Monsieur Phal

Graffiti chez Gigamic à la rentrée

Graffiti chez Gigamic à la rentrée

Le monde du jeu que l’on connaît est en train d’évoluer, doucement. La tendance va vers les jeux grand public, faciles, rapides, avec amusement garanti. C’est bien. Oui. Parce que tout le monde a le droit de jouer d’il en faut pour tous les goûts. Et puis le marché, le vrai, celui qui stabilise une industrie est là. Sûr. Et puis, chez Gigamic, eux aussi ils veulent un jeu pour ceux qui ont le goût du dessin. Il n’y a pas de raisons. Alors ils vont nous proposer pour la rentrée un jeu avec du gribouillage dedans.

"Graffiti" n’est pas une nouveauté. Non. "Graffiti" n’est pas une vraie nouveauté parce que le jeu est sorti en Allemagne en 2007, mais c’est une vraie nouveauté pour nous, les francophones puisque le jeu n’existait pas en français et que comme il est à base de cartes avec des mots dedans, c’est mieux s’il est tout traduit. "Graffiti" est signé Jacques Zeimet, l’auteur d’un grand nombre de jeux à base de rigolade comme par exemple "Le poker des cafards", "Hand up"» ou "Bamboleo". Par exemple. Il s’y connaît le gars en rigolade.

Les plus attentifs ont du voir une petite Tric Trac TV de rien du tout où Madame Mathilde nous expliquait, rapidement, le fonctionnement de "Graffiti" . Une vidéo improvisée parce que comme d’habitude, Madame Mathilde était venue avec plein de jeux et qu’elle avait le prototype tout frais qu’elle avait à peine pratiqué et que ne reculant devant rien elle n’a pas refusé que l’on fasse tourner les caméras pour "Graffiti" aussi et tant pis si les conditions n’étaient pas optimales parce que jouer à 3 à "Graffiti" c’est un peu comme pratiquer le water-polo dans sa baignoire… Mais cela nous donnait l’occasion de voir un peu ce que le jeu pouvait donner.

Le truc, c’est que, depuis, Gigamic a redessiné la boîte qui n’aura plus ce côté austère qu’elle avait. Ils ont opté pour un jaune qui claque. Et, surtout, la règle est en ligne, ce qui fait qu’enfin on peut savoir comment on marque des points (ce que nous ne savions pas vraiment dans la vidéo). Je ne vais pas vous la résumer ici, la règle, cela serait idiot, elle fait à peine 2 pages très légères, le mieux est de vous mettre un lien et vous allez cliquer pour la lire. Cela vous prendra 30 secondes.

En gros, quand même, une partie dure dans les 30 minutes, on peut y jouer à partir de 12 ans, et de 3 à 8 joueurs. Mais il est conseillé d’être le plus possible, le jeu marche mieux si on est nombreux, vous pouvez même acheter 2 boîtes pour jouer à 15. Tenez-le-vous pour dit. La boîte contient du matos, plein, puisqu’il y a 7 ardoises magiques, un sablier, des jetons pour les points, 200 cartes avec 400 « concepts ». Et comme dirait l’autre, des ardoises magiques, ça peut servir dans un tas de jeux où il faut dessiner ou écrire. Oui.

La fiche chez Gigamic : cliquez ici !
La règle chez Gigamic : cliquez là !
La vidéo dans la Tric Trac TV : cliquez ici !

"Graffiti"
Un jeu de Jacques Zeimet
pour 3 à 8 joueurs
à partir de 12 ans
chez Gigamic
Sortie prévue : au printemps

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (3)

Default
duinhir
duinhir

La boîte me fait penser à un livre de la série "pour les nuls"... "graffiti pour les nuls"?

Paul
Paul

Pratiquer le water-polo dans une baignoire avec Mlle Mathilde ?

Je suis à fond pour.

V'là que Phal a de bonnes idées maintenant. C'est chouette.

winforlife
winforlife

Voila un jeu qui permettra d'utiliser les petites tablettes magiques avec tous les jeux de dessin déjà sortis.

Mais il a l'air très amusant en tout cas...