Monsieur Phal

Guildes, la dernière extension Dominion !

Guildes, la dernière extension Dominion !

La dernière extension pour « Dominion » vient d’arriver. Et quand j’écris « la dernière », c’est la dernière ! The last. La ultima. C’est en tout cas ce qu’affirme son auteur, Donald X. Vaccarino. Kua ?! Kument ?! Il est peut-être bon de faire un bilan.

« Dominion »

En 2008 sortait un jeu de cartes qui allait lancer la mode du « Deck Building », des jeux dont le principe est de débuter avec quelques cartes dans son paquet, vraiment très peu, et de monter une pioche personnelle en achetant des cartes qui permettront d’optimiser une stratégie en vue d’acquérir des points de victoire. Des stratégies qui vont aller vers l’épuration de son jeu, le portant à quelques cartes puissantes permettant de piocher systématiquement une combinaison qui mènera vers l’achat des cartes points de victoire le plus rapidement possible. Mais d’autres stratégies existent, surtout avec les extensions, des tactiques de ralentissement, de pourrissages des autres, des combinaisons qui vont vous pousser à avoir une énorme pioche afin de marquer des points de victoire en fonction de la taille de votre paquet en fin de partie…

Default

Bref, « Dominion », de par son format, sa proposition ludique, était clairement un jeu à extension, et l’auteur ne s’en est pas privé. Mieux, il a proposé un « Stand Alone », c’est-à-dire une boite alternative avec tout ce qu’il faut pour jouer dedans, mais en pas pareil, le tout compatible avec toutes les extensions, et même mélangeable avec l’autre jeu de base. Du coup, quand vous débutez, vous pouvez prendre le jeu de base « Dominion », ou l’autre jeu de base « Dominion l’Intrigue ». Tout cela va vous permettre de mettre en place des profils de parties qui, si elles sont basées sur le même principe, vous proposeront des comportements relativement différents, des timings différents, des points de bascules différents… puisque vous allez jouer avec seulement 10 types cartes sélectionnées (ou presque) parmi toutes celles disponibles dans toutes vos boîtes.

Les 9 boîtes !

« Dominion »
« L’intrigue »
« Rivage »
« Prospérité »
« Alchimie »
« L’arrière-pays »
« Abondance »
« L’âge des ténèbres »
« Guildes »

9 !

L’auteur avait annoncé un nombre précis de sorties en fonction de ce qu’il avait travaillé. En prévision sans doute du succès maximum possible. Et 9 était ce chiffre. Et nous y sommes avec cette toute dernière sortie. « Guildes » sera donc la dernière proposition de Donald X. Vaccarino. Il n’a plus rien en stock. Normalement. Ce serait, c’est le bout du bout.

Les Guildes

Cette extension propose donc 13 nouvelles cartes (en 10 exemplaires bien sûr) et 25 pièces en métal. Ces cartes offrent de nouvelles dynamiques, de nouvelles règles, ce qui implique de nouveaux comportements. D’ailleurs, le livret préconise des « assemblages » pour bien mettre en avant ces stratégies.

Avec un nom pareil, la part belle est faite aux artisans et autres métiers. Il y a le Boucher, le Boulanger, mais aussi le Devin pour le Percepteur… Ils ont donc des compétences comme « consulter », compétence qui permet d’aller regarder dans votre pioche, et ils sont friands de piécettes… On retrouvera des aptitudes déjà connues comme les surcouts et quelques effets à base de malédiction… Bref, de quoi bien renouveler vos jeux, vos réflexes…

Default

Quelques cartes.

Parmi les cartes amusantes, citons « Compagnon » qui vous propose de nommer une carte et de dévoiler autant de cartes de votre deck que nécessaire afin d’obtenir 3 cartes différentes du nom choisi précédemment. Vous gardez ces cartes et vous défaussez les autres… Vous la voyez la « dynamique » ?

Il y a aussi le « Percepteur » qui vous invite à écarter une carte trésor de votre main, dès lors, tous les joueurs avec 5 cartes ou plus en main doivent défausser une carte similaire. Vous, pendant ce temps, vous recevez une carte trésor coutant jusqu’à 3 de + et vous la placez au-dessus de votre deck. Pénible ? Pour les autres oui.

Default

Changement d'éditeur VF.

