Pixie Games

Horizons, le Xander Cage du jeu de société ?

Horizons,  le Xander Cage du jeu de société ?

Dans Horizons, vous prenez la tête d'une faction extraterrestre, votre objectif ?

Explorez les confins de la Galaxie et découvrez de nouveaux mondes, adaptez-vous aux différents types planétaires afin de pouvoir y construire vos collecteurs d'énergie ou de métaux, ainsi que vos colonies, qui vous permettront de réclamer l'hégémonie sur les système solaires en fin de partie. Pour y parvenir, vous devrez collecter les ressources, utiliser à bonne escient les Alliés recrutés en cours de partie et remplir des missions juteuses en PVs.

Nous sommes donc dans un jeu 3X (d'où le titre de la news), pour les plus belliqueux d'entre vous, sachez que le 4ème X (eXtermination) arrivera avec la future extension.

Horizons c'est un jeu de Levi Mote, servi par le style inimitable de The Mico (illustrateur, entre autres, de la Saga de la Mer du Nord et de la série Valeria chez Daily Magic Games) et accessoirement c'est aussi le tout nouveau jeu de Pixie Games qui devrait être chez vos crémiers cette fin de semaine ou la suivante.

C'est un jeu pour 2 à 5 factions, qui tourne en 20 minutes par joueur, et rentre dans la catégorie des fameux "familial+" (assez simple à expliquer, mais il faut bien maitriser les combos des cartes alliés pour bien dérouler, on en reparle un peu après).

 

Ce qu'il y a dans la boite

Rassurez vous la boite est très bien remplie (même si ce n'est pas un critère, cela fait toujours plaisir), vous trouverez donc :

  • 5 plateaux joueur (recto-verso pour jouer en standard ou en mode avançé)
  • 5 tuiles Etoile (à vous d'explorer les mondes qui graviteront autour)
  • 30 tuiles Monde (6 types différents) et le sac qui va bien pour les piocher
  • 5 cartes Alliés de départ
  • 25 cartes Alliés (de 5 familles différentes),
  • 30 cartes Mission
  • 75 jetons structure (collecteurs de métal, d'énergie et colonies)
  • 120 jetons ressource (métal, énergie et savoir)
  • 30 marqueurs "monde actif"
  • Des marqueurs pour faciliter le décompte final

 

La traditionnelle photo de famille qui va bien :

Tric Trac

Un mot sur la mise en place

 

Chaque joueur prend un plateau faction (à vous de choisir si vous jouer en standard, c'est à dire en symétrique, ou en mode avancé où chaque plateau présentent des coûts et actions spécifiques), les 15 jetons structure et les 6 marqueurs "monde actif" de sa couleur, une carte allié de départ, 2 cartes Mission (tirées au hasard dans la pioche des cartes Mission), 2 jetons énergie, 2 jetons métal et 1 jeton  savoir.

Les cartes Alliés sont triées par famille, chaque pile est mélangée puis on dispose les 5 pioches (face "Retourner" visible, je vais y revenir) sur l'espace de jeu.

On dispose au centre du jeu autant de tuiles étoile que de joueurs, on remplit le sac avec les tuiles monde, puis le 1er joueur en tire une et la place à coté d'une des étoiles, il positionne également le marqueur "monde actif" du type du monde sur l'endroit qui va bien de son plateau joueur, il est "automatiquement" adapté à ce type de monde (les cadeaux que vous fait la vie parfois...). Le deuxième joueur fait la même chose (il doit choisir une autre étoile), et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ensemble des étoiles présente un premier monde à eXploiter, du coup chaque joueur aura placé une tuile de mise en place.

 

En photo, à 5 joueurs, où seul le premier joueur a fait sa mise en place (je vous laisse deviner lequel pour voir si vous avez bien tout suivi, un bisou tentacule au 1er qui trouve) on aurait grosso modo la vue suivante :

Tric Trac

Dès que c'est fait, on attaque le premier tour de jeu en commençant par, je vous le donne en mille, le premier joueur !

