Gunny Town : Vidéo + présentation et avis de blogueurs

Gunny Town : Vidéo + présentation et avis de blogueurs
Mathieu Roussignol

Bonjour,
Gunny Town est arrivé chez les contributeurs Kickstarter il y a quelques mois maintenant et les retours des joueurs et blogueurs sont prometteurs, à en croire leurs écrits, voici donc une présentation de Gunny Town réalisée en les citant :) 

Une vidéo Ludochrono est disponible pour connaitre le jeu en moins de 5 minutes :). Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.
Tric Trac

Présentation

"Après Terre Pirates où vous incarniez les plus grands noms de la piraterie, Mathieu Roussignol nous amène dans la peau de bandits du Far West en pleine ruée vers l’or. Accomplissez des missions pour cumuler les 15 précieux points de Victoire (pour la partie courte) qui vous permettront de remporter la partie.

Gunny Town est un jeu à monde ouvert qui ne sera pas sans rappeler celui de Western Legend mais il se focalise sur une ville et s’adresse d’avantage à un plus jeune public, plus familial. Une petite dose de programmation de vos prochains coups, très fluide et facile d’accès pour 3 à 6 joueurs de 10 ans et + pour des parties de 45 minutes environ. Un unique objectif : devenir le plus riche et puissant personnage à coups de colts et de braquage !"
Undecent.fr

Gunny Town : Ludochrono + présentation et avis de blogueurs

Le jeu

"Gunny Town est un jeu à monde ouvert qui ne sera pas sans rappeler celui de Western Legend sorti tout récemment. A la différence de Western Legend, Gunny town se focalise sur une ville et il s’adresse d’avantage à un plus jeune public, plus familial que WL. Gunny town a vraiment sa propre identité. Une petite dose de programmation de votre ou vos prochains coups, très fluide et facile d’accès. Stratégique car vos choix donneront des indications quand à la Mission que vous visez et vos adversaires pourraient très bien vous couper l’herbe sous votre pied tendre.

Parties rapides, faible game down et une rejouabilité intéressante en fonction des Missions reçues et des Missions disponibles."
ParadoxeTemporel

Gunny Town : le Far West entre ambiance et stratégie, enfin disponible !
 

Comment jouer

"Le premier joueur pose son pion cow-boy sur une des deux cases de départs au centre de la ville, l’écurie ou l’armurerie ; la première le rend acquéreur d’un jeton cheval qui lui permet de se déplacer de 6 cases au lieu de 4, la deuxième lui donne un jeton pistolet de paume qui sera employé lors des duels. Suite à ça, le joueur peut se déplacer d’un maximum de 4 cases (6 cases s’il possède un cheval) dans la direction qu’il souhaite. Quand le premier joueur a fini son tour, les joueurs suivants procèdent au même déroulement, à ceci près qu’ils auront l’opportunité de déclencher un duel. Les joueurs vont devoir au cours de la partie remplir les missions révélées sur la piste des missions qui leur apporteront des points de victoire.

Gunny Town se déroule en tours successifs où chaque joueur va se déplacer, réaliser des actions, attaquer et valider des missions."

Undécent.fr

Gunny Town : le Far West entre ambiance et stratégie, enfin disponible !


Les duels

"Dans Gunny Town, comme dans tout bon film de western, les balles vont siffler ! Vous allez provoquer et être provoqué en duel. A chaque tour de jeu, vous pouvez provoquer en duel avant votre déplacement et/ou après, mais jamais deux fois le même adversaire dans le même tour.

Pour résoudre un duel, chaque joueur sélectionne une de ses cartes munitions en main et ils la dévoilent en même temps. Le joueur avec la carte plus forte l’emporte (esquive > tête > Torse > bras > cuisse > pied). Le défenseur peut lui ne pas jouer de carte et perdre automatiquement le duel (il peut feinter pour obliger l’attaquant à jouer une carte de forte valeur). Le perdant perd 1 point de vie et le vainqueur peut valider 1 à 2 missions et s’approprier le métier du perdant s’il en avait un.

Ce système de combat très rapide et très simple permet une grande fluidité dans les parties. Mais aussi une approche stratégique à adopter. Quel est le nombre de cartes munitions en main de mon adversaire ? Quelle carte-a-t-il déjà joué ? Quelles cartes sont-elles sorties ? Autant de question qui peuvent vous orienter dans vos duels. Un combat ne se prépare jamais à l’improviste."

Au Meeple Reporter

Gunny Town : le Far West entre ambiance et stratégie, enfin disponible !

 


En plus des déplacement et des duels

"Sur chaque case de la ville de Gunny Town, vous trouverez des actions à réaliser : récolter de l’or, des équipements à acquérir, des munitions, des coffres, des commerces à acheter ou à braquer, ou bien encore des métiers à incarner (soldat, shérif, notaire, bandit, croque-mort ou médecin). Vous ne pouvez réaliser que l’action de votre case de départ ou l’action de votre case d’arrivée.

Ces actions seront primordiales pour votre partie. En effet, elles permettent soit d’avoir davantage de ressources (or pour commercer ou munition pour attaquer) soit de vous équiper (armes, cheval) ou encore d’asseoir votre main mise sur la ville en achetant des commerces. Acheter un commerce permet ensuite de bénéficier de son action gratuitement mais surtout de recevoir l’or des autres joueurs venant réaliser l’action. Un moyen simple de s’enrichir ! Il est nécessaire de bien anticiper et de bien programmer vos déplacements."
Au Meeple Reporter

Gunny Town : le Far West entre ambiance et stratégie, enfin disponible !



