Hornet, les frelons finlandais

Hornet, les frelons finlandais
Monsieur Phal

Lautapelit est un distributeur de jeux comme on en parle sur Tric Trac, mais en Finlande. A force de travail, ils ont réussi à créer une demande, des envies, tout ça, et du coup ils ont décidé de devenir éditeur. Voilà donc qu’arrive "Hornet", un jeu signé des frère Moliis, Jani et Tero. Un jeu finlandais pur jus. Et comme ils ont un catalogue de distribution important, ils ont un carnet d’adresses important, aussi, et du coup, leur jeu a trouver immédiatement résonance auprès de partenaires qui fait que le jeu arrive en six (6) langues et que du coup nous allons pouvoir instantanément une version française. Oui.

Mais quoi de comment de c’est quoi comme genre ?

"Hornet", est un jeu qui ressemble a un jeu familial. Sur la boîte il y a de gentilles abeilles qui survolent un champ de fleurs. Ho, se dit-on, c’est pour les enfants ou les filles… Oui, aussi, mais pas vraiment, car dès que l’on s'approche, nous voyons que ce sont des frelons un peu bodybuildées quand même, et quand on ouvre la boîte, on trouve à l’intérieur des cube en bois, des cartes, un compteur de tours, des Meeples, des tuiles hexagonales en bon carton épais… Bref, tout ce qui fait du bon jeu à l’européenne comme nous en avons l’habitude.

Default


"Hornet" se pratique de 2 à 5 joueurs. La durée de la partie et la préparation est en fonction du nombre de participants. Chaque joueur va recevoir un set de 6 cartes « action », deux Meeples « frelons », 4 pions « miels » et 4 pions « nectars », le tout à sa couleur. On met en place l’espace de jeu à base de tuiles hexagonales (la taille de l’espace dépend du nombre de joueurs), on prépare la piste de comptages –une piste modulable afin d’avoir des parties différentes- et peut commencer.

L’objectif va être, grâce à vos deux frelons et à vos cartes « actions », de récolter du nectar dans les champs pour en faire du miel. Une partie se déroule en round. Il peut être d’action ou de score. C’est le pion de tour sur la piste qui indiquera ce qu’il se passe.

Si le pion du compte tour est sur une case « action », chaque joueur va choisir, simultanément et en même temps, une de ses cartes « action » (tout se tient) et la poser sur la table, face visible. Ces cartes ont une valeur de priorité, on va donc les résoudre dans un ordre ascendant. Forcément il y a des choses à récupérer sur le plateau, des déplacements à faire, il va donc falloir analyser ce que vont essayer de faire les autres pour ne pas se faire griller…

Default


Les actions sont de 3 types. « Récolte » pour ramasser du miel sur le plateau. « Vol » pour se déplacer de tuile en tuile. « Miel » pour aller placer des cubes à votre couleur dans une ruche. Dans chaque type vous avez 1 carte dite « sûre » et 1 carte dite « agressive ». Une carte « sûre » n’est pas sujette à la règle du nombre limité de personne pouvant la jouer, mais elle rapporte moins. Par exemple, la carte récolte de nectar « sûre » vous permet de prendre 3 cubes « nectar » sur la tuile où se trouve l’un de vos frelons. La carte « agressive », elle, vous permet de prendre TOUS les cubes présents sur la tuile. Et oui, c’est agressif. Mais, surtout, en cas de trop forte utilisation de la même carte « agressive » par les joueurs (qui change en fonction du nombre de participants), vous risquez de ne rien pouvoir faire. Par exemple, à 4 joueurs, si 3 personnes joue la même carte « récolte de nectar agressive » pour ramasser du miel, patatra, personne ne ramasse quoi que ce soit…

Default


En gros, vous allez avoir besoin de récolter du nectar, car c’est avec lui que vous allez financer la pose de vos pions de couleur dans les ruches, et c’est grâce à vos pions dans les ruches que vous allez avoir des majorités, et donc des pions sur la piste de tour, et donc peut-être devenir le « Grand vainqueur »…

Si le pion sur le compte tour est sur une case « comptage », et bien il y a « comptage ». Là aussi tout se tient, ce qui est tout de même rassurant. Une case comptage indique forcément une tuile avec une ruche. Elles sont nommées A, B, C, D… On regarde quel est le joueur qui possède le plus de pions à sa couleur dans la ruche. Il va remporter tout le nectar présent sur la tuile et va couvrir la ruche avec un de ses pions de victoire. Tous les pions des joueurs présents sur la ruche sont placés sur le compteur de tours, dans sa réserve de miel.

Une fois que les actions de tous les joueurs sont résolues ou une fois que le comptage a eu lieu, on vérifie les conditions de victoire ou de fin de partie. Si quelqu’un remplit les conditions de victoire, la partie est terminée, si personne ne les remplit et que la fin de partie n’est pas atteinte sur le compteur, on rajoute un cube nectar sur chaque tuile, on avance le marqueur de tour et on recommence…

Oui, mais comment je gagne ?

Si un joueur arrive à remporter 3 ruches, il est immédiatement déclaré « Grand Vainqueur ». Oui. Tout de suite. Parce qu’il est fort. Mais, sinon, en fonction du nombre de joueurs, il y a un nombre de tours fixe à faire. Une fois que l’on a atteint ce dernier tour, on regarde qui a le plus de « Ruche » à sa couleur et en cas d’égalité, c’est celui qui aura le plus de miel dans sa réserve de miel qui est déclaré « Grand Vainqueur ».

Tout cela à l’air compliqué ? Il n’en est rien. On est dans de la vraie gestion, avec un peu de programmation, très peu de hasard, mais le tout assez évident. Si ces explications texte ne vous suffisent pas parce que c’est confus, qu’à cela ne tienne, nous avons fait une petite vidéo à l’officine. Oui. Comme le partenaire pour la France (et l’Allemagne et l’Espagne) est Asmodee, nous avons reçu Mademoiselle Adeliiiiiine. Oui. Et accessoirement Monsieur Jeff, mais il est moins… Enfin plus… Mademoiselle Adeline nous a donc expliqué le jeu et nous avons fait une partie. Nous venons de mettre en ligne l’explication. Bon, c’était une première pour Mademoiselle Adeline, présentatrice principale. Alors nous l’avons un peu cherchée. Oui. Nous avons tenté la déstabilisation. Mais elle s’en est plutôt bien sortie.

"Hornet" devrait arriver en boutique à la fin du mois au mieux, à la mi-septembre. On devrait le trouver dans toutes les bonnes boutiques.

La vidéo dans la Tric Ttrac TV : Cliquez ici !

"Hornet"`
un jeu de Jani Moliis et Tero Moliis
Pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
chez Lautapelit / Asmodee
Sortie prévue : bientôt d'ici moins d'un mois...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Hornet
Hornet
2-5 10+ 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (3)

Default
Monsieur Chat
Monsieur Chat

Il me semblait que le frelon était un prédateur...

Diablange
Diablange

Yep, à suivre ! :)

limp
limp

Un jeu qui semble très prometteur