 

Comment cela se joue

Dans Horizons, le nombre de tour n'est pas figé, je reviendrai sur les conditions de fin de partie et le décompte un peu plus loin, mais sachez que la fin de partie est imminente lorsqu'un joueur construit sa 5ème et dernière colonie (il ne sera pas nécessairement vainqueur pour autant).

A son tour, un joueur doit réaliser 2 actions parmi les 5 disponibles (il peut faire 2 fois la même) :

Tric Trac

Bon, comme j'imagine que vous voulez en savoir un peu plus sur ces actions, je vais développer un peu tout ça.

Explorer

Pour explorer, rien de plus simple, vous piochez une tuile monde du sac et vous la placer autour d'une étoile sur la face que vous voulez. Explorer c'est bien et cela fait progresser tout le monde car personne n'est propriétaire d'un monde exploré, vous gagnez au passage un point de savoir (les PVs, souvenez-vous).

s'Adapter

Explorer c'est bien, s'adapter c'est mieux (enfin c'est différent). Quand vous choisissez de vous adapter, vous posez un de vos marqueur "monde actif" sur un nouveau type de monde de votre plateau individuel (pour rappel lors de la mise en place vous vous êtes adapté à un type de monde) puis vous prenez une carte allié du dessus de la pile que vous souhaitez et la placez dans votre espace de jeu (je vais détailler le twist des cartes alliés un peu plus loin).

Construire

Dès que vous êtes "adapté" à un type de monde, vous pouvez construire dessus.

Les plateaux joueurs indiquent également les structures constructibles (collecteur d'énergie et/ou de métal, jamais de contrainte sur les colonies) ainsi que les coûts associés (de l'énergie et du métal, dans des proportions variables).

Pour rappel en standard, les joueurs ont tous les mêmes coûts pour les structures, en mode avancé, non.

Donc pour construire, vous payez les ressources (à la réserve) et vous placez le jeton collecteur adéquat sur la tuile monde (chaque tuile monde propose 3 emplacements de construction).

Par soucis de grégarité élargie, chaque fois que vous construisez sur un monde où un de vos ennemis (mais néanmoins colocataires) est déjà présent, vous gagnez tout deux une ressource de votre choix (métal ou énergie).

Collecter

Pour collecter, rien de plus simple, vous récupérer une énergie par collecteur d'énergie et un métal par collecteur de métal que vous avez construit (sur l'ensemble des mondes).

Conspirer

Comme son nom l'indique, c'est un peu l'action sournoise. Lorsque vous conspirez, vous tirez deux cartes Mission de la pioche (vous démarrez avec deux cartes) ou bien une carte mission et une carte allié du dessus de la pile de votre choix.

Les cartes missions restent secrètes et indiquent un objectif à atteindre et les PVs gagnés si vous êtes conforme aux exigences lors du décompte final (exemple : s'être adapté à l'ensemble des 6 types de monde, avoir construit sur plus de 5 mondes désertiques etc.)

On a fait le tour des 5 actions disponibles, je vous détaille l'aspect combo avec les cartes alliés et vous aurez, je pense, une bonne vision de ce que propose Horizons en terme de gameplay.

Les cartes alliés (haaa enfin !)

Comme vu précédemment, il y a 5 familles de 5 cartes alliés (et 5 cartes de départ), donc autant que de types d'actions possibles...

Vous me voyez arriver avec mes bottes anti-gravité ?