Avis des blogueurs

Undecent

Tric Trac 

-->"Le thème du Far West est très bien rendu ; c’est un thème réellement utilisé et non pas seulement plaqué à la va-vite. Par son gameplay et son ambiance, les duels donnent une réelle impression de ce qu’était un face à face au temps de la ruée vers l’or"
-->"Le jeu adopte une nouvelle approche du jeu de plateau. On va où l’on veut, dans le sens que l’on veut ; chaque tour de jeu est un réel moment de liberté. Vous faites ce qui vous plaît !"
-->"Gunny town de Mathieu Roussignol est un jeu au monde ouvert non sans rappeler de nombreux jeux vidéo actuels, et c’est au plein cœur d’une ville du Far West que vous allez vous retrouver. Mais vous ne serez pas seul … Gunny Town vous assurera des parties rythmées, tendues qui demanderont une petite dose de programmation de vos prochains coups. Il a sa propre identité et il est fluide, varié et facile d’accès. Vos choix donneront des indications quant à la mission que vous visez et vos adversaires pourraient très bien vous lancer une bonne petite poignée de poussière dans les yeux et vous couper l’herbe sous le pied. Peu de temps morts, des parties rapides, des duels tendus et une rejouabilité intéressante en fonction des missions reçues et de celles disponibles. Si vous ne restez pas bandit, vous pourrez endosser le rôle de shérif, de croque-mort, de soldat, de notaire ou de médecin. Alors bon, brute ou truand ? Et vous ferez certainement des envieux dans la ville ; qui voudra prendre votre place ?

Ce qui ressort des parties c’est que ce jeu est tout simplement plaisant."


Au Meeple Reporter

Tric Trac

-->"Gunny Town utilise toutes les images du Far West : des duels, des balles qui sifflent, des commerces typiques, …. et le fait bien ! C’est un thème réellement utilisé et non pas seulement plaqué à la va-vite. En mettant une bande sonore, on s’y croirait presque ! La force de ce titre est sa sensation de liberté. Vous êtes plongés dans la ville de Gunny Town et a vous de décider de la route à suivre jusqu’à la fortune et la gloire. Certes vous serez guidés par les objectifs communs, mais chaque tour de jeu est un réel moment de liberté. Vous faites ce qui vous plaît ! Cela peut être déroutant au premier abord mais rapidement tout le monde se prend au jeu.

Familial et simple d’accès, Gunny Town peut être joué en famille avec des parties rapides (vous pouvez moduler le nombre de PV pour des parties plus ou moins longues). Côté règles, elles sont faciles, mise à part quelques points qui auraient mérités quelques petites retouches, comme un bref rappel des effets des bâtiments ou des lieux de départ de tous les joueurs. Mais rien de bloquant !

Le côté matériel peut donner un aspect un peu « cheap » par rapport aux standards actuels. Encore une fois rien de rédhibitoire. Peut-être est-ce lié à la version en ma possession, mais la boîte se décollait à son arrivée.

Au final, Gunny Town est une réussite, un véritable jeu de cow-boy dans au Far-West, simple, rapide et familial, un bon mélange pour passer une agréable soirée à se tirer dessus !"


Paradoxetemporel

Tric Trac

-->"Gunny town a vraiment sa propre identité. Une petite dose de programmation de votre ou vos prochains coups, très fluide et facile d’accès. Stratégique car vos choix donneront des indications quand à la Mission que vous visez et vos adversaires pourraient très bien vous couper l’herbe sous votre pied tendre.

Parties rapides, faible game down et une rejouabilité intéressante en fonction des Missions reçues et des Missions disponibles.

Gunny Town correspond à la mouvance de ces nouveaux jeux de plateau à monde ouvert inspirés des jeux vidéo. Il devrait plaire à un grand nombre de joueurs « petits » comme « grands »."

 


Comment régner ville de Gunny Town ?

Achtez les clefs de la ville dans vos boutiques préférées et sur www.roussignoledition.fr :) 

 


Sources 

Ludovox :

Aumeeplereporter :

Undecent

Paradoxetemporel

Merci d'avoir lu cet article, espérant que Gunny Town puisse vous séduire et vous faire passer de bon moments en famille ou entre amis ! :) 

Mathieu Roussignol
Roussignol Edition
www.roussignoledition.fr

Réédition, Extension,  Histoires de pirates  !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Hadoken
Hadoken
Hmmm...n'est ce pas un peu étrange de mettre dans l'article le lien vers une video d'un autre site de jeux de société ?
Mathieu Roussignol
Mathieu Roussignol
Il a les liens vers les sites de plusieurs blogueurs aussi. Cet article est réalisé uniquement grâce a ces sites et partagé sur Tric Trac,je pense que cela bénéficie à tout le monde sans faire de l'ombre aux amis de Tric Trac car c'est dans cet article que les citations mentionnées sont centralisées. Si cela pose un soucis à TT alors l'article sera supprimé sans opposition bien sur ;)
Tomfuel
Tomfuel
Dans l'article : "Gunny town se focalise sur une ville et il s’adresse d’avantage à un plus jeune public, plus familial que WL"

alors Rémy ? (8ans), tu lui tires une balle dans la jambe, le ventre ou en plein dans la tête au monsieur ? ....
Mathieu Roussignol
Mathieu Roussignol
Gunny Town est accessible à partir de 10 ans, information manquante dans l'article je dois l'admettre ^^. Il n'y a pas de sang dans le jeu, et reproduire un bonhomme avec les cartes est plus fun, à mon sens, que d'illustrer des armes ou simplement utiliser des valeurs, ça reste un parti pris il peu ne pas plaire je le conçois, simplement je ne perçois pas cela comme un mal. Dans Lucky Luck aussi il y a des tirs, cela n'en fait pas un dessin animé violent pour autant, Gunny Town est dans un style cartoon car on y joue pour le fun, sans se prendre la tête et en se courant après à travers les rues :)