Histoires de Peluches, de la partie !

[Histoires de Peluches]

Doudou Guillaume, Nin-nin José, Peluche Etienne et Nounours Jicé se racontent des histoires avant d’aller dormir.

9 « J'aime »

Joli jeu avec une belle histoire qui donne une bonne ambiance.
Perso, je n’ai jamais perdu de chaussettes étant enfants, donc …

Bonjour, je vais me permettre de copier ici un message que j’ai posté sur le forum :
sauf erreur de ma part, il y a quelques erreurs de leur part durant cette vidéo concernant les règles.

  1. les dés blanc, on ne peut pas les stocker dans sa réserve. Dans la séquence de jeux, c’est bien détaillé :
    — 2.trouver du rembourrage, puis on défausse les dés. Puis vient la phase d’action où une des possibilités est le stockage, mais à ce moment là on a déjà plus de dés blanc.

  2. Ensuite Guillaume répond à une question d’un des invités, qui demande si on peux taper où que ce trouve le monstre, et Guillaume réponde oui. Alors que si ton attaque traverse une ligne de couleur, tu dois obligatoirement utiliser une attaque de la même couleur. Ici typiquement si tu es en bas du lit et que tu veux attaquer un monstre qui est sur le lit, il faut une attaque à distance (verte) obligatoirement (ce qui est thématique).

  3. Guillaume utilise sa capacité spéciale en usant d’un raccourci : Sa peluche peut échanger un dé avec l’un de la défausse. Ici Guillaume, qui est premier joueur (donc aucun dé précédemment défaussé), utilise un dé violet (joker), le défausse, puis fait l’échange avec un dé de couleur, pour reprendre son dé violet. Hors encore une fois, il ne respecte pas les étapes du tour de jeu. De la même façon que pour un deck building, les dés que tu utilises, sont dans ton “aire de jeu” pas encore dans la défausse, ils n’y vendront qu’à l’étape 5, soit après avoir fini ton tour de jeu. Donc Guillaume ne peut pas faire l’échange, car la défausse est vide durant son tour de jeu.

  4. José, dit à plusieurs reprises, qu’il faut être à côté pour pouvoir donner un dé à une autre peluche pour le stocker, l’action “encourager”. Hors dans les règles, cette limitation n’est pas spécifiée “Pour encourager une Peluche, choisissez celle de n’importe quel autre joueur”. Par contre je ne suis pas allé voir les règles anglaise, ni la FAQ, il y a peut être eu des erratum que je ne connais pas.

  5. Cela conforte l’erreur N°2, José au pied du lit, frappe sur le chef grouillant à l’ide d’un dé rouge (contact) alors qu’une ligne verte le sépare du monstre, donc normalement attaque impossible.

  6. Sur la page suivante, José fait un déplacement, passe par une case “égarés” la résout (au passage petit bug de traduction sur la carte, entre penguin qui devient un coup manchot qui ne volent pas et une ligne plus bas pinguoin qui volent :wink: ), puis reprend son déplacement. Hors la règle indique : “mettez fin à votre déplacement”, donc à moins de relancer un dé, il ne peux plus bouger. Cela est d’ailleurs confirmer dans la FAQ, (que je suis allé consulté depuis). Erreur répétée par “Flagada” au tour suivant, qui de fait fait 3 actions dans un tour, “égarés”, “lieux intéressant” puis s’approcher du train dans le même déplacement, qui aurait du prendre 3 tours.
    De fait le jeu en devient bien plus facile, surtout dans un scénar ou tu cours après le temps.

  7. Au dernier tour, José tente de se rembourrer, fait 1 au dé et considère qu’il doit faire strictement supérieur pour pouvoir gagner une bourre, la règle indique supérieur ou égal.

Cela ne remet pas en cause, les compétences de Mr Guillaume et de Mr José. Ils ont une joie de jouer qui donne envie de tester les jeux qu’ils présentent. Et leurs explications et leurs présentations des différents jeux qu’ils nous font le bonheur de découvrir m’ont fait souvent appuyer sur le bouton commander. Il est normal que devant présenter un max de jeux, et devant passer de l’un à l’autre sur 2 ou 3 jours parfois, on se mélange un peu les pinceaux :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci pour les précisions.
Effectivement, ça ne nous aura pas empêché de bien nous amuser mais c’est toujours mieux de pouvoir profiter du jeu en respectant l’équilibre voulu par l’auteur et l’éditeur, donc, merci pour l’oeil avisé et les retours sans avoir été cassant, ce qui n’est pas toujours le cas : “Comment de quoi ? Vous avez joué n’importe comment ? Et vous ne retournerez pas la vidéo ? Vous ne ferez pas une marche de la honte à travers Castral roc? Vous ne restez pas à genoux sur des meeples de Carcassonne debout en répétant “Catane-Pénitence” pendant des heures ?”… :smiley: :wink: :smiley:

2 « J'aime »

Ah j’avoue avec regret que je n’ai pas eu les idées de pénitence, mais par contrition et honnêteté intellectuelle, je compte évidement sur vous pour les pratiquer avec assiduité.
Mais encore un grand merci pour votre travail, dans la bonne humeur et je pense sincèrement que certaines de vos parties (à toute la team) ont beaucoup contribué à l’engouement de la communauté pour certains jeux (Dr Mops en faux naïf dans dead of winter en est un exemple iconique).

1 « J'aime »

J’hésitais encore à prendre ce jeu…Je dis pas merci…:heart_eyes:

Merci à Kaltewn de ces précisions qui m’aideront bien pour ma première partie en famille.

Bonjour, j’aimerais compléter ou corriger certains points.

  1. Précisons que ce n’est pas une question de couleur de l’attaque uniquement, celle-ci doit surtout correspondre à l’arme équipée.
    Une attaque à distance passe à travers une ligne colorée, une attaque de mêlée non. Ce point est bien expliqué dans les règles.

  2. Je ne suis pas du tout convaincu de cela. Les règles ne parlent jamais d’aires de jeu personnelles! Par contre, il est mentionné après chaque action, même le rembourrage, de défausser les dés. L’étape 5 que vous mentionnez consiste à “Défaussez tous vos dés restants”.
    Donc d’après moi, on peut jouer un dé d’attribut, puis le reprendre grace à cette capacité. Toutefois, il est précisé “dé d’attribut”, donc pas les blancs.

Il n’est pas catastrophique de mal interpreter ou d’adapter les règles à sa sauce, mais je préfère personnellement d’abord être sûr de bien avoir compris la volonté des auteurs, et essayer avec l’équilibre des règles tel qu’ils l’ont imaginé.
Pour ma part, malgré la FAQ, certains doutes subsistent.