Monsieur Guillaume

Gob'Z'Heroes : Tant qu'y'a du Gob'z, y'a d'l'espoir !

Gob'Z'Heroes : Tant qu'y'a du Gob'z, y'a d'l'espoir !

Le voilà, rapide dans ses mouvements (enfin, pour quelqu'un comme lui), silencieux (si on met à part le bruit de métal grinçant que font les shurikens qui pendouillent à sa ceinture) et fluide dans ses déplacements (à part les bonds qu'il fait sur le côté à chaque fois qu'il pose sa jambe droite à ressort mal réglée)... Lui ? C'est Kango-Gob, un gob'z'heroe de la première heure.... Un gobelin comme on n'en fait plus ! Rien qu'à le voir, on sent qu'on va rire... et que l'affrontement est loin d'être gagné... il faut dire aussi que ses adversaires sont du même acabit... si ce n'est pire !

 

Et voilà un kickstarter qui s'élance, un des premiers de l'année 2016 ! Porté par Antoine Roffé de Skulls Mini qui nous a expliqué son affection pour ces créatures gobelinoïdes aux concepts délirants dans cet article et avec un système de jeu mis au point par Fabien Friess que nous avions déjà croisé aux commandes de Color Warz, les Gob'Z'Heroes débarquent !

14999475a49a4eaad8df949e9b7ffc11ab65.png

Et Gob' La Mouche, alors ?

Gob'Z'Heroes pourraient nous faire croire qu'il s'agit juste de nous faire craquer sur les clins d'oeil funs et loufoques des différentes figurines, aussi bien celles de la première campagne sur Indiegogo que celles qui arrivent, mais en fait, pas du tout ! Il y a un vrai bon p'tit jeu aussi délirant que ses figurines qui s'en vient avec. 

 

1179bbbbc545cdfbfe3119e0619788943a5e.jpe

 

Chaque Gob'z (ou Troll, hein, pas de discrimination) se présente avec sa figurine et sa carte de description contenant 4 données chiffrées  :

Le Rationnement est l'appétit du Gob'z... un sorte de représentation de son énergie et de sa puissance. Aussi bien utile pour créer sa bande (oui, comme des points d'armées, en quelque sorte) que pour activer le Gob'z qui va avec (et ça, c'est malin, nous le verrons plus tard).

Le Charisme... l'apanage des leaders ! La plus haute valeur en charisme de votre équipe de bras cassés (son chef, quoi!) indique combien de points de rationnement vous pourrez activer à chaque tour. Gare aux équipes avec un seul leader qui tombe KO... freinage sec qui risque de laisser des traces !

Le Mouvement est plus classique. Sachant que le plateau est quadrillé, ce chiffre représente le nombre de cases que vous pourrez parcourir.

Enfin, sa Capacité Physique indique aussi bien sa force que sa résistance, bref, ce qui permet de bourriner et d'encaisser.

Capacités (Lourd, Veinard, Maladroit...), Équipement de départ (boules de feu, Walter PPK, Tronçonneuse...) et Capacités Spéciales (Gob'inator double ses caractéristiques contre celui qui l'a visé au tour précédent...) complètent ce descriptif.

a2a87417e78a5a1dafb9ce16c21f4d592339.jpe

 

Réunissez des Gob'z'heroes ou des Gob'z'vilains pour, mettons, 12 rations (partie moyenne à deux joueurs) ; placez 4 plateaux au choix ; faites un Chifoumi (si, si) pour déterminer le premier joueur ; mettez-vous d'accord sur le nombre de points de victoire à atteindre pour l'emporter ( 6 PV pour une partie rapide en 30 minutes) et Basssssttttttooonnnns !... enfin, si vos gob'z sont pas trop c... bref...

 

 

Tric Trac Gob'z, c'est un vilain ?

À chaque tour, vous activerez pour autant de point de rationnement que le gob'z au plus haut charisme vous le permet. S'il ne vous reste plus qu'un Gob'z "activable", un renfort arrive par les trappes ouvertes du plateau. Chaque Gob's ne peut être activé qu'une fois pour se déplacer et attaquer, au corps-à-corps ou à distance si son équipement le permet. 

 

54af4ff411ec5f45c63191df9ecd1de17ef2.jpeDe base, il faut faire 4 ou plus sur un dé 6 pour réussir à toucher. Les Trolls, plus fort, lance deux dés et peuvent même attaquer deux cibles avec 1 dé sur chaque pauvre créature ; Certaines armes permettent aussi d'en lancer davantage. D'autres capacités augmentent ou diminuent d'un point ce seuil. Simple !

L'attaque à distance s'effectue en ligne droite, non bloquée. Comme il y a deux niveaux différents sur la carte, (sol et niveau supérieur), il faut être au bord d'une plateforme pour "moucher" sa cible à distance... et pouvoir se faire "moucher" depuis le bas, d'ailleurs !

L'effet de votre attaque réussie dépendra de la comparaison entre les capacités physiques de l'attaquant et du défenseur : Du KO direct sur un 6 avec une force doublement supérieur aux chatouilles en passant par Sonné (figurine couchée). Un être à terre étant bien sûr plus facile à mettre KO, il ne faut pas hésiter à user de Coups Bas... et puis avec 4 marqueurs Chatouille (6 pour un Troll), c'est aussi un KO par "Mort de Rire"... c'est bête, hein, mais ça m'fait marrer aussi !

 

Mettre KO un Gob'z rapporte 1 PV, 2 pour un Troll, voire même 2 et 3 PVs lorsque ce KO est direct sur un 6 avec la puissance qui va bien. Celui qui atteint l'objectif en Points de Victoire le premier emporte le match !

