Monsieur Guillaume

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

Lookout mayfair

Du Funludique version Lookout...

Lookout Games, c'est Mayfair... et Lookout, ce n'est rien de moins que Bohnanza, Agricola, Le Havre, Navegador, Les jeux Zavandor, Caverna, Patchwork, Isle of Skye, The Colonist... j'en passe et des (pas forcément) meilleurs. Nous sommes plutôt ici sur de bons gros jeux de gestion, à "l'allemande" comme "on" dit, parfois un peu rapidement, illustrés "à l'ancienne" (ce qui n'est pas un jugement de valeur mais une constatation par comparaison) où un nom comme Klemens Franz résonne et re-sonne régulièrement.

Et comme d'habitude, pour Essen 2017, ça va titiller les neurones (et le porte-monnaie) des amateurs, puisqu'ils annoncent des extensions :

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

 

- pour le fort apprécié et à juste titre Isle of Skye, l'extension "Journeyman" propose de nouveaux plateaux individuels permettant de gérer la force de vos guerriers, la prospérité de vos marchands et l'éloquence de vos héraults. Pour se développer et obtenir le fruit de vos efforts, un placement adéquat des tuiles conjugué au bon placement du pion "Journeyman" sera nécessaire. Sans compter de nouvelles tuiles de score. 

 

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

 

- pour Oh My Goods, un jeu d'Alexander Pfister où il faut gérer, uniquement via des cartes multi-fonctions, une chaîne de production et transformation de ressources. Après la première extension "Longsdale in Revolt" et ses cinq premiers chapitres d'une histoire à se raconter à travers un deck de cartes "évènement", c'est "Escape to Canyon Brook" qui propose de nouveaux défis, avec de nouvelles rencontres et de quoi étoffer l'histoire par six nouveaux chapitres.

 

Et de nouveaux jeux bien entendu :

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

 

- Riverboat qui a pour papa Mickael Kiesling et qui vous place à la tête d'une ferme au 19ème siècle sur les bords du fleuve Mississippi (Tom Sawyer c'est pour nous plus qu'un ami). Draft de cartes, placement d'ouvriers, récoltes et chargements optimisés de ces dernières en direction de la Nouvelle Orléans, amélioration de vos granges, puits, ouvriers pour en tirer un maximum de points de victoire... ça a l'air attirant, comme ça, non ?

 

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !- Nusfjord, le "gros" Rosenberg dégueulant de punchs, pions, matos et dont l'auteur continue d'explorer, recycler, cuisiner autrement les ingrédients de ses anciens jeux. Nous voici dans un petit village de pêcheurs dont il vous faudra développer le port et les alentours : Placement d'ouvriers à la manière d'un Agricola, déforestation et récupération de ressources, construction de bâtiments et de bateaux, il y a également un peu d'Ora et Labora dans ce nouveau titre. Il faudra gérer son argent également, plutôt rare... ce qui pourrait vous faire prendre quelques risques en émettant des "actions" sur votre société de pêche... à vos risques et périls ! Bref, du jeu pour des heures, solo et jusqu'à 5 joueurs.

 

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

 

... au FunForge, version française !

2d88ac166e59762b274fd68f5d0cdb5f5a5e.png

Oui, le partenariat fort établi avec FunForge permet à l'éditeur de nous proposer les versions françaises des boites au pavillon orange. Et d'ailleurs, en attendant l'annonce des prochaines sorties VF (et surtout des dates de ces sorties), il en est une qui trône fièrement après quelques parties et qui mérite d'y revenir : Grand Austria Hotel. C'est un jeu du duo Luciani (Les Voyages de Marco Polo) / Gigli (Leonardo Da Vinci, Egizia) sur lesquels nos neurones avaient déjà protestés dans Lorenzo Le Magnifique, en VF grâce à Atalia. Ce 2 à 4 joueurs va une fois encore bien nous tordre la frustration par des décisions à prendre tout au long de l'heure et demi que prendra la partie moyenne. Des dés, des cartes, des pistes... veuillez, s'il vous plait, vous approchez du comptoir d'accueil pour recevoir la clé de votre chambre !