Effectivement avec les cartes alliés vous aurez l'opportunité d'améliorer vos actions, le combo c'est la vie qu'ils disaient :)

Anatomie d'une carte alliée :

Tric Trac

1) sa famille, pour l'ingénieur ci-dessus en principe à ce stade de la news vous aurez reconnu le symbole de l'action "Construire"

2) le picto "Retourner", quand vous recevez une carte Allié, vous la positionnez dans votre espace sur cette face (l'icone visible, quand vous utiliserez son pouvoir, on en reparle, vous retournerez la carte, même effet et tout le reste, mais un picto "Défausser")

3) son nom et surtout l'espèce à laquelle appartient l'allié (important pour certaines missions et en mode avancé) 

Du coup, à votre tour, vous avez vos 2 actions à réaliser, pour chacune d'elle vous avez l'opportunité d'activer le pouvoir d'une carte alliée "correspondante" (comprendre affiliée à l'action), si vous le faites, vous retournez la carte, si c'est sa seconde utilisation, la carte quitte votre espace de jeu pour réintégrer le dessous de la pile qui va bien (ou la boite si c'est une carte Allié de base).

Je ne vous fais pas l'affront de vous signaler que bien gérer cette dynamique de combo est un facteur clé de réussite :)

(prétérition quand tu nous tiens)

Comment cela se gagne ?

La partie s’achève dès qu’un joueur construit sa dernière Colonie disponible (même si c’est la première action de son tour).

Les joueurs procèdent immédiatement au Décompte Final (tin tin tinnnnn) selon 3 axes :

  • chaque jeton Savoir vaut 1 Pv (vous pourrez en gagner en explorant et surtout via les cartes Allié)
  • les cartes Mission sont révélées et décomptées (vous êtes conforme vous marquez les Pvs, sinon tant pis)
  • Les systèmes (une étoile et les mondes autour) sont décomptés, chaque colonie vaut 2 points de contrôle (PC), chaque collecteur vaut 1 PC, le joueur majoritaire gagne 6 PVs, le deuxième 3 PVs (je vous passe le détail sur les égalités, c'est classique)

Un petit exemple pour mettre de la couleur ?

Tric Trac

A la fin, celui qui a le plus de PVs gagne la partie !

Et à 2 joueurs

Oui je vous entends derrière :)

Donc à deux joueurs, quelles sont les différences ?

Le décompte des systèmes change (des 2 systèmes donc), exit la majo globale autour d'une étoile, chaque monde (max 12 donc, hein) est décompté (les PCs ne changent pas), le joueur majoritaire gagne 1 PV par monde.

Et c'est aussi bien ?

Bon, nous ne sommes pas les mieux placés pour répondre, mais oui, la majo fonctionne à merveille, d'autant plus qu'elle n'est pas indispensable et que la voie (que dis-je, la course !!) du savoir est redoutable et très tendue !

 

Je ne détaille pas les asymétries des plateaux en mode avancé, mais ça le fait bien.

Que vous dire de plus, c'est très fluide, il y a un sens du timing à maitriser (construire/collecter/activer les alliés), l'iconographie des cartes est limpide, la preuve je vous en remets une petite couche :

Tric Trac

Bon jeu !

La Pixie Team Horizons,  le Xander Cage du jeu de société ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
achno
achno
Je viens de comprendre la référence cachée dans le titre...
BRAVO
amnesix
amnesix
Tout comme canard Zarb, j'étais à 2 doigts de craquer lors du KS, je suis content de m'être abstenu grace à vous :) Merci beaucoup pour cette seconde chance
canard_zarb
canard_zarb
Merci la Pixie team de localiser les jeux que je n'ai pas osé sur KS . Testé au BGF avec les excellentes explications de Fred, nous avons été conquis. Il sera nôtre
Sokoben
Sokoben
Au fait, c'est le violet qui a déjà effectué son setup. (Bon je triche, j'ai déjà le jeu)
Lapinesco
Lapinesco
Good answer :)
Tchon
Tchon
Mince j’aurai juré que c’etait Le bleu :/
Lapinesco
Lapinesco
Nan mais c’est bien le bleu :)
LudiKev
LudiKev
Un mode 2 joueurs, ça c'est cool !!! Oui, je faisais partie des gens derrière, désolé on faisait trop de bruit ;-)