Holà ! Kiwara ? Nouveauté au Cathalague ?

[Drôles de Zèbres]

Déjà tout petit Bruno Cathala faisait des bons jeux. Élevé dans une ferme abandonnée, il était souvent attaqué par des animaux sauvages tandis qu’il allait chercher l’eau au puit et… Bon laissons tomber le mythe du créateur…

En 2004 Monsieur Phal, qui se réjouissait déjà du nombre de nouveautés ludiques, annonçait la publication de Drôles de Zèbres, un jeu de positionnement pour deux joueurs chez Asmodée qui n’avait pas encore perdu son accent du terroir.

43423f3289fe06a6728b033a7a42bf4b07ed.jpe


Treize ans plus tard, je prend la relève pour vous annoncer pour la fin d’année (oui nous nous y prenons tôt) la réédition de Drôles de Zèbres sous le nom de Kiwara et cette fois chez les jeunes helvètes de Ôz Éditions.

Pour ceusses qui n’auraient pas connu ces âges lointains, DdZ-Kiwara est un jeu pour deux joueurs sans aucune once de hasard. Pour cette nouvelle éditions, nous restons dans le thème animalier africain. Les joueurs vont essayer de prendre le contrôle d’un tablier de 6 sur 6 cases divisé en zones de plus où moins grandes tailles.

En fin de partie, quand tout le plateau est rempli d’animaux, le joueur majoritaire en nombre de pions remporte les points de la zone. On fait le total de toutes les zones pour connaître le vainqueur.

Les pions ont différentes valeurs et différents pouvoirs. Si un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, il indique surtout ici une faible valeur.

Le vilain Lion peut bouffer des Zèbres (très rentables) ou faire fuir des Gazelles (peu rentables) mais il vaut peau de balle.

Les Gazelles qui reviennent dans la main du proprio quand elles entendent le Lion, sont donc utiles pour jouer les coups d’attente.

Le Croco est un vicelard qui ne vaut vraiment rien mais peut échanger sa place avec la Gazelle.

Une des astuces du jeu est qu'en fin de tour, on déplace un pion faisant le tour du plateau de 1 à 3 cases qui forcera le joueur suivant à jouer dans la colonne ou la ligne où il se trouve.

Kiwara est un jeu de réflexion aussi simple à comprendre que difficile à gagner. On retrouve ici le Cathala passionné de jeux abstraits aux règles simples pour un chalenge passionnant. Et c’est bien.

Aux pinceaux nous verrons le talent de monsieur Franck Drevon dont vous trouver voir quelques croquis ici-même.

9 « J'aime »

Un jeu qui me semble bien sympathique :slight_smile:

1 « J'aime »

J’adore ce jeu,mais ne s’agira t-il que d’une refonte sur la forme,ou peut-on espérer plus?

je dis pas grand chose par ici mais là …trop cool !!

1 « J'aime »

Moi non plus, je ne dis pas grand chose ci mais là, je le dis !
Quand j’ai vu cette nouvelle, ça m’a fait la même chose que ça m’a fait quand j’ai découvert cet excellent jeu sur boite à jeu et que j’ai appris qu’il n’existait plus. Mais en sens inverse !

1 « J'aime »

Je parle de Drôles de zèbres, je n’ai pas le plaisir de connaître l’autre.

Je ne connaissais pas - hâte de découvrir le zèbre … enfin la bête quoi :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Tout dépend de ce que tu espères de plus :wink:

Oh ça m’a tout l’air d’être encore un drôle de jeu pour de drôle de zèbres drôlement retords, ça…
Bon ok, je sors! (mais avec ce jeu qui m’a l’air fait pour moi - merci Dr Mops!)

1 « J'aime »

J’ai hâte d’en voir plus ! L’original est déjà génial, c’est une bonne idée de le remettre sur le devant de la scène :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce favoritisme sur les zèbres parce que ce sont des chevaux noirs peints en blanc et qui trichent à cache-cache !
C’est honteux !

Ceci était un message du CSTMTEZ - le Comité de Soutien aux Taupes Martyrisées par les Troupeaux d’Enfoirés de Zèbres

1 « J'aime »

Tu remarqueras cependant que dans ce jeu, nous avons fait très attention… les zèbres ne sont pas blancs rayés de noir, mais noirs rayés de blanc. Et c’est très différent :wink:

2 « J'aime »

Pourtant le zèbre est vert, recouvert de rayures blanches et noires, comme vous pouvez le voir vous-mêmes si vous avez la télé en couleurs !
:slight_smile:

Je suis une taupe alors je sais !

Des nouveaux animaux et un plateau modulable ça serai cool :laughing:

J’étais très fan de l’illustration de la boîte.

Le plateau modulable est en test :slight_smile: pour les nouveaux animaux, ce n’est pas prévu.

1 « J'aime »

Avec les animaux actuels,le jeu était déjà très bien,mais bon je suis gourmand.Par contre le plateau modulable me paraît presque une nécessité pour éviter les automatismes qui s’installent au fil des parties.

1 « J'aime »

Pfff quand j’ai lu le titre, je me suis dit que ça parlerait de l’inspecteur gadget… Hola qui voila…