Haute Tension en octobre, soyez au courant

[Funkenschlag]

Vous connaissez certainement « FunkenSchlag »… Enfin je veux dire « Power Grid »… euh… Non. « Megawatts » ! Enfin plutôt « Haute Tension »… Houlalala ! Comment j’embrouille tout ! Il faut dire que la chose est d’ampleur. Je reprends depuis le début.

En 2001, monsieur Friedmann Friese, célèbre auteur allemand aux cheveux verts et qui donnera à tous ces jeux des titres (allemands) commençant par la lettre F publie le fameux « Funkenschlag », première édition. Il sera réédité trois plus tard puis arrivera en français sous le nom de « Megawatts » en 2008.

Pourquoi tous ces noms ? Parce que le jeu, d’apparence si sèche (On y fait la gestion de réseaux électriques !!!) a connu un vrai succès parmi les joueurs d’ici et d’ailleurs. C’est du reste parfaitement justifié tant ce jeu est prenant et malin. On oublie vite la sécheresse du thème quand on fait une partie.

Aujourd’hui, cette usine électrique a dépassé les 200 000 copies dans le monde. Un vrai succès pour ce type de jeu destiné aux joueurs connaisseurs. Neuf extensions sont venues enrichir le réseau et tout cela dans près de 20 langues différentes.

Le 16 octobre 2014, ce jeu fêtera donc les 10 ans de sa première « vraie » édition (celle de 2004 si vous comptez bien …). Et pour fêter cela, ce jour là, sera publiée une version Deluxe du jeu avec un grand plateau de jeu réversible représentant l’Europe et l’Amérique du Nord.

Des pions en bois spéciaux seront fabriqués pour cette revisite avec un tout nouveau paquet d’usines électriques. Enfin électriques mais pas que puisque nous y trouverons aussi des usines à gaz. Usine à gaz en général, ce n’est pas une qualité ludique très recherchée mais là le thème oblige.

En plus d’un matériel retravaillé pour l’occasion, on trouvera dans cette boîte de nouvelles règles pour jouer à deux. Vous savez ce que c’est, quand le courant passe, on préfère parfois les têtes à têtes…

Comme l’éditeur n’aime pas quand la fête se termine, cette nouvelle édition améliorée ne sera pas en tirage limité mais deviendra la nouvelle édition de base officielle.

Vous trouverez dans la boîte : Un grand plateau double face, 43 cartes, 11 cartes Vue d’Ensemble, plus de 200 pions en bois et 120 pièces.

L’éditeur canadien Filosofia avait en son temps traduit le jeu en « Mégawatts », le nouveau distributeur en France sera Edge et le nom retenu sera désormais « Haute Tension ».

Comme vous pourrez le voir sur la fiche du jeu, cette nouvelle édition existera en : allemand, danois, anglais, finnois, français, italien, japonais, néerlandais, norvégien, roumain, suédois et espagnol. La classe internationale quoi !

Pour le moment le prix du jeu n’a pas encore été communiqué donc attendons la rentrée pour savoir si la facture d’électricité sera salée ou pas.

En tout cas, nous raterons pas ça ! Non ! Non ! Non ! Si le matériel est la hauteur, c’est un TT Approved immédiat !


Haute Tension de Luxe
Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Publié par 2F-Spiele, Edge Entertainment
2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 120 minutes
Prix: Non renseigné


4 « J'aime »

super nouvelle !

J'attends de voir le matos de + près, et aussi si la règle à 2 joueurs tient la route.

Gros +1 !

aucune alternative ! ça me branche bien cette version

1 « J'aime »

Excellente nouvelle!!!

Un jeu de plus dans ma ludothèque...

ça sera l'occasion d'avoir cette perle ludique dans mon armoire :-)

On dirait Node à ses consoles, lors des lives . :o))

1 « J'aime »

Mais pourquoi avoir francisé le nom :/

@duinhir Sans doute parce que FunkenSchlag, ce n'est pas simple à prononcer pour les français ? ;)

1 « J'aime »

Il était dans ma wishlist, du coup, avec cette nouvelle édition, ce sera l'occasion de l'intégré à ma ludothèque. En plus, il est jouable jusqu'à 6, et de nos jours, c'est assez rare pour le faire remarquer !

Magnifique on va pouvoir le faire découvrir en plus... mais notre Funkenschlag va nous manquer un peu quand même

En espérant que le prix ne soit pas prohibitif.

Je suis super content de cette news, ça faisait un moment que j'attendait une réedition. Mais j'avais, il me semble, avoir lu que ça allait passer en Kickstarter, malheureusement, je ne trouve plus d'où est ce que j'ai lu ça... M'enfin c'est mieux comme ça du coup ! :)

c'est moi où ils ont enlever les billets de banque pour les remplacer par des piéces. Pourquoi un tel choix

Haaa ! Bonne nouvelle !

@Himuraken : Les pièces c'est peut-être plus facile à manipuler ?

Au vue de la photo,je ne suis pas estomaqué comme je l'ai été pour Puerto Rico ou Les aventuriers du rail.A voir...

1 « J'aime »

Moi non plus l'image ne me fait pas craquer. Plus de couleur, certes, mais bon y'a rien de visiblement exceptionnel.

1 « J'aime »

Edge deviendrait-il un éditeur de kubenbois ?

Je ne sais pas pourquoi remplacer les billets par des pièces, mais moi je dis bravo, certes des pièces c'est plus difficile à cacher pour pas que les autres connaissent notre fortune (ou infortune) mais des billets, cela s'abime trés vite et je préfère le contact des pièces plus pratique pour la monnaie et les échanges.

J'ai déja l'original,dommage, la carte europe a l'air intéressante et ils ont prévu la place pour le marché des centrales. intéressant...

Je ne sais pas pourquoi remplacer les billets par des pièces, mais moi je dis bravo, certes des pièces c'est plus difficile à cacher pour pas que les autres connaissent notre fortune (ou infortune) mais des billets, cela s'abime trés vite et je préfère le contact des pièces plus pratique pour la monnaie et les échanges.

J'ai déja l'original,dommage, la carte europe a l'air intéressante et ils ont prévu la place pour le marché des centrales. intéressant...

Coïncidence en allant chercher mes jeux en boutique, aujourd'hui, ils avaient un exemplaire de Megawatts.

Si je devais le prendre, laquelle des versions ?

;o)