Hop la puce : pour cet automne !

Dans maintenant un poil plus de trois mois sortira notre prochain jeu, Hop la puce ! Alors forcément ce nom fera écho dans votre tête parce qu’il ressemble à Hop la bille… Et oui, gagné ! “Nous”, c’est les Jeux Opla

L’an dernier, en septembre, Hop la bille était sorti, avec comme idée de proposer un vrai jeu de société avec de l’interaction entre les joueurs, des coups bas, de la stratégie et de l’habileté à partir du jeu traditionnel que sont les billes. Hop la puce, comme son nom l’indique, a cette même ambition, mais à partir du jeu classique des puces.

Et si l’on commence à vous présenter Hop la puce en parlant de Hop la bille, c’est parce que les deux forment une vraie gamme : mettez les deux boites côte à côte et… Hooo… C’est beau ! C’est grâce aux talents de notre illustrateur Tony Rochon, qui s’est amusé à prolonger son illustration. Et mieux : le décor qu’on voit existe vraiment, puisqu’il s’agit de la cour de l’école du village de Chaveroche, en Corrèze, où la grand-mère de Florent Toscano, l’auteur du jeu, était l’institutrice du village !

Dans la boite

Revenons à Hop la puce. Que trouve-t-on dans la boite ? 15 puces (3 rouges, 3 vertes, 3 bleues, 3 jaunes, 2 blanches et une noire), 4 lanceurs, 2 anneaux, un set de cartes et un livret de règles. Et dans le livret on trouve également plein d’infos sur les puces. Ha, aussi, la carte Bille chaude, qui propose une variante pour Hop la bille. Et non seulement le jeu est fabriqué intégralement en France le plus proprement possible, mais en plus les puces et les lanceurs sont fabriqués en buis du Jura dans une tournerie artisanale de Montcusel !

Sur la table

Oui oui oui, on raconte notre vie, et vous voulez savoir comment on joue… Ca se joue de deux à quatre joueurs, avec la même mise en place et la même règle quelque soit le nombre de joueurs. On dispose les deux anneaux où on veut sur la table, on disperse partout l’ensemble des puces, et on distribue trois cartes à chaque joueur (une verte, une bleue et une rouge), qu’il pose devant lui faces visibles. Chacun a donc une carte avec une puce, une avec deux puces et une avec trois puces. Dans ce jeu, les seules limites sont les bords de la table, donc les parties diffèrent selon la taille et la forme des tables sur lesquelles on joue !

Le but : réaliser dans un des deux anneaux une des combinaisons figurant sur nos cartes. Une fois fait, on retourne la carte. Le premier à avoir retourné ses trois cartes a gagné. Facile ?

La méthode : on joue chacun son tour, et à notre tour, avec notre lanceur, on fait sauter n’importe quelle puce de la table.

Le hic : les anneaux sont communs à tout le monde, donc il faut tenter de réaliser nos combinaisons, ne pas faciliter celles des autres joueurs et même carrément les embêter !

Les trucs un peu fourbes : on ne peut pas jouer une puce que vient de jouer le joueur précédent ; si je fais tomber une puce de la table, le joueur d’après la récupère et la pose où il veut, y compris dans un anneau (oui oui) ; si je rentre une puce blanche dans un anneau, je peux enlever n’importe quelle puce de cet anneau pour la poser où bon me semble ; si je rentre la puce noire dans un anneau, j’enlève toutes les puces de cet anneau pour les poser toujours où bon me semble.

Il existe des variantes pour… Ben pour varier !

Hop la puce sera disponible dès le 27 octobre et sera distribué en France par Paille Editions (boutiques de jeux, librairies, GSS) et par Arplay (magasins bio), en Suisse par Delirium Ludens et au Bénélux par CLD Distribution.

Et puis pour toutes les infos sur nos jeux, le mieux est de visiter notre site internet : www.jeux-opla.fr ! Et de nous suivre sur Facebook et Twitter !

8 « J'aime »

C beau, c frais, c doux, bravo vraiment superbe.

2 « J'aime »

Chez nous, on adore les jeux de Florent Toscano et de Opla !

Migrato, il était une forêt, Hop la bille ... Sortent régulièrement ! On attends donc impatiemment ce nouveau jeu !

Merci pour ces jeux qui nous racontent une histoire ou nous plongent dans nos souvenirs mais surtout merci d'allier Jeu , production locale et écologie. !! J'espère que de nombreux éditeurs suivront votre voie. ...

1 « J'aime »

Ayant bien aimé "Hop la bille", je pense que ce "Hop la puce" fera partie de ma ludothèque, ce sont des juex, simples, amusants et rafraichissant. Jouer au billes ou au jeu de puce est un magnifique petit voyage en amnésie que nous offre les jeux opla. En plus la démarche du made in France et de la démarche la moins polluante possible est un petit plus non négligeable et donc une attitude à encourager.

6 « J'aime »