Docteur Mops

How to rob a bank ? Prend l'oseille et tire-toi

How to rob a bank ? Prend l'oseille et tire-toi

On se félicite du retour de Jumbo dans l’univers des jeux de réflexion avec plusieurs nouveautés à leur catalogue. Jumbo… Pas celui avec des grandes oreilles ! L’éditeur de jeu. Encore que je ne connaisse pas la taille des oreilles des gens de chez Jumbo… Mais je m’égare.

How to rob a bank, traduit en français par Dérobe le butin et prend la fuite est un jeu de programmation asymétrique qui voit s’opposer une équipe de 2 ou 3 Gardiens à une ou plusieurs équipe de 2 à 3 braqueurs. 

Un joueur jouera le rôle de la Banque avec 2 Gardiens. À deux joueurs, l’autre jouera deux Voleurs, à plus chacun aura la charge d’un voleur et un troisième Gardien déboulera à 4 joueurs.

How to ROB a Bank

Le Banc de la Planque (attention contrepèterie facile !)

La boîte va servir de plan de la Banque avec ses pièces modulable. À chaque manche, nous aurons donc une nouvelle banque. Sur ce plan, il y a des murs, les endroits où sont les coffres, l’endroit où se trouve l’Alarme.

Tout autour du bâtiment, une route où pourra circuler la voiture des malfrats qui y jetteront les sacs de billets par les fenêtres. On considère par souci de simplicité que s’il n’y a pas de mur, c’est qu’il y a des fenêtres.

Une fois placé les deux gardiens et les Bandits, il est temps de commencer.

How to ROB a Bank

Tout est en place

 

J’aime qu’un plan se déroule sans accrocs !

Tout comme dans le désormais célèbre Colt Express, nous allons programmer nos actions à l’aide d’un paquet de cartes détaillant les différentes actions possibles. Chacun en jouera 5 par manche.

Ce sont les Gardiens qui commencent par poser la première carte. Celle-ci est visible de tous. Chaque Voleur fait ensuite de même. Et ceci jusqu’à ce que chacun a donc choisi ses 5 cartes Action. Il est maintenant temps de résoudre tout ceci dans l’ordre d’arrivée.

 

How to ROB a Bank

ET pif ! le voleur rouge !

 

Roger. Toi tu prends donc à droite ! Roger ???

Les Action possibles sont toutes très simples. On peut se déplacer d’une ou plusieurs cases, on peut se boxer le pif pour rendre un ennemi inconscient, les gardiens peuvent verrouiller les Coffres pour ralentir les Voleurs, ces derniers peuvent alors déverrouiller le dit-coffre et prendre l’oseille (qu’ils transportent avec eux tant qu’ils ne prennent pas un bourre-pif).

Pour plus de souplesse, certaines cartes proposent deux actions et suivant la situation nous choisirons la meilleure. Parfois même la moins mauvaise…

Ajoutons enfin que les Voleurs ont une action gratuite à chaque carte qui est de bouger la voiture d’une case. Ils peuvent donc jeter un sac dedans si elle est assez près. Et puis ces sales types connaissent des passages par les conduites d’aération...

Et L’Alarme alors ? C’est le bonus des Gardiens : qu’un vilain Voleur vienne à passer dans cette pièce et Ouin ! Ouin ! Tous les Gardiens encore valides débarquent à l’improviste. 

 

Mais… Il est mort le monsieur ? 

Mais non José, les Voleurs assommés et les Gardiens gazés peuvent se remettre sur pieds mais cela coutera une carte Action. N’importe laquelle. Mais l’Action inscrite dessus est perdue.

How to ROB a Bank

Tout ça va mal finir ! Moi je vous le dis !

Une partie dire 3 manches (15 Actions donc). À chaque manche, on cambriole une nouvelle banque. Si les Voleurs arrivent à balancer suffisamment de sacs (suivant le nombre de joueurs) dans la bagnole alors ils gagnent. Dans le cas contraire les Gardiens ricanent tandis que leur adversaires montent dans le panier à salade l’air maussade. Bon j’en rajoute un peu mais avouez que ce type de jeu se prête bien au roleplay non ?

 


 

Mais c’est bien ou pas ?

Avec son look plutôt sympathique, on peut dire que le menu annoncé est bien au rendez-vous. Vous comprendrez tout de suite la filiation avec Colt Express mais si nous sommes dans un genre semblable (il faudrait inventer un nom… le foresee meepleying ?), le ressenti est bien différent ici.  Le chaos qui règne parfois est source d’amusement. Il aurait fallu que je sois plus sérieux pour comparer les chances de victoire en fonction des configurations mais il est probable que les Gardiens ont plus de mal dans certains cas. Ce qui en soit n’est pas bien grave puisque les parties sont très rapides et que chacun voudra s’essayer aux deux rôles.

 

Vous en savez suffisamment déjà comme ça !

Les règles du jeu
 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
matmax54
matmax54
@cgenov Effectivement, la traduction littérale aurait pu être "Comment dévaliser une banque". Mais il est vrai que cela ne sonne peut-être pas aussi bien en français, quoique... Les choix éditoriaux sont ce qu'ils sont... tout comme les commentaires, qui sont parfois difficiles à lire... ;)
cgenov
cgenov
Suis nul en anglais mais "How to rob a bank" en français ça ne veut certes pas dire "Dérobe le butin et prend la fuite"... n'importe quoi alors, si c'est vraiment le nom définitif du jeu en VF c'est assez nul, mais à priori sur ce que je vois sur la règle personne n'a osé (mais "comment voler une banque" c'était bien aussi non, à croire que la langue française c'est la honte, bon passons)...non, moi ce que j'aime bien c'est la représentation du voleur avec son gilet jaune (ben oui faut suivre l'actualité non?) alors qu'on aurait du lui mettre un costume cravate, mais bon passons aussi,....mais j'aime bien le principe de ce jeu, allez je vais faire provision de pavés et on y va !
Giludo
Giludo
Pour ta gouverne et ta culture cinématographique, "Prends l'oseille et tire-toi" c'est avant tout le titre d'un film de Woody Allen sorti en 1969. Et à TT, ils sont très forts pour sous-titrer les jeux avec jubilation, donc pour ma part, j'apprécie...