Docteur Mops

Haute Tension en octobre, soyez au courant

Haute Tension en octobre, soyez au courant

Vous connaissez certainement « FunkenSchlag »… Enfin je veux dire « Power Grid »… euh… Non. « Megawatts » ! Enfin plutôt « Haute Tension »… Houlalala ! Comment j’embrouille tout ! Il faut dire que la chose est d’ampleur. Je reprends depuis le début.

Default

En 2001, monsieur Friedmann Friese, célèbre auteur allemand aux cheveux verts et qui donnera à tous ces jeux des titres (allemands) commençant par la lettre F publie le fameux « Funkenschlag », première édition. Il sera réédité trois plus tard puis arrivera en français sous le nom de « Megawatts » en 2008.

Pourquoi tous ces noms ? Parce que le jeu, d’apparence si sèche (On y fait la gestion de réseaux électriques !!!) a connu un vrai succès parmi les joueurs d’ici et d’ailleurs. C’est du reste parfaitement justifié tant ce jeu est prenant et malin. On oublie vite la sécheresse du thème quand on fait une partie.

Aujourd’hui, cette usine électrique a dépassé les 200 000 copies dans le monde. Un vrai succès pour ce type de jeu destiné aux joueurs connaisseurs. Neuf extensions sont venues enrichir le réseau et tout cela dans près de 20 langues différentes.

Default

Le 16 octobre 2014, ce jeu fêtera donc les 10 ans de sa première « vraie » édition (celle de 2004 si vous comptez bien …). Et pour fêter cela, ce jour là, sera publiée une version Deluxe du jeu avec un grand plateau de jeu réversible représentant l’Europe et l’Amérique du Nord.

Des pions en bois spéciaux seront fabriqués pour cette revisite avec un tout nouveau paquet d’usines électriques. Enfin électriques mais pas que puisque nous y trouverons aussi des usines à gaz. Usine à gaz en général, ce n’est pas une qualité ludique très recherchée mais là le thème oblige.

En plus d’un matériel retravaillé pour l’occasion, on trouvera dans cette boîte de nouvelles règles pour jouer à deux. Vous savez ce que c’est, quand le courant passe, on préfère parfois les têtes à têtes…

DefaultDefaultDefaultDefaultDefaultDefaultDefault

Comme l’éditeur n’aime pas quand la fête se termine, cette nouvelle édition améliorée ne sera pas en tirage limité mais deviendra la nouvelle édition de base officielle.

Vous trouverez dans la boîte : Un grand plateau double face, 43 cartes, 11 cartes Vue d’Ensemble, plus de 200 pions en bois et 120 pièces.

L’éditeur canadien Filosofia avait en son temps traduit le jeu en « Mégawatts », le nouveau distributeur en France sera Edge et le nom retenu sera désormais « Haute Tension ».

Comme vous pourrez le voir sur la fiche du jeu, cette nouvelle édition existera en : allemand, danois, anglais, finnois, français, italien, japonais, néerlandais, norvégien, roumain, suédois et espagnol. La classe internationale quoi !

Pour le moment le prix du jeu n’a pas encore été communiqué donc attendons la rentrée pour savoir si la facture d’électricité sera salée ou pas.

En tout cas, nous raterons pas ça ! Non ! Non ! Non ! Si le matériel est la hauteur, c'est un TT Approved immédiat !


Haute Tension de Luxe
Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Publié par 2F-Spiele, Edge Entertainment
2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 120 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (24)

Default
Tilouboy
Tilouboy

@Misahniel et aux autres à propos de la compatibilité.

1. Si vous avez déjà le jeu de base et des extensions, quelle importance que cette édition dite de luxe soit compatible avec ces extensions ?

2. Pourquoi faudrait-il tout racheter ?

3. Qui a dit que l'éditeur allait ressortir les extensions passées en les adaptant à ce design ?

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une édition anniversaire pour fêter les dix ans du jeu et que l'autre version continuera (certainement) de recevoir des extensions.

Monsieur Phal

@cher Monsieur Tilouboy,

Et si l'idée etait de proposer le jeu aux gens qui ne l'avaient pas en fait ? Vous pensez que c'est possible ?

Misahniel
Misahniel

super!

c'est lamentable ce business juste pour faire du fric alors que c'est deja un succes planetaire.

ca va faire comme avec catane, on ressort tout en s'arrangeant pour que surtout ca ne soit pas compatible avec les anciennes versions!

perso j'ai deja toutes les cartes et extensions, nouvelles centrales, robots, etc...

et je me vois pas racheter tout juste parceque le design a changé (et en moche en passant mais ca c'est mo n avis perso...)

je trouve ce genre de pratique lamentable... (a moins que Edge fasse un avoir si on lui renvoit les vieux lol)

Gratesnif
Gratesnif

Je suis joueur de Megawatt depuis au moins 4 ans et c'est clairement mon jeu préféré.

Je dois avouer que je suis un peu déçu par le design de la nouvelle édition. le coté billet de monopoly et couleurs pastel donnait finalement une bonne impression générale et mettait vraiment dans l'ambiance.

Sinon, la grande question : j'ai dèjà investi dans 3 extensions et je suis toujours à la recherche de nouveaux plateau de jeu (j'ai pas encore trouvé les cartes de centrales alternatives non plus). Est ce que les extensions existantes sont compatibles avec la nouvelle version du jeu? J'espère, mais à première vue, les regles changent pas mal...

Totoche
Totoche

Coïncidence en allant chercher mes jeux en boutique, aujourd'hui, ils avaient un exemplaire de Megawatts.

Si je devais le prendre, laquelle des versions ?

;o)

Sandrine et Richard

Je ne sais pas pourquoi remplacer les billets par des pièces, mais moi je dis bravo, certes des pièces c'est plus difficile à cacher pour pas que les autres connaissent notre fortune (ou infortune) mais des billets, cela s'abime trés vite et je préfère le contact des pièces plus pratique pour la monnaie et les échanges.

J'ai déja l'original,dommage, la carte europe a l'air intéressante et ils ont prévu la place pour le marché des centrales. intéressant...

Sandrine et Richard

Je ne sais pas pourquoi remplacer les billets par des pièces, mais moi je dis bravo, certes des pièces c'est plus difficile à cacher pour pas que les autres connaissent notre fortune (ou infortune) mais des billets, cela s'abime trés vite et je préfère le contact des pièces plus pratique pour la monnaie et les échanges.

J'ai déja l'original,dommage, la carte europe a l'air intéressante et ils ont prévu la place pour le marché des centrales. intéressant...

Kerquist
Kerquist

Edge deviendrait-il un éditeur de kubenbois ?

Hades
Hades

Moi non plus l'image ne me fait pas craquer. Plus de couleur, certes, mais bon y'a rien de visiblement exceptionnel.

darkgregius
darkgregius

Au vue de la photo,je ne suis pas estomaqué comme je l'ai été pour Puerto Rico ou Les aventuriers du rail.A voir...

googa
googa

Haaa ! Bonne nouvelle !

@Himuraken : Les pièces c'est peut-être plus facile à manipuler ?