 

Grand Austria Hotel

Votre hôtel se compose d'un plateau recto-verso (recto identique pour tous / verso différent) présentant un tableau de 4 par 5, soit 20 chambres réparties en 10 groupes de une à 4 chambres d'une couleur parmi les 3 couleurs possibles. Reste une piste pour indiquer votre trésorerie, trois tables pour accueillir les clients et leur servir les produits de votre cuisine en attendant de finir de préparer leur chambre. 

Pour ce faire, des dés, lancés à chaque tour et répartis suivant leur valeur sur le plateau d'action. Le dernier plateau, en plus de l'immanquable piste de score et compte-tour, permettra de voir l'arrivée des clients, votre réputation auprès de l'empereur ainsi que les cartes Politique, sorte de course/contrat à remplir pour toujours plus de PV.

Les sept manches, relativement simples en apparence, permettent deux tours à chaque joueur, décomposé en 3 phases :

- Récupérer un client (sous couvert de table libre et de paiement éventuel) qui indique sa commande en terrasse, la couleur de chambre souhaitée (vert = joker) et la récompense qu'il octroie une fois sa porte refermée et enfin les points de victoire qu'il rapporte. Cette première action est optionnel.

- Choisir une action, la réaliser autant de fois qu'il y a de dés à cette valeur puis enlever un dé du groupe choisi pour indiquer que ce tour est joué : récupérer des ressources (Strudel/marron ; Tarte /blanc ; Vin/rouge et Café/noir avec une petite notion de rareté) ; préparer des chambres (par adjacence à des chambres déjà préparées) contre paiement ; Avancer sur la piste de trésorerie et/ou lèche auprès de l'empereur ; Se payer une carte Personnel à la temporalité et aux fonctions diverses et variées ; Payer 1 couronne pour choisir une des cinq premières actions en la réalisant avec le pool de dé indiquant un "6".

Grand Austria Hotel

Enfin, réaliser au choix quelques actions supplémentaires comme payer pour réaliser une fois supplémentaire l'action choisie précédemment, servir vos clients depuis la cuisine, montrer qu'un contrat est remplie, utiliser une carte Personnel ou enfin, loger un client dans une chambre prête. À ce sujet, lorsqu'un groupe de chambre est remplie, vous récupérez un bonus dépendant de la couleur du groupe : Bleu / PV, Rouge / Argent, Jaune / Piste Empereur.

La première action de chaque joueur se fait en sens horaire en commençant par le premier joueur (qui change à chaque tour automatiquement) et la deuxième se fait en sens contraire en commençant par le dernier. Il est possible de passer son tour pour, une fois que les autres ont réalisés leurs actions, enlever un dé pour relancer les autres, les répartir à nouveau et voir si ce nouveau tableau est plus intéressant.

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

Enfin, au tour 3, 5 et 7, l'empereur débarque pour récompenser les fidèles. Après avoir reçu des PVs dépendant de votre position sur sa piste, vous reculez d'autant de place que le tour en cours... et si vous n'avez pas été assez prévoyant en terminant sur la case "0", paf ! Malus dans les dents. En place "1" et "2"... ça passe... juste, mais ça passe ! Au delà, vous profitez même d'un bonus.

On termine par le décompte final : les chambres occupées rapportent autant de points que leur étage, une couronne vaut 1 point comme les ressources en cuisine. Et si le Personnel peut vous rapporter des PV supplémentaires, les clients encore en terrasse vous font perdre 5 PV. OUF !

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

La Suite Royale est prête, monsieur !

