Atalia-jeux

Huby Woky : le jeu qui se démarque !

Huby Woky : le jeu qui se démarque !

Les nouveautés déboulent à vitesse régulière, avec une cadence effrénée. Oui, mais pas les jeux de société du type de Huby Woky

Pourquoi ? Parce que les rois du domaine semblent prendre toute la place pour eux et que peu de nouveaux titres osent venir s’ajouter à cette famille dont le nom parfois même effraie les joueurs. Et pourtant, Huby Woky se démarque d’eux, et ce dans bien des domaines.

Précisons d’abord qu’avant d’être un jeu de cartes à collectionner, Huby Woky est un jeu de cartes tout court, à part entière. J’entends par là que la boite de base peut se suffire à elle-même, qu’il  y a déjà vraiment de quoi faire avec, de quoi s’amuser.

Et c’est un ancien joueur de Magic qui vous dit ça, un joueur qui aime beaucoup Netrunner par exemple, mais qui s’y est rapidement ennuyé avec la boite de base tant les interactions entre les cartes n’y étaient qu’anecdotiques et que l’aspect « deckbuilding » et donc l’achat massif était nécessaire pour apprécier le titre à sa juste valeur. La création de son deck à Huby Woky permet de se rendre compte de la richesse de ce dernier, qui reste pourtant si abordable. Mais la boite de base seule et son mode de draft bien malin permet déjà de profiter réellement du jeu et de varier les parties. Vous avez donc accès à un vrai jeu de cartes malin et plus riche qu’il ne semble pour 18€ seulement, et vous pouvez transformer ce dernier en JCC et vous amuser à deckbuilder si vous souhaitez profiter de cette possibilité supplémentaire.

Tric Trac

Mais je ne vous ai encore quasiment rien dit de ce qui rend ce titre si particulier et ne sait par quoi commencer…

Pourquoi pas par le public cible ? Le jeu se pratique dès huit ans, et comme je le précisais il parviendra pourtant à plaire aux joueurs confirmés. Contrairement à Pokémon ou Yu gi Oh, pour ne citer qu’eux, les enfants (mais également les parents voulant jouer avec eux) parviendront à jouer avec les véritables règles et ne se limiteront pas à collectionner les cartes ou à jouer avec leurs propres règles…

Et que dire des parties, qui se jouent en 10 minutes et du fait que pour jouer, chaque joueur n’a besoin que de 12 cartes, sans restriction aucune. Ainsi, si les créatures qui illustrent les cartes sont affiliées à une des trois couleurs du jeu (bleue, rouge et jaune), rien ne vous empêche de créer un deck composé d’une, de deux ou de trois de ces couleurs.Tric Trac

Alors, vous me direz, « oui, mais avec tout ça, on ne sait toujours rien des règles du jeu, ou si peu ! »

Ne vous inquiétez pas,  vous pouvez y remédier en allant lire les articles suivants :

Celui de Techartgeek, celui de Des dés en mousse (accompagné de vidéos),

L'article de Pixel Adventure, celui très détaillé des Avenjoueurs,

L'article de Plateau MarmotsLe blog de Martin Vidberg, 

Du côté de Ludigaume, le site de l'éditeur...

Vous pouvez également regarder la Ludochrono... et bientôt la TTTV !

Et puisqu’on parle souvent de « jeux de société modernes », vous allez voir que niveau modernité, Huby Woky se pose là.

Lors des parties, le dos des cartes que vous révélez pourra enclencher un pouvoir. Et figurez-vous que chacune des cartes du jeu est unique.

Ainsi, je peux avoir la même carte que vous, de même couleur et avec les mêmes valeurs sur sa face, mais son dos peut proposer un pouvoir différent ! Et ce n’est pas tout : sur ce même dos de carte figure un QR code. Et chaque carte en possède un qui lui est propre.

Tric Trac

Ce dernier sert à scanner vos cartes pour l’application du jeu, 100% gratuite, et à y entrer vos cartes. Ainsi, vous pouvez tester en ligne les decks que vous créez avant d’y jouer pour de bon avec les potes. Et le QR code étant unique, toute carte échangée dans votre collection le sera également sur votre application une fois scannée.

Un joli plus pour s’entraîner, qui n’a pas pour ambition de vous coller devant votre écran mais de vous accompagner davantage dans l’apprentissage du jeu.

Bien entendu, petit à petit, au delà des nombreux festivals où le jeu sera présenté, des initiations en boutiques vont voir le jour, suivies de tournois (mode draft ou en venant chacun avec son jeu ? Vous saurez tout cela en temps voulu, sur le site de l’éditeur).

 

Vous l'aurez donc bien compris : Hubywoky est un jeu distribué par Atalia, mais pour autant, c'est bien l’article d’un joueur enthousiaste que vous venez de lire.

Au plaisir de vous affronter lors d’une petite partie de draft en mode jeu de base, ou chacun avec notre deck (ou plutôt nos trois piles de deck, mais cette particularité là, qui fait tout le sel du deckbulding, vous la connaissez déjà si vous avez cliqué sur les liens plus hauts) lors d’une prochaine session de Huby Woky !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les professionnels...

Commentaires

Default