Un petit changement, imperceptible, est en cours. Les plus attentifs auront remarqué le changement de logo sur les boîtes de « Dominion ». Les droits de la version française sont passés de Filosofia à Ystari. D’où un changement de logo. On trouve toujours des boîtes estampillées Filosofia sur les étals des boutiques, et c’est normal. Oui. Ystari a « racheté » les stocks, et quand une boutique passe commande de boîtes et que l’édition est épuisée dans les hangars du distributeur, ils passent aux palettes estampillées Ystari. Ve qui explique aussi le fait que la distribution soit restée chez Asmodee (qui s’occupe de Filosofia pour le territoire français) et non passé chez Millennium (qui s’occupe d’Ystari pour le territoire français).

Donc, quand vous allez dans une boutique, quel que soit le logo de l’éditeur sur la boîte, c’est la même chose. Mais ne cherchez pas de boîte de « Guildes » avec un logo Filosofia, cela n’existe pas.

De les vidéos de la TT Tv.

Afin de vous aider à y voir plus clair dans « Dominion », nous avons reçu Monsieur Thomas, dit Grunt, qui travaille pour Ystari. Nous avons fait 2 vidéos. L’une où l’on fait le tour de tout « Dominion » avec quelques analyses pertinentes. Attention, c’est du lourd, Monsieur Thomas nous parle du jeu durant 50 minutes ! Oui. Nous avons passé toutes les boîtes en revue.

Default

La TT Tv c'est bien, surtout quand l'éditeur offre la HD et l'avant première...

Mais nous avons fait aussi une petite partie pour mettre en avant « Guildes », histoire que vous puissiez voir quelques cartes en action.

Si avec ça vous avez encore des doutes sur le fait que le jeu soit pour vous ou pas, on ne peut que vous conseiller de trouver une boutique qui fait des démos ou un club avec des acharnés qui vous initieront…

► Pour la TTTv sur la gamme complète, c'est par ici !

► Pour la TTTv de la partie de "Guildes", c'est par là !


« Dominion : Guildes »
Une extension pour « Dominion » et « Dominion : L'intrigue »
Signée Donald X. Vaccarino
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
pour des parties de 30 minutes
édité par Ystari
Distribué par Asmodee
Prix : 24,90
Sortie : là !


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
Grunt
Grunt

Les cartes de base ne sont pas prévues. Pour la promo Gouverneur, on en a, faut trouver un mode de distribution adapté...

TomTom178
TomTom178

@Grunt

Avez-vous des cartes promo Gouverneur en français ?

brokoli
brokoli

Ah pour les promos et les cartes de base, vu que la gamme est passée chez Ystari la situation a peut-être changé…

Adrienhb
Adrienhb

Je l'ai déjà demandé moult fois... et je crois bien que c'est toi brokoli qui m'a dit que cela ne se ferait pas, mais ce serait vraiment chouette d'avoir les deux dernières promos en français ainsi que les cartes de base... Allez on peut rêver non ?

:)

Jahz
Jahz

Enfin !

Comme ça je pourrai finir ma boite perso qui contient tout :)

Pas encore vu la TTV mais je me régale d'avance de 50 min sur Dominion !

mildaene
mildaene

Et a quand la big box avec tout dedans pour les fainéants comme moi, qui n'ont pas envie de courir après 9 boites? :P

brokoli
brokoli

@mildaene La question a été posée moulte fois ici comme ailleurs, et Rio grande / Donald X a toujours répondu que ça n'allait pas se faire. Mais c'est vrai que ce serait vachement bien… peut-être d'ici quelques années, espérons…

Ugluck
Ugluck

La question que je me pose, c'est pourquoi avoir gardé le packaging VO. Parce que les boites VO sont passablement moches, que les boites de Filo avec l'image couvrant toute la boite et des rappels sur les tranches sont biens jolies, et que maintenant on va se retrouver avec une boite pas belle qui va dépareiller l'ensemble (au pire, Alchimie est déjà le cul entre deux chaises avec un applat de violet sur la tranche et une seule petite illu...)
C'est futile, ça ne m'empêchera pas d'acheter le jeu, mais je suis un peu tristesse et déception de constater ça :(

Grunt
Grunt

Pour ceux qui voudraient viser extension par extension sur la vidéo de la gamme :
0.00 Règles de Dominion (jeu de base)
10.40 Stratégie du jeu de base
16.15 Dominion L'Intrigue
21.10 Dominion Rivages
26.00 Dominion Alchimie
30.00 Dominion Prospérité
35.30 Dominion Abondance
39.50 Dominion L'Arrière-Pays
44.05 Dominion L'âge des Ténèbres
50.10 Dominion Guildes