GORINTO est disponible !

GORINTO est disponible !
SuperMeeple51

 

 

 

Tric Trac

GORINTO est un jeu de Richard Yaner (Solo par David Turczy) Pour 1 à 4 (5*) joueurs d'une durée 45 mins environ

* avec l'extension 5ième joueurs



Élégant, simple à comprendre mais stratégique !
 

Gorinto est enfin disponible dans vos boutiques ludiques ainsi que notre boutique en ligne. Chez Super Meeple, nous sommes tombés tout de suite sous le charme de ce jeu dès notre premier test. Les règles sont très rapides à comprendre, mais c'est en jouant notre première partie que nous avons tout de suite compris tout le potentiel stratégique de GORINTO ! Bref, on a été aussitôt conquis !

 

Tric Trac

 

Élevez votre sagesse par la maîtrise des 5 éléments !


Dans ce jeu, chaque joueur va créer son GORINTO, un sanctuaire commémoratif qui symbolise les 5 éléments (Le Vide, la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air). Durant 4 saisons, votre but sera de récupérer judicieusement ces éléments, par la prise de tuiles, vers votre plateau individuel. À la fin de chaque saison, les joueurs vont remporter des points de sagesse selon deux objectifs utilisés pour la partie en cours. En fin de partie, ils recevront, en plus, des points pour deux des éléments définis en début de partie. 

Tric Trac

 

Comment se joue Gorinto ?

 

Les tuiles éléments sont placées sur le plateau "montagne". Une dizaine sont ensuite ajoutées autour pour former le "chemin". Deux objectifs de saison sont choisies pour la partie, ainsi que deux cartes désignant chacune un type d'élément. Chaque joueur reçoit un plateau Gorinto, la partie peut débuter.

A son tour, chaque joueur choisit une tuile du chemin et la déplace sur une pile de la montagne pour en appliquer l'effet. Selon le nombre de tuiles qu'il a déjà acquises dans ce type d'élément (Niveau de Connaissance) et aussi selon l'élément lui même, il doit alors prendre des tuiles dans la montagne. 

Plus il a de connaissance, plus il peut en prendre. Chaque type d'élément permet de puiser selon une règle précise. Par exemple, sur une colonne si on a joué du Feu, en rangée pour de l'Eau, en diagonale pour le Vide, etc...

En fin de saison, on compte les points de sagesse selon les objectifs. Par exemple, compter les piles impaires uniquement, la plus petites, etc... . On recomplète le chemin de tuiles et une nouvelle saison débute. Le premier joueur de cette saison sera celui qui a le moins de points.

En fin de partie, deux types d'éléments rapportent 2 points supplémentaires pour chaque tuile. Et c'est tout pour les règles !

D'ailleurs, vous voulez tester ? Une version démo est disponible sur Tabletopia

 

Mais vous pouvez aussi voir son fonctionnement avec les vidéos de Tric Trac, Kaelawen ou encore Entre joueurs

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Pourquoi c'est bien ?

 

Gorinto est facile à prendre en main avec des règles simples. Quelques minutes suffisent pour l'expliquer. Mais les stratégies sont bien bien présentes. Il faut choisir ses tuiles pour, à la fois, cumuler des points en fin de saison mais aussi ne pas offrir d'opportunités aux adversaires. Lors des premières parties, on sera plus concentré sur son propre plateau, mais avec l'expérience on veillera aussi sur ses adversaires !

Dans Gorinto, il ne faut pas forcement se jeter sur les tuiles qui apportent des points de fin de partie. La prise des autres éléments vous permettra aussi d'augmenter la puissance de vos connaissances et chaque type d'élément, pour alors agir à pleine capacité quelque soit la sélection dans le chemin. Il faut juste trouver le bon équilibre !

 

Tric Trac

Gorinto présente aussi de nombreuses possibilités par des mises en place différentes de tuiles sur la montagne et aussi des objectifs variables. Les tactiques vont alors changer à chaque partie selon la mise en place. 

