Monsieur Phal

Hero Dei, carton ludique annoncé ?

Hero Dei, carton ludique annoncé ?

Roberto Fraga nous fait part d'un article paru dans "Le Télégramme", un quotidien breton, le lundi 4 août. Si vous imaginez qu'il est question de jeu et de breton, et bien vous avez raison.

L'article nous parle d'Arnaud Chapalain qui, à 28 ans, s'apprête à sortir son premier jeu : "Hero Dei". Jusque là, rien de bien spécial d'étonnant, si ce n'est qu'il s'agit d'un jeu de cartes de stratégie (dixit l'article) que le Monsieur a un DEA "d'intégration économique et financière" qu'il est lauréat des concours "Cré'Act" de Bretagne et "Défi Jeunes" et que Jean-Pierre Rafarrin (oui, le 1er Ministre de la France) l'a reçu et qu'il vient d'empocher une dotation de 25.000 € ! Ça fait pas mal pour un seul homme.

Bon, et le jeu lui, parce qu'il s'agit tout de même d'un jeu.... Ben, comme dire, l'article fait pas mal référence à "Magic : L'Assemblée" et à Wizard of The Coast qui, elle aussi, aurait démarré dans un garage. L'auteur a constaté qu'il n'y avait que quatre jeux de cartes de ce type là ("Magic", "Pokémon", "Yu-Gi-Oh" et "Le Seigneur des Anneaux"), qu'ils étaient "amusants", certes, mais "peu culturel et surtout très onéreux". La première série de cartes devrait sortir le 15 octobre 2003. Son thème sera basé sur l'histoire médiévale et la chevalerie arthurienne. Attention, des historiens ont regardé la chose et ont donné leur aval !

Sinon, le truc encore plus stupéfiant, c'est qu'il a, d'après la journaliste, prévendu 16.000 coffrets de 240 cartes ! Soit un chiffre d'affaire évalué à 260.000 € la première année ! Ce qui fait dire à l'auteur que les joueurs veulent voir apparaître des jeux qui font appel à la stratégie d'avantage qu'a l'esprit guerrier ! Nous, on veut bien le croire, pour sûr ! Et on attend avec impatience la sortie de ce jeu.

"Hero Dei"
de Arnaud Chapalain
Sortie prévue : 15 octobre 2003

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (37)

Default
arthemix
arthemix

A ce point-là ?

AirV
AirV

Je viens de rencontrer Arnaud Chapalain au salon Ludomania à Rennes, et j'ai vu et touché le jeu, du moins un prototype. Ce qui est certain c'est que les cartes sont superbes.

cyrille
cyrille

mais ou est on kit de winner ?Ici ! ici ! ici !

cyrille
cyrille

Pour conclure, je dirais juste que toute cette histoire sent le winner a plein nez !

Hors, pour les winners, il existe un diplome digne de ce nom...

N'hésitez plus, et devenez vous aussi membre du club tres fermé des winners !

Et vous aussi vous vendrez des trillions de jeu de cartes a des manchots, et des zillions de mémory a des aveugles !

... tout ceci au second degré bien sur

XavO
XavO

Pour le jeu, je dis pas, je sais pas.

Pour la méthode : beurk. Mais bon, c'est comme ca que ca se fait, on sert la main d'un premier ministre, on va voir les banques, on utilise ses contacts dans les entreprises et dans la presse. Si le jeu est aussi réussi que sa gestion marketting, ca va etre pas mal. Bon moi j'aime pas, ce n'est pas mon monde, mais je comprends qu'on se prive pas de le faire quand on peut le faire.

Reste a voir le jeu...:)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Chapalain,

Pour sûr que nous essayerons votre jeu ! Mais, comment dire, là, sur Tric Trac vous avez à faire à des gens qui connaissent un peu le jeu (en général) et tout ce qui va avec (industrie, joueur, mode...), alors forcément, ce n'est pas parce que le 1er Ministre de la France serre un main que l'on va se ruer sur un jeu ;o)

Le scepticisme n'a rien a voir avec le fait d'être français, mais plutôt avec celui de connaître un peu le sujet. Mais tout ceci n'enlève rien à votre travail et chacun vous souhaite de réussir et que le jeu soit bon, car, ce que nous voulons par dessus tout, c'est que le jeu (en général) se répande en france sutout s'il est bon !

Cberg
Cberg

Je souhaite pleins de bonnes choses à cet auteur pour son projet.

Je trouve cela surprenant d'aller voir d'abord les médias & les politiques pour lancer un jeu avant de voir les joueurs et les boutiques mais cela fait sans doute parti des joies du capitalisme médiatique. "Nouvelle" forme basée sur l'adage : "si on parle de toi, tu fais vendre" appliquée avec joie entre autres par la télé.

Ayant vu comment les louanges & les hourras des politiques et des médias sur Kalisto lors de son lancement sont ensuite passés à une curée en règle... je reste dubitatif.

Magic a marché auprès du grand public avant de faire parler de lui. Les 10 ans de réussite s'expliquent par la qualité du jeu mais aussi de tout un système très spécifique liant distribution & évènements et aujourd'hui version online... la comparaison ne me semble pas appropriée et risque de faire de la sortie de ce jeu un phénomène éphémère ce qu'il ne mérite sans doute pas.

reveur81
reveur81

pff ca à l'air du flanc. + de 200 000 exemplaires prévendus, on rêve, surtout quand personne dans le milieu n'en a entendu parler.

En plus, le thème : médiéval arthurien, avec l'aval d'historien. Bah tiens, j'en connais plus d'un des historiens (suis en fac d'histoire) et franchement je pense que des jeux de cartes ou on verra "Ivan lee chavalier au lion" ou "gauvain", z'en ont rien à foutre.

par contre un jeunôt qui lutte contre cette perversion "fantastique" (magic) mais impose une bonne image médiévale remplie de serfs, et de nobles qui n'ont rien d'autre à foutre que de faire la "cour" de façon "galante" à des gentes dames qui n'ont rien d'autre à faire que de rester enfermé avant d'être engrosser, ça ,e pouvait être que félicité par le bossu, tellement amoureux des spectacles du Puy du Fou.

nim
nim

Coup de chapeau à Mr Arnaud Chapalain pour son esprit d'entreprise. A quand une description de votre jeu, Mr Chapalain?

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Chère Madame et Cher Monsieur,

Quelqu'un à le N° de tel de Monsieur Raffarin ? ;o)

C'est très bien ce coup de téléphone Monsieur Matthieu.cip !