Monsieur Phal

Hermagor en boutique

Hermagor en boutique

Annoncé fin juin 2009, le voici le voilà sur les étals. De quoi comment ? Le nouveau Tilsit. Enfin, nouveau, pas vraiment puisqu'il s'agit de "Hermagor", d'Emanuele Ornella.

"Hermagor" est sorti dans plein de langues, mais pas en français, en 2006. C'est donc un jeu qui a du vécu et des retours de joueurs. Et ils sont plutôt bons les retours.

Nous sommes face à un "Pick and delivery", c'est le nom que l'on donne aux jeux où la mécanique propose de prendre des choses à un endroit pour aller les mettre ailleurs afin de marquer des points. par exemple, "Age of Steam" est un "Pick and delivery".

"Hermagor" est un jeu pour public averti, pas qu'il soit fondamentalement compliqué, mais disons que c'est un jeu à base de cube en bois et qu'il va falloir optimiser vos déplacements et ce genre de choses. Le classique jeu pour Eurepeangamer comme on dit dans le milieu.

Vous voilà dans la peau d'un marchand qui va essayer de faire fortune. Voici ce qu'écrivait Monsieur 20100 dans sa brève du 22 juin, lorsque nous apprenions que le jeu allait sortir en français grâce à Tilsit (et il n'y a pas de raison que cela ait changé) "Le tour de jeu se décompose en deux phases bien distinctes. Dans la première, les joueurs vont se rendre au marché de la ville pour y acquérir des biens. Qu'ils tenteront de vendre au mieux dans la seconde.

La partie marché est la plus tactique du jeu. Celui-ci est composé de 20 emplacements où vont être placés autant de tuiles Marchandises. Chacun son tour, les joueurs vont placer un de leurs marchands sur une des tuiles ou sur un des emplacements qui les jouxtent. Une fois tous les marchands placés, chaque tuile est attribuée au joueur ayant une majorité de marchands dans des cases directement attenantes.

Une fois les tuiles récupérées, les joueurs vont envoyer leurs marchands à travers le duché pour vendre au mieux les marchandises collectées. Chaque village achète un type précis de marchandises et comme le déplacement entre les villages est coûteux, il vaut mieux planifier un tant soi peu son voyage pour bien le rentabiliser. D'autres éléments rentrent alors en ligne de compte. En vendant, un joueur place un comptoir commercial qui l'empêchera de revendre dans la même ville mais lui permettra peut-être de construire un bâtiment de production, une source de revenus supplémentaire.

Le jeu continue tant qu'il y a des tuiles Marchandise dans la pioche. Une fois épuisée, un décompte a lieu et le plus riche l'emporte alors."

Voilà, le jeu vient d'arriver en boutique et vous trouverez des avis sur les fiches. Et peut-être une Tric Trac Tv dès que nous aurons une boîte...

La fiche de la première version de jeu : cliquez là !.

"Hermagor"
un jeu d'Emanuele Ornella
pour 2 à 5 joueurs
Chez Tilsit
Prix : moins de 40 €uros
Sortie : là de tout de suite

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Hermagor
Hermagor
Par Emanuele Ornella
Illustré par Czarnè
2-5 12+ 90´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Hermagor
Hermagor
Par Emanuele Ornella
Illustré par Czarnè
2-5 12+ 90´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (11)

Default
sandrineetrichard

Il reste plus qu'à savoir si Tilsit aura la gentillesse de mettre en ligne la règle illustrée en fraçais, ce serait mieux que ma pseudo traduction germanique...

Merci d'avance...

limp
limp

Un jeu à redécouvrir.

Merci Tilsit !

MrDindon
MrDindon

Et c'est plutôt une bonne nouvelle donc cette édition française chez Tilsit non ?

celldevil
celldevil

Tiens, Tilsit edite toujours des jeux!?

Je les croyais reconverti dans le destockage en collaboration avec Noz moi...

Paul
Paul

Je trouve que Phal a fait d'énormes progrès côté orthographe. Il convient de saluer ces efforts méritoires.

Preuve que j'avais raison de ne pas désespérer.

Bravo, M. Phal, et puissiez-vous prospérer.

Il ne reste plus à régler que ce petit problème de mélange des genres, régulièrement évoqué et nullement insurmontable, et ce sera parfait : Trictrac.net sera un vrai magazine d'information.

Giludo
Giludo

C'est un bon jeu, sérieux, très immersif, mais il souffre d'un grave défaut : un plateau vraiment très peu lisible, surtout le soir.

A priori, rien n'a été modifié dans la nouvelle édition. Dommage.

BDML
BDML

Les règles sont un peu plus simples que Caylus et d'ailleurs elles sont beaucoup plus courtes.

Mais le jeu est vraiment excellent.

Dori
Dori

C'est du même ordre je dirais. Il y a plusieurs façons de marquer des points de victoire, et chaque cout doit être pensé car on en a peu.

On le sort de temps en temps par chez nous, et on l'apprécie parce qu'il est en fait assez "original" et ne fait pas doublon avec grand chose de ma ludothèque.

MrDindon
MrDindon

Je ne connais pas ce jeu ... la fiche marque difficulté 4 ; est-ce aussi complexe que Caylus par exemple ?

leonmars
leonmars

Marchand pas marchant et ait changé pas est changé Monsieur Phal! mais que fait la Paul...ice? ;p