règles pour nous souvenir de son fonctionnement. 

La rejouabilité est grande, les cartes sont nombreuses. Et on découvrira vite au fil des parties les subtils détails qui nous auront échappés jusqu’alors. « Tient, mais ce dragon n’avait pas une couronne normalement ? ». Pouvoir mélanger les deux paquets accroît cette rejouabilité. 

Tric Trac

Toutes les images ont des déclinaisons. Un jeu dans le jeu.

Le jeu est prévu à partir de 5 ans. C’est une bonne estimation. À cet âge, on raconte des histoires tout le temps. Renardeau n°3 a toujours une histoire à raconter. Qu’il mange, qu’il joue, qu’il goûte, tout est un prétexte à inventer une aventure. Lui offrir un support graphique est intéressant pour guider la narration et développer le langage. Les enfants acquerront du vocabulaire, perdront le temps de réfléchir, de connecter leurs idées à l’histoire commune et seront fiers d’avoir construit quelque chose tous ensemble.

Team Story fait partie de ces jeux où l’on partage un moment de bonheur et d’écoute.

Les histoires seront tendres, amusantes, improbables, mais toujours satisfaisantes.

Tric Trac

Mais que vais-je raconter avec ça ?

Pour nous c’est un bon jeu de narration, et qui pourra être la porte d’entrée à des jeux bien connus. Merci encore à Loki pour ces bons moments que vous proposez à nos petits renardeaux.

Tric Trac

Loki s'envole vers de nouvelles histoires !

Team Story est un jeu des Fées Hilares, illustré par Chiara Galletti et édité chez Loki.

Bonne histoire !

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez passer par ce lien pour faire vos achats et ainsi soutenir la rédaction d’articles sur Renards et Compagnie.

La chasse aux Gigamons : c'est tout mignon

https://www.philibertnet.com/fr/#ae564


Asafox

Commentaires

Default