Monsieur Phal

Handilud, le guide Jeu et handicaps

Handilud, le guide Jeu et handicaps

L'association lyonnaise Quai des Ludes n'est pas seulement une ludothèque qui conseille, prête des jeux et tout ce genre de choses. Quai des Ludes c'est aussi depuis 1992 Handilud, la possibilité pour des personnes handicapées de découvrir le monde du ludique dans des sessions spécialisées. Et depuis ces 15 années, ils en ont accumulé de l'expérience et, du coup, ils ont eu envie de la partager en créant un guide, le guide Handilud.

Le guide Handilud est un ouvrage de 100 pages, format 21x21 cm, présentant "une sélections de 80 jeux et jouets susceptibles d'intéresser des enfants ou des adultes handicapés. Chaque support a fait l'objet d'une analyse approfondie puis a été validé auprès de nos joueurs. Le guide permet aux familles de proposer à leurs proches handicapés des jeux qui leur conviennent, et il soutient les professionnels de terrain en leur donnant des idées nouvelles."

"Les jeux et jouets sont classés en différentes catégories : jeux d'exercice, jeux symboliques, jeux d'assemblage et jeux de règles.

Les 9 critères de sélection sont :

  • Aspect ludique fort, originalité, intérêt de l'objet

  • Cohérence entre les différents aspects du jeu ou jouet

  • Solidité du jouet

  • Sécurité du jouet

  • Maniabilité du jouet

  • Eléments sensoriels forts

  • Jouet facile à entretenir

  • Adaptabilité de l'objet

  • Disponibilité de l'objet dans les différents réseaux de distribution."
Le guide Handilud c'est :
    [*] Nombre de jeux par catégories : 31 jeux d'exercice, 15 jeux symboliques, 13 jeux d'assemblage, 31 jeux de règles
  • Témoignages

  • Présentation des différents lieux d'achat"
Le guide est en vente au prix de 12 € (+ 4 € de frais de port) au
Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet
36, quai Perrache
69002 Lyon
téléphone : 04.72.41.82.19
site : www.quaidesludes-formation.com

Pour en savoir plus, le site de Quai des ludes : cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
Fadest
Fadest

Lorsque j'étais jeune et que je jouais au mot le plus long (à moins que je ne confonde et qu'il s'agissait du compte est bon), les lettres comportaient de l'autre coté leur "code" braille.

Je trouvais (et trouve toujours d'ailleaurs) cette idée géniale.

Docteur Mops
Docteur Mops

Il a existé des jeux de Scrabble pour les personnes mal-voyantes. Cela n'a pas duré très longtemps et je crains que cela n'ait été du qu'à un problème de rentabilité.

Kainn
Kainn

Je travail également en Bibliothèque et je viens d'en commander deux exemplaires, un pour nous et un pour la ludothèque municipale :p

Jokari
Jokari

Ce travail me semble très intéressant et je vais de ce pas commander un exemplaire de ce guide. Enseignant spécialisé dans un IME j'utilise régulièrement le vecteur du jeu de société pour diversifier mes approches pédagogiques. Ce guide produit par des professionnels de l'animation ludique pourrait m'être bien précieux... Bravo en tout cas à cette association !

Kainn
Kainn

Personne n'en a parler jusqu'alors ... il est vrai qu'il est plus interessant de savoir ou à été notre bon président en vacance ;)

[pas de quiproquo j'ai rien contre Mr S]

BONY
BONY

c'est vrai qu'il ne serait pas si compliqué de sortir un scrabble ou un rumikub en braille... a moisn que ce ne soit déjà fait?

oscardejarjayes

on ne peut que féliciter les resposables de telles intiatives!

Etant moi-même sensibilisé aux difficultés des non-voyants, j'attends toujours de voir paraître les premiers jeux en Braille..

Kainn
Kainn

Très belle initiative, je suis moi même publique d'une ludothèque qui accueille des personnes handicapés (et pas légèrement pour certains) et il font réellement un travail fantastique.

Merci à la ludothèque de lyon