Vous l'aurez compris, cette description rapide du jeu montre toute son "intrication" : Il faudrait tout faire ou presque, et ça n'arrive qu'à coup de frustrantes décisions, dans le bon tempo, ce qui s'analyse à l'aune de plusieurs indicateurs. Par exemple, récupérer les bons clients, sans les payer trop cher, bien sûr. Mais qu'est-ce qu'un bon client ? Celui qui a une commande que vous pouvez / pourrez facilement honoré, avec une récompense adéquat pour perpétuer votre stratégie, tout en ayant une chambre prête pour l'accueillir... Chambre qui elle-même fait partie d'un groupe qui, une fois complété, vous rapportera pile poil ce dont vous avez besoin pour continuer de jouer. Choisir une action avec plein de dés est souvent très agréable, mais si ce n'est pas avec le bon tempo dans votre suite d'actions, ce n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit. Et puis, gardez toujours un peu d'argent sous peine de voir débarquer une clientèle non-triée sur le volet en votre hôtel, ce qui, à coup sûr, mettra le boxon dans vos registres... Et puis l'empereur, il est bien gentil, mais en s'occupant de lui, on ne fait pas autre chose... d'un autre côté, PVs et Bonus, c'est souvent bon à prendre... argh !!... Sans oublier ces fichues cartes Politique qui rapportent bien des PVs si on y arrive premier, en essayant de ne pas être dernier sur les autres... argh-derechef !!... Fumage de cerveaux et claquages de quelques connexions neuronales !! Il va falloir choisir, et choisir, c'est renoncer ! Et l'équilibre entre tout ça est très plaisant !

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

Grand Austria Hotel, bien qu'extrêmement classique dans sa présentation, est fignolé aux petits oignons pour qui aime réfléchir à court, moyen et long terme. Il faut s'adapter en permanence aux décisions adverses, aux nouveaux clients qui arrivent et aux cartes Personnel en main. Sans perdre de vue les étapes fortes du décompte de l'empereur (moyen terme) ni les cartes Politique (stratégie de plus longue haleine). Les différentes cartes Politique, bonus/malus de l'Empereur, sortie des clients et les plateaux dissymétriques renouvelleront agréablement vos parties... sans oublier les lancés et répartitions des dés pour des grands moments de : "non, c'est pas possible... aucun "2"... sérieux!?!..." 

 

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

Si certains pourront se sentir perdu, c'est qu'il y a une multitude de chemins pour arriver où vous le souhaitez : d'abord "client" qui m'apporte "ça" pour me payer "ceci"... ou alors "préparation de la chambre", d'où "bonus" qui me permet "d'embaucher" pour "bonifier cette action"... ou bien... Bref, vous voyez ! Le seul bémol vient du temps d'attente modulo la réflexion des autres joueurs. Dans la configuration maximale, à 4 joueurs, le premier joueur verra 6 actions jouées avant que ne revienne son tour

Grand Austria Hotel : Tapis rouge, trois étoiles !

Quoiqu'il en soit, Grand Austria Hotel mérite véritablement le détour, et ça tombe bien puisque FunForgevient nous le présenter en TTTV demain, jeudi 7 septembre. Alors, si monsieur et madame veulent bien me suivre, votre café est servi !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Isle of Skye
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Royal Goods
Royal Goods
Par Alexander Pfister
Illustré par Klemens Franz
2-4 10+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (18)

