Monsieur Phal

Gosu, l'extension, la BD et les étals !

Gosu, l'extension, la BD et les étals !

Quand un jeu rencontre son public, rapidement, quand un jeu a du succès, très rapidement, il y a toujours un problème. Oui. Les déçus. Car il y en a. Obligé. Force est de constater qu’il y a deux catégories de déçus. D’abord, ceux qui sont déçus par le jeu lui-même parce que, séduit pas les cris de joie lâchés par leurs camarades excités, ils se sont précipités avec une telle envie de plaisir que finalement ça le fait moins que s’ils n’avaient rien attendu du tout et ça fait pffffft. Et puis il y ceux qui veulent une boîte, là tout de suite, mais zut de flute à crotte il n’y en a plus en boutique parce que comme c’est un super succès de la mort, toutes les boîtes ont été vendues en moins de temps qu’il en faut pour lancer une polémique stérile sur un forum. Mince. Holala la déception (qui est encore plus grande chez l’éditeur, le distributeur et les boutiques). Notez que les déçus de la seconde catégorie peuvent en plus tomber dans la première une fois qu’ils ont réussi à avoir leur boîte. On est à l’abri de rien.

S’il est un jeu qui a rencontré son public, qui a eu un succès tel qu’en trois semaines il n’y avait plus une seule boîte en rayon, un jeu qui fait aussi des heureux, mais des malheureux, des déçus, mais aussi des ultras satisfaits, c’est bien "Gosu", de Kim Sâto. Le jeu a été en rupture quasi immédiatement. Impossible de trouver une boîte. Mais… Mais… la première bonne nouvelle, c’est que le nouveau tirage est là et qu’il devrait être sur les étals là de maintenant. Ceux qui attendent peuvent foncer. Mais… Mais, afin d’éviter de tomber dans la seconde catégorie, d’être déçu par le jeu une fois sur votre table, il y a quelques précautions à prendre. Oui. Comme par exemple bien se renseigner sur le jeu en regardant les Tric Trac TV qui sont en ligne depuis plus de 3 mois, avant même l’arrivée du jeu. D’aller lire la règle disponible en ligne depuis un bon moment. De lire les sujets du forum sur le sujet. De lire les avis sur la fiche. Bref, pour le moment, si on regarde les avis, 90% des joueurs sont contents, 10% ne le sont pas du tout et 50% le trouve parfait. Ce qui ne veut pas dire qu’il est fait pour vous. Attention. Nous préférons prévenir sur Tric Trac. Oui. "Gosu" peut ne pas plaire. C’est vrai.

Et pour ceux qui aiment, il y a de bonnes nouvelles. De très bonnes nouvelles. Il va y avoir une extension pour Mars. « Le Traité de Kamakor » est son nom. Le pitch : « Kamakor, Grand Seigneur Gobelin et Ancien Goban, décide après huit décennies de suprématie gobelin, d'ouvrir à nouveau les frontières du Grand Continent aux peuples et races extérieures... qui va rejoindre les gobelins en premier ? ». Alors, qui ? Hein ? L’annonce du clan non-gobelin sera faite officiellement dans le magazine Ravage d’octobre. Mais vous pouvez déjà faire des pronostics. Moi, par exemple, je dis que si ce n’est pas des nains, ce n’est pas bien. Oui. Des nains pour écrabouiller les gobs des voisins, c’est cool. Si ce sont des elfes, je dis beurk…. Mais je mise 10$ sur des trolls...

Par contre, il y a déjà en ligne la présentation des Gobelins de l’Ombre. Nous apprenons que ces gobs sont proches des Sombres Gobelins, ils ont les pouvoir d’emprisonnement et de mutation Zombies, mais aussi un truc spécial tellement fort que certains vont arriver en jeu emprisonné (face cachée donc) afin de bloquer leur pouvoir un peu et de laisser le temps à vos adversaires de faire sous eux…

Default


Mais ce n’est pas tout. Devant le succès de l’univers, la qualité des images et tout ça, l’éditeur prévoit une bande dessinée. Disons plutôt un Comics. Oui. Le trait fait assez Comics. Si vous voulez vous faire une idée, nous avons mis (en pdf) une planche sur le serveur et vous pouvez la télécharger. Ce Comics Gosu est prévu pour 2011 et n’est pas sans rappeler, pour les amateurs de BD des années90, certaines planches de « Burton & Cyb » d’Ortiz et Segura ou de « lanfeust de troy » d’Arleston et Taquin.

Alors, elle n’est pas belle la vie pour les amateurs de "Gosu" ? Hein.

Pour en savoir plus sur le clan Sombre : Cliquez là
Pour voir la planche de BD : Cliquez ici !

"Gosu"
un jeu de Kim Satô
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Moonster Games

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (14)

Default
magicrainking

Chez TooFou,

Evry 2, c'est en Essonne...

Hebus
Hebus

Cher Monsieur Phal,

Juste un petit mot pour vous dire que le dessinateur de Lanfeust est "Tarquin", avec un "r" (même si il est vrai qu'il est très taquin !). Et puis pendant que vous y êtes, une petite majuscule à "Lanfeust" et à "Troy" ... même si on y trouve des trolls partout, ces noms restent propres ;-)

A bientôt, et au plaisir de vous lire ... comme toujours :-)

Stornhill
Stornhill

Je ne sais pas encore si j'acheterai le jeu (que je jette un coup d'oeil à la Tric Trac TV à l'occasion). En revanche, quasi certain que j'achete la BD! Il est bien, le dessin. :)

TooFou
TooFou

Hello, pour les décus, il reste une bonne 20aine de boite au centre commercial Evry 2 en seine et marne...

Malou
Malou

Je fais partie de la 1ère catégorie mais commme je le dis dans mon commentaire j'adore le thème et l'atmosphère -> j'attends donc la BD :D

Il manque un rien pour que le jeu satisfasse la 1ère catégorie de déçu je pense (dans quelques années une réédition qui offrira le petit +).

Don Lopertuis

Je n'aurai qu'un mot !

"Baaaassstttoooonnn"

Don Lopertuis qui applaudit des 24 mains (évidemment à force de muter...)

PS : je vote évidemment pour des nains, même à 9 clans contre un, ils n'ont pas peur !!

Laerthis
Laerthis

Ah ben voilà une bonne nouvelle.

Je vais pouvoir contribuer à nouveau au bonheur de mon revendeur préféré (et au mien, par la même occasion).

Quant à l'extension, oui, des trolls, ce serait rigolo (et dans l'esprit).

Arthas54
Arthas54

Je me demande si la vindicitée trouvée parfois sur les avis de Gosu n'est pas juste un semblant de jalousie... Bref les gouts et les couleurs ! En parlant de couleur, hate de voir cette extension. Qu'il est loooinnnn qu'il est loin le mois de Marrrsseuuuhhhh !

Kong
Kong

Info Flash News :

" En représailles de la news de Mr Phal, une troupe de combattants Elfique à pris en otage le camion qui transportait les boîtes de GOSU, les Anciens Gobans sont en cours de négociation, l'arrivé de GOSU est donc vraisemblablement reportée à lundi matin !!! "

Monsieur Phal

Cher Monsieur Goupil,

Kua ! Kommen ? On ne peut pas dire ce que l'on veut de tout ça non mais... :o) Évidement,vous avez bien lu, c'est "Peut ne pas plaire" qu'il faut lire, d'ailleurs c'est corrigé.