Help Me ! est de sortie

[Help Me!]

I need somebody…

Aller vous résister à l’appel des esprits de la nature ?

Figurez-vous que les esprits sont un peu chagrins coincés qu’ils sont entre pollutions, déforestations et réchauffement climatique. Longtemps restés silencieux, ils lancent cette fois un appel à l’aide qui n’est pas complètement dépourvu de rivalités intestines comme vous le découvrirez vite.

Default


Voilà un thème ouvertement animiste comme on en trouve assez peu dans le milieu ludique et qui prend tout son sens si je vous dis que ce jeu est la version francophone de “Help Me !”, un jeu coréen de Dong-Hwa Kim qui parait cette fois chez les éditions Libellud avec de nouveaux graphismes signés Floriane Grivillers alias Foya.

Ce jeu initie d’ailleurs une nouvelle collection chez l’éditeur poitevin : les jeux à deux.
Un jeu en tête à tête qui comporte néanmoins une variante à 3 et 4 joueurs sans ajout de matériel.

Default


“Help me !” est un petit jeu de stratégie/bluff rapide. Tout commence par la création d’une zone de 5x5 tuiles représentant les différents esprits de la nature.
Chaque joueur reçoit ensuite secrètement deux tuiles représentant les deux esprits avec qui il seront amis pour la partie.

Pour remporter la victoire, il faut gagner des majorités et pour gagner des majorités, il faut empiler les tuiles de la zone de jeu et surtout se trouver en haut en fin de partie.

Le tour de jeu est limpide : vous choisissez une tuile ou une pile de tuiles vers un emplacement adjacent encore occupé. C’est tout !

Au bout d’un moment plus aucun déplacement ne sera possible ce qui sonnera la fin de partie.

Chacun dévoile alors ses esprits affiliés et l’on passe au compte. Pour cela il suffit de compter les tuiles qui composent les piles ou un de vos esprit trône.


Le jeu est accessible dès 8 ans. Sans doute un peu moins pour les petits nains malins. Il faudra quand même prendre soin de ne pas se faire repérer trop vite. Parfois la chance ne sera pas forcément de votre côté mais dans un jeu rapide comme celui-ci cela vous donnera surtout envie de prendre une revanche très vite.

Le jeu est disponible depuis ce week-end dans toutes les bonnes boutiques. Vous pourrez le trouver en France, Belgique, Pays-bas, Espagne, Royaume-Uni et États-unis dans les langues qui vont bien.

Alors un peu d’aide ?

:arrow_forward: La vidéo dans la TiTiTiVi, c’est par ici !

“Help Me”
Un jeu de Dong-Hwa Kim
Illustré par Floriane Grivillers aka Foya
Publié chez Libellud
Pour 2 joueurs voire 3 et 4 dès 8 ans
Tout public
Disponible dans les 17€

ca m'a tout l'air d'etre une sorte de colorpop imagé pour enfant!!!

Il y a une typo dans le titre, c'est pas Hepl...

A la lecture de l'article, la mécanique semble identique à Stacks et Avalam.

Une bonne recette donc.

non non non !!

permettez moi de venir rectifier

> ce jeu est bien plus malin (et plus beau) qu'un stacks ou avalam et j'y vois trois raisons à ça :

. les identités secretes, on en possède chacun deux sur les 6 dispo.

. le fait qu'il n'y ai pas de plateau encombrant

. un point de règle supplémentaire nous permet de scorer pour chaque carte dans la pile qui est identique à celle du dessus... par exemple, une pile de 4 tuiles qui vous appartient vous rapporte 4 points, MAIS si, parmi ces quatre, vous avez réussis à empilé une tuile marqué "5", et qu'elle est identique à la tuile du dessus de la pile, cette pile vous rapporte 9 au lieu de 4 !! donc un joueur avec peu de piles peut l'emporter face à un joueur qui en a des tonnes.

de plus comme je l'ai "entreparenthésé" ce jeu est terriblement attachant au niveau esthétique, on a pu l'essayer auprès d'un public varié ce week end, et je peux dire que tout le monde est curieux en découvrant les dessins.

Plus beau — c'est une affaire de goût, parce personnellement…

Autrement, le jeu — vu comme ça, hein, de loin je veux dire —, me ferait plutôt penser au Fish & Chips de Sid Sackson.

La question plus essentielle que je me pose, et qui me plonge dans des abîmes de perplexité, est pourquoi un éditeur poitevin donne un titre anglais à un jeu coréen ? C'est pour faire plus chic au milieu des bouchures ?

Pourquoi ils avaient donné un titre latin à leur premier jeu ...

@ Dr. Justice :

Pour information le nom de la version coréenne est "Help Me". Nous avons juste décidé de garder le titre original du jeu pour la version française. Nous avons juste changé les graphisme et le format de la boite.

Merci pour cette précision, même si je regrette, comme Tyle, que le titre n'ait pas été traduit en latin.

En tout cas, les nouvelles illustrations sont bien plus drôles et originales que celles de l'édition coréenne. De la belle ouvrage encore une fois.

euh...sur l'image c'est un rectangle de 6x5

Ha ! Oui j'ai mal compté.

Un jeu a deux qui s'explique aussi vite avec un habillage plutôt joli, je prend pour mes animations.

@Dr. Justice : je me suis mal fait comprendre, j'étais parfaitement ironique.

Je ne regrette pas du tout que le nom du jeu ne soit pas en latin ! Le nom en anglais est très bien comme ça !