Default
Roger11
Roger11
En tant que directeur de village vacances, l'achat de ce jeu est inéluctable et me parle forcément !! Quel jeu, car il a l'air de bien retranscrire notre quotidien; préparation de chambres, arrivées prévues et imprévues, veiller à toujours satisfaire le client, et au final, tellement de boulot que même avec 24 h, on a jamais le temps de tout faire !!! Mais bon un jeu qui risque de me faire ressentir aussi le stress inéluctable lié à cette profession ....
Loder
Loder
J'ai joué une seule fois à Grand Austria Hotel et j'ai trouvé le jeu excellent mais mon jugement a forcement été influencé par les excellents joueurs qui m'ont accompagné dans cette découverte ludique. ;-) Une chose est certaine, ce jeu est dans ma Wish List et dès que mes finances me le permettront : paf !
Kiruagon79
Kiruagon79
Grand Austria Hotel me tentait fortement jusqu'à ce que je lise des avis négatifs notamment sur l'attente entre les tours (pour le 1er joueur en particulier). Qu'en pensez-vous Monsieur Guillaume ? Merci d'avance
ElGrillo
ElGrillo
C'est un jeu pour 2 ou 3 joueurs. Effectivement, je ne jouerai pas à 4 car, chaque joueur jouant 2x par manche, le premier joueur joue son premier coup en premier et son deuxième en dernier. Donc ça peut faire long car entre temps, ça combotte. Mais à 2 ou 3 c'est une merveille si on aime la gestion, le tempo et les dés !
Kiruagon79
Kiruagon79
Merci de l'info ElGrillo
Ronaele
Ronaele
Sauf que le 1er joueur change à chaque manche, donc ce n'est pas toujours le même joueur qui se retrouve en position 1-8. Je comprends Kiruagon79 car c'est aussi ce qui me freinait. Mais franchement les tours se jouent assez vite (moins à la première partie) et le fait que le 1er joueur change, m'ont convaincu de l'achat du jeu.
barbi
barbi
Malgré les avis négatifs pour 4, on l'a joué deux fois dans cette config et on s'est éclaté, le down time n'est pas énorme vu que les actions sont rapides... la tension sur les objectifs est bien plus intense et clé ...
Ceci dit, il n'est toujours pas dans la ludo, mais il y finira surement :)
Monsieur Guillaume
"Le seul bémol vient du temps d'attente modulo la réflexion des autres joueurs. Dans la configuration maximale, à 4 joueurs, le premier joueur verra 6 actions jouées avant que ne revienne son tour." c'est effectivement le cas dans une partie à 4 joueurs... et effectivement surtout dans les premières parties de découvertes... ou avec des "analyseurs paralyseurs" !
Si je peux me permettre de donner un avis un peu plus perso, la réflexion, où plutôt "les réflexions" sur les différents chemins stratégiques que je peux emprunter m'occupent plutôt bien pendant le tour des autres, même si parfois, ces tours sont mûrement réfléchis et un peu long... et des fois, c'est moi-même qui hésite... donc, je vais pas le reprocher aux autres joueurs... :D
Roger11
Roger11
Monsieur Guillaume j'approuve entièrement votre analyse, et étant un habitué des jeux velus ou kubenbois, j'aurais fais excatement la même analyse que vous ...mais quel jeu, QUEL JEU ( en tant que directeur de village vacances il est évident que ce dernier est pour moi ! ) !!!
ElGrillo
ElGrillo
Merci Fun Forge pour ces sorties. Grand Austria Hotel, jeu sans texte, sortir sa VF 2 ans après sa sortie 2015, c'est couillu. En tous cas, l'un de mes chouchou 2015 en eurogame
Apparemment il y a du texte sur Nusfjord par contre.
Quelqu'un sait si l'extension Oh my goods est aussi un stand alone ou nécessite le jeu de base ?
Monsieur Guillaume
Les deux extensions de Oh my goods nécessitent le jeu de base, effectivement. Et il y a des chances fortes que Nusfjord soit en VF ensuite...
Il faut savoir que Lookout et Mayfair font une première version Anglais/Allemand pour "tester" le marché... pour après seulement prévenir les collaborateurs d'un print multilingue et demander qui ça intéresse. Ce qui explique en partie les délais entre la première sortie et les sorties dans les autres langues ensuite ;)
Salmanazar
Salmanazar
Repéré depuis un moment, impatient d'avoir la VF, et puis.....
j'ai tenu la boite entre les mains, mais les graphismes : non, plus possible en 2017.

Il y aussi les auteurs italiens qui n'ont pas pris chez moi : Marco Polo, Lorenzo...

Pourtant la mécanique des dés avait l'air sympa (à la Yspahan ?) et le jeu semble plaire dès 2 joueurs.

Et maintenant, Monsieur guillaume qui me titille sur ce titre où j'avais été fort de dans ma tête pour ne pas l'acheter...
Monsieur Guillaume
En tout cas, si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas... il est plaisant et procure de bonnes sensations ludiques... et désolé pour le titillage... ;) :D
poivre9
poivre9
Je suis tout à fait d'accord avec Monsieur guillaume ; Un très bon jeu à connaitre
Ronaele
Ronaele
Ce ne sont pas les meilleurs illustrations, mais pas non plus rédhibitoire. La méca et le plaisir ludique passent avant pour moi.
Roger11
Roger11
encore une fois d'accord avec vous...c'est comme Trajan ou Bruxelles, ces jeux que je possèdent sont pas très beaux mais énormes mécaniquement parlant avec des parties sans cesse renouvellées ...
Salmanazar
Salmanazar
Ok, vous m'avez convaincu. J'y jouerai pour découvrir les mécaniques et fermerai un œil pour les graphismes !
Ced78
Ced78
Cool pour la TT TV :-)