Les parties à deux joueurs proposent deux variantes très intéressantes dont l'une sera encore plus tactique. Gorinto tourne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.

Gorinto propose également un mode solo du célèbre David Turczy, bien connu pour créer des adversaires IA redoutables

 

Tric Trac

Avec ses règles faciles, sa profondeur de jeu et son look élégant, c'est aussi un excellent jeu pour les lieux ludiques grand public comme les cafés et bars à jeux, ainsi que les ludothèques. C'est un jeu qui s'adresse à tous, du débutant à l'expert. Il est conseillé à partir de 14 ans, mais les reviewers s'accordent à le considérer jouable à partir de 10 ans.

 

Quoi d'autres ?

 

Deux mini extensions seront disponibles :

- Les tuiles "Dragon" qui seront des sortes de joker pour agir et être scorées. 
- L'extension pour un 5ième joueur avec son plateau, ses marqueurs  et 25 tuiles de plus

 

Tric Trac

Gorinto propose aussi un jeu en équipes 2 vs 2, un système d'objectifs changeant à chaque saison et des mises en place variables.

Quelques avis du monde Ludique

 

Et pour conclure, quelques avis...

"Si vous avez bien aimé les 3 jeux de Azul, Dragon Castle, foncez !...Très très bien, forte rejouabilité, super jeu abstrait..."

TRIC TRAC

 

"Gorinto est un jeu familial abstrait, tactique, de déplacement et de collection tout en relief. Rapidement mis en place, cette dernière permet d’ailleurs d’avoir une belle rejouabilité. La transmission des règles vous prendra 5 minutes. Gorinto est coloré, stratégique, zen et surtout plaisant à jouer" 

PARADOXE TEMPOREL

"Typiquement le genre de jeu que je recherche pour mon bar ludique" 

Laurent Guilbert, gérant du LUDIBREAK à Lille

"Il est bien, tactique et le thème colle bien avec le matériel, j'aime bien et, en plus, il tourne bien à deux" 

ENTRE JOUEURS

"Le système de score étant basé sur des objectifs tirés au hasard, les parties ne se ressemblent jamais. Chaque action vient modifier le jeu et vous demandera de réfléchir pour maximiser le gain de points. On découvre une profondeur stratégique cachée sous des règles simples et très efficaces." 

PIXEL ADVENTURERS

 

"Un jeu malin, délicat, avec une courbe d'apprentissage certaine, et pourvu d'un rythme crescendo satisfaisant"

LE LABO DES JEUX

 

"Et bien franchement, c'est super sympa, c'est fluide, hyper accessible mais qui demande plusieurs parties...
Quand on me l'a expliqué, tu ne vois pas où tu vas, mais quand tu joues tu dis : ah ouais quand même..."

KAELAWEN et Les Meeples


Accessibilité maline, rigueur, joliesse et concision des parties – pas plus de 30 minutes, que l’on soit deux ou quatre/cinq – créeront immanquablement la chouette impression d’être face à ce qui n’est pas qu’un nouvel Azul, mais un titre à part entière avec son abordabilité et ses originalités !
VONGURU

 

"Gorinto est un véritable coup de coeur ici, par son originalité, son accessibilité et ses mécaniques qui m’ont tout de suite plu ! Et il fera sans aucun doute parti de mes plus belles découvertes 2021. Sous son côté abstrait et accessible, on retrouve avec Gorinto, de belles sensations entre les mécaniques et la stratégie proposées, le tout dans une zénitude totale !"

Le CARNET des GEEKERIES

 

A vous de jouer Maintenant !

 

Dice Hospital - Soins Communautaires : Une Richesse d'extensions !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
fatmax66
fatmax66
Je récupère mon exemplaire ce soir.
Mél F
Mél F
Si quelqu'un a un avis sur le mode solo ça m'intéresse svp?
Salmanazar
Salmanazar
Ludikev en parle brièvement dans le forum. Il dit que c’est bien. Et la valise de billets qu’il a trouvé dans son jardin n’y est pour rien. 😁