 

b95c9f5a83f7216d409d5f08d6c3a79eb805.jpe

 

Reste à dire que sur chaque "6" au dé, on pioche des cartes Combo qu'on peut jouer quand on veut ; qu'il est même possible de "vidanger" (se défausser d'une main complète de trois cartes Combo) pour gagner 1 PV supplémentaire ; qu'il y a des caisses pour piocher de l'équipementsdes téléporteurs pour aller (et frapper) là où ça fait mal ; des remplacements possibles depuis le banc de touche via des trappes... et vous aurez vite compris que ça va être un joyeux chaos bordélique avec des plans qui vont forcément tourner à la catastrophe et des chouineries sans nom pour que le dieu Gob'Léjade, divinité tutélaire des peaux-vertes (Gork et Mork n'étant que des petits "m'as-tu vu"), soit heureux !

 

86102d710df596ca0a92ecd664d7daced343.jpe

Pas In Fine, car un gob'z, c'est pas fin !

C'est le côté humoristique, plaisant et décalé des figurines qui, vraiment, touche en premier. Les clins d'oeil (pochés, bien sûr) font sourires et les figurines sont très bien détaillées et donnent envie de les peindre. D'ailleurs, un rendez-vous est déjà pris pour une petite séance de peinture en Tric Trac TV le 20 janvier.

Mais dans un second temps, l'aspect assumé, "foutrak" et défouloir d'un "petit" jeu laisse place à un plaisir ludique presque régressif : "S'en mettre plein les dents avec humour, en jubilant ou râlant sur les dés, et en se reparlant des grands retournements de situations de la partie après que celle-ce se soit terminée". Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas à planifier, réfléchir et optimiser, loin s'en faut ! Par exemple, regarder du côté des Leaders pour casser les options du camp d'en face peut être une très bonne idée : S'il ne reste plus qu'un 4 en Charisme au leader suivant avec deux figurines à 2 et 3 en rationnement... alors, une seule sera activée par tour. 

Seulement, l'ambiance prime, c'est tout ! Et la forte envie centrée autour du "6" bénéfique donne le ton...

 

cb8b73e93a624c19d48ade5f9aa9cbadca74.jpe

 

Gob z’Heroes est un jeu que je vais qualifier de « hypertensionesque » (en référence au film). Il ne se prend pas au sérieux et assume sa nature très « second degré » ; c’est même de là qu'il puise son intérêt. Les règles sont simples, rapides et rigolotes. Les figurines sont belles et de grandes qualités. Enfin, on sent surtout la passion de cette petite équipe pour un projet qui lui tient à cœur. Et ça, monsieur, madame, c'est le cœur de l’existence de Kickstarter.

Monsieur Jamie

 

Plus d'une trentaine de Gob'z et Trolls sont déjà disponibles, sans compter ceux qui seront proposés via les paliers de la campagne... largement de quoi faire son choix et son équipe préféré !

Bref, l'avenir des Gob'z'Heroes est entre vos mains... mais faites attention, ils pourraient bien s'enfuir du labo où ils sont créer et envahir notre monde !

►La TTTV du comment ça marche

(la version anglaise disponible à tous se trouve sur la TTTV ou sur le site de la campagne)

►Une partie d'initiation épique... ment drôle !

►Le Papotache avec Antoine pour tout savoir

►La campagne participative

01f4ed3dfb9d4725de134a1369f203905b2c.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Gob'z'heroes
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (13)

Default
oni-oni
oni-oni
ça fait envie très envie, mais plus que envie, déjà que Color Warz est un petit bijou...
Le seul qui me retient c'est le jeu en anglais...
Du coup question bête mais question quand même !
Les paliers anglais, pour kickstarter, que deviennent il pour une futur version française ?
Mais c'est tentant trèèèèès tentant !!
kakou
kakou
"...Color Warz est un petit bijou..." ohoh ça c'est du compliment :) pour ce qui est de la version Française, on y réfléchit très sérieusement. Je ne pourrai pas te dire à quel niveau exactement cela devient rentable pour une VF mais on est dessus (Skulls Mini étudie actuellement les différentes options) .
kakou
kakou
Plus d'infos sur ce sujet sur Tric Ttrac : http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-gob-z-heroes-le-jeu?display=default&limit=32&page=5&token=cf5b6a522ed48e634930cd7376af8c0b8d27eb13
oni-oni
oni-oni
Oui j'ai vu après publications de mon message ce forum ^^
Oui oui je suis sérieux sur color warz !
kakou
kakou
Ça fait d'autant plus plaisir ;)
Les bûcherons !!
Hey !!! Merci Guillaume (et Jamie pour ta citation !!)
Super article, belle plume et surtout je suis à deux doigts de te piquet ta description des caractéristiques pour le livret de règle haha :)
kakou
kakou
Moi je veux une dédicace de Monsieur Phal sur ma carte de Dark'Gob ^^
Osskpo
Osskpo
en ayant déjà vue certaines fig je peux dire qu'elle sont vraiment bien faite
kakou
kakou
Merci Monsieur Jamie, à vous lire, la mission est bien remplie. Ça fait plaisir :)

Note au passage, c'est vrai que Dark'Gob a un air de Monsieur Phal quand il doit "recadrer les choses" ^^
Monsieur Guillaume
Si c'est pour l'avis de monsieur Jamie, je lui transmettrai... Si c'est pour l'article, un grand merci :)
kakou
kakou
J'ai envie de dire les deux mais mon message n'est pas clair sur ce point. Donc un grand Merci à vous aussi Monsieur Guillaume. Ça fait plaisir de voir un tel engouement pour notre nouveau jeu :)
jean francois
kakou se jeu aura une vf?
kakou
kakou
Bonsoir Jean François, oui, c'est officiel, Gob'z'Heroes aura bien sa VF ;)