Heldentaufe - Le making of, épisode 1

Heldentaufe - Le making of, épisode 1
Ani

Heldentaufe est un jeu d'aventure familial, sur lequel j'ai commencé à travailler en fin d'année 2014. Son auteur, Simon Junker, souhaitait le produire sans passer par un circuit classique d'édition, en trouvant les fonds via une plateforme de financement participatif. La campagne a été relancée il y a quelques jours, l'occasion pour moi de revenir sur ce projet et de raconter un peu comment je travaille, et ce qui se passe du côté de l'illustrateur.

 

Un planning avait été établi pour que tous les dessins puissent être prêts à temps, mais j'étais libre de m'organiser comme je voulais. En l'absence de contraintes, je commence toujours par travailler sur les éléments qui m'inspirent le plus. En général, ce sont les personnages. J'aurai de toute façon besoin de savoir à quoi ils ressemblent avant de commencer d'autres éléments comme la couverture, où ils apparaîtront probablement.
Dans le cas de Heldentaufe, ils devaient si possible avoir des silhouettes assez différentes, pour que ce puisse être un élément de distinction pendant la partie. De plus, ils devaient avoir globalement le même encombrement, puisque je devais ensuite les placer sur des fiches de personnages de tailles toutes identiques.

Chaque personnage a des caractéristiques qui lui sont propres : une meilleure résistance, un plus grand espace de rangement, plus de points d'action, plus de points d'attaque, ou une capacité à préparer d'entrée de jeu une potion de soins. Il fallait que ça se reflète sur les dessins. J'ai donc fait une première série de croquis.

a6480c863970433b254cab464285d5213334.jpe

Ces trois-là ont plu tout de suite, il étaient prêts pour la mise en couleur. En général, je travaille de cette manière : à partir des briefs, j'envoie des dessins, et on en discute. Je fais ensuite d'éventuels changements que je soumets pour validation. Une fois que tout est ok, je commence la couleur. J'envoie une ébauche de la couleur pour qu'on discute de l'ambiance, et une fois qu'on est à nouveau ok, je finalise.


be845b27be843d845d60c987687a3a29b8f0.jpe

Dans Heldentaufe, les personnages sont des enfants-jeunes-mais-pas-trop qui partent à la chasse aux dents de monstres pour accomplir un rite de passage. Corlof est le guerrier du groupe, celui qui sera le plus à l'aise au combat. Sur le premier dessin que j'ai soumis [1], il semblait trop adulte (et trop abruti). Il tranchait en tout cas avec les autres, notamment à cause de sa taille.
Le problème sur le croquis [2] que j'ai proposé ensuite, c'est qu'il a déjà l'air d'un guerrier accompli, avec ce trophée lui servant de casque (un dragon, rien de moins), et cette attitude de champion. On devait sentir que les personnages étaient des héros en devenir, et non des vétérans.
Finalement j'ai proposé le [3], qui a bien plu, avec son air arrogant. Mais Simon souhaitait finalement que je lui remette son casque-crâne-de-dragon, parce que oui d'accord on en revient au problème du guerrier accompli, mais quand même il aurait vachement plus la classe avec ça sur la tête...


3a2e4d9f097208e23d1590e5741167d42d19.jpe

Jupanilla est le personnage qui possède le plus de points d'action. Le premier dessin  [1] ne convenait pas, parce que j'avais mis tout l'accent sur la vitesse de déplacement, avec ses roulettes aux pieds, alors qu'une action en jeu pouvait aussi bien être le fait de cueillir une pomme, ou de taper un monstre. Alors je suis parti sur cette idée de personnage assisté [2], une monture pour la rapidité, et des aides de camp pour les autres actions que le mouvement.
Mais pour le coup elle semblait bien trop statique, pour quelqu'un sensé être agile et rapide. Un peu trop triste, aussi... Alors j'ai repris l'idée, mais en ajoutant du mouvement, et en enlevant quelques accessoires qui rendaient la silhouette compliquée [3]. C'est cette version qui a finalement été validée.


Dans le jeu, il y a aussi trois monstres, qui traînent dans les souterrains. Plus ils sont efficaces en attaque, moins ils sont résistants. Et vice-versa. Cette 'hiérarchie' devait se sentir dans leur look. Voilà des croquis qui ont été refusés, soit parce qu'ils étaient trop humanisés, soit parce qu'ils ne trouvaient pas bien leur place à côté des autres.

73b8bac6cb62815579b5b976a4e551646528.jpe

Et voilà les trois dessins qui ont finalement été retenus :

4adce7e2e023683bb255888a535725f673ce.jpe

Une fois que tout a été défini, je suis ensuite passé à la couleur. J'ai d'abord fixé une couleur dominante différente pour tous les monstres et les personnages, une autre manière de les distinguer facilement en jeu. Voilà un exemple des différentes étapes concernant la réalisation du Triton. Pour les dessins et la couleur, tout est numérique, et j'utilise le logiciel Painter de Corel, ainsi qu'une petite tablette graphique Wacom A6.

triton_anim.gif

Le dessin est composé de plans, ou "calques", qui fonctionnent comme des éléments indépendants. Dans ce cas présent, un arrière-plan, et le personnage du premier-plan. Il est ensuite facile de récupérer seulement le personnage, pour illustrer d'autres élements, comme la règle, des aides de jeu, les côtés de la boîte,...


J'envoie donc en général un rough couleur en cours de route, une version non finalisée mais qui permet de donner à l'éditeur un aperçu de ce je souhaite faire. On en discute et on fait d'éventuels changements. Moins le dessin est avancé, plus il est facile de faire des modifications. Voilà des exemples de choses que j'ai envoyé à Simon, à gauche le rough, et à droite le dessin une fois terminé.

f392b31152a396a4bed37df95626a9aace3c.jpe

654db892de8ff557963aea27d909c26350e7.jpe

Et voilà les autres personnages du jeu, une fois la couleur terminée.

a867771153c23a4ee43aa2cd1888c615cbb4.jpe

 

À suivre, avec les étapes qui ont permis la réalisation de la couverture du jeu... :)


Si cet univers vous plaît, alors vous aurez peut-être envie d'en savoir un peu plus sur le jeu lui-même. Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook ( https://www.facebook.com/heldentaufe/ ), ou même tester le jeu sur une version en ligne, disponible à cette adresse ( http://demo.heldentaufe.ch/?lang=fr ).


Et puis bien sûr n'hésitez pas à venir soutenir le projet, sur Kickstarter, à cette adresse :

https://www.kickstarter.com/projects/heldentaufe/heldentaufe-the-adventure-board-game-for-the-whole

 

Mathieu Leyssenne.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
Gougou69
Gougou69
Toujours intéressant de voir "l'envers du décor". Et les dessins sont vraiment magnifiques.
Trèfle Rouge
Trèfle Rouge
Bravo pour ce super boulot :)
Mr-Chtra
Mr-Chtra
MMMmmh, ça donne envie !
Ani
Ani
Merci à tous :) Je prépare la suite...
alloleo
alloleo
Captivant du premier au dernier mot ! Juste génial Mathieu ;-)
opesehogi
opesehogi
et en plus ce n'est que l'épisode 1
merci :)
Julien gar go
Julien gar go
Excellent !
darkgregius
darkgregius
Très bien présenté et tes illustrations sont juste une tuerie!Quel talent.
Docteur Mops
Docteur Mops
Merci beaucoup !
Pit0780
Pit0780
Excellent, merci beaucoup pour ce making-of !