Monsieur Phal

Gobi, nouveau jeu, nouvel éditeur

Gobi, nouveau jeu, nouvel éditeur

Ceci est une double info, voire triple même. Déjà, l'arrivée d'une nouvelle maison d'édition, c'est une bonne nouvelle, et là, ce sont les Éditions Callao qui arrivent, toutes neuves. Et forcément, ce qui va avec, c'est un jeu, et le premier jeu des Editions Callao c'est "Gobi" de Philippe Leurquin. Et, la troisième nouvelle, c'est que Paille éditions fait aussi de maintenant le distributeur.

Alors, les Editions Callao, comme souvent les petites maisons, c'est un auteur qui se dit qu'on est jamais mieux servi que par soi même. Et du coup, hop, on édite pour commencer son propre jeu. le jeu, c'est "Gobi", donc. Un jeu de cartes avec du bluff et de la mémoire dedans. Un petit goût de "Limits", de Uwe Rosenberg, avec un zeste de pari et 2 niveaux de règles pour contenter les petits et les grands.

Vous allez essayer de monter une caravane de chameaux transportant les mêmes marchandises. Pour ça, à votre tour, vous allez piocher une carte et en jouer une de votre main sur une des 3 piles au centre de la table en annonçant quel type de marchandise transporte le chameau. Bien sûr, la carte que vous jouez est face cacher, et, forcément, il n'y a pas que des cartes chameaux dans le jeu, du coup, vous pouvez mentir et les autres peuvent vous accuser. Mais attention, accuser à tort, c'est mal. Bon, ça c'est la partie bluff. Pour les paris, dans le jeu, il y a des cartes "paris", forcément ,et à votre tour, au lieu de jouer un chameau (ou faire semblant), vous pouvez jouer une carte pari devant une des 3 piles. Cette carte, sa valeur, indique combien vous pensez qu'il y a de chameaux dans la pile ! Alors, forcément, là, on vérifie. Et si vous avez bon, à vous les chameaux ! Enfin, pas tous, vous ne pouvez avoir devant vous que 5 chameaux maximums et pour gagner il en faut 4 transportant les mêmes marchandises...

Pour les professionnels plus grands, il y a des cartes en plus qui ont des actions spéciales, des espions, des brigands, le vent de sable... De quoi réfléchir en plus !

Voilà, donc si vous ne trouvez pas ce jeu dans votre boutique préférée, dites aux responsables que c'est chez Paille éditions qu'il faut le commander... Mais si, Paille éditions c'est tous les jeux d'Yves Renou !

"Gobi"
de Philippe Leurquin
chez Callao
Sortie : là de maintenant

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Gobi
Gobi
2-5 10+ 30´
Limits
Limits
2-6 8+ 45´

Commentaires (1)

Default
Bruno Faidutti

Le principe a l'air très sympa. Moi aussi, je rêve depuis longtemps d'une version plus sophistiquée du Menteur (Toc Toc Toc est un peu ça aussi, dans un tout autre genre).