Docteur Mops

"Glory to Rome" devient "La Gloire de Rome" bientôt

"Glory to Rome" devient "La Gloire de Rome" bientôt

Certains d'entre vous connaissent déjà le jeu "Glory to Rome" de Carl Chudyk qui fut édité pour la première fois en 2005 aux USA chez Cambridge Games Factory.

Voici donc la version en francophonique complet révisée par Filosofia.
Le jeu a changé d'habillage et ce n'est pas un mal.

64 Avant J.C., Rome est dans la tourmente - elle a été dévastée par le feu. L’Empereur Néron est de retour d’Antium pour entreprendre la reconstruction des bâtiments rasés par les flammes. César ne s’attend à rien de moins que votre entière dévotion dans ses efforts historiques pour restaurer la Gloire de Rome !

Le jeu pour ceux qui ne connaitrait pas est du type "Race for the galaxy" c'est à dire un jeu de cartes de type développement.

Durant la partie, vous engagerez des clients, accumulerez des matériaux dans vos stocks pour éventuellement aider à reconstruire Rome ou encore vous vendrez ces derniers pour remplir votre chambre forte. Votre plateau personnel permet d’organiser toutes ces cartes et vous assure de trouver l’information recherchée rapidement. Il vous permet également de savoir combien d’influence vous avez à tout moment.

Default


À chaque tour, le joueur avec le pion Chef (appelé chef car c'est le chef) choisit le rôle qu’il jouera ce tour-ci.
Les autres joueur décident ensuite de participer ou de piocher des cartes (penser).
Voici le déroulement d’un tour :

1.) Le chef peut ... « penser », c’est-à-dire qu’il pioche des cartes qu’il ajoute à sa main. Dans ce cas, le tour prend fin immédiatement; ou il peut... « mener un rôle », il joue une carte comme rôle, qu’il dépose face visible sur son plateau : Patron, Ouvrier, Architecte, Artisan, Légionnaire ou Marchand.

2.) Si le chef décide de mener un rôle, les autres doivent alors choisir, en sens horaire, entre... «penser» et piochez immédiatement des cartes, ou ils décident de... «suivre» le rôle en jouant une carte du même rôle que celui joué par le chef.

3.) Une fois que tous les joueurs ont choisi de suivre ou de penser, le chef réalise une action pour avoir mené et une action supplémentaire pour chacun des clients du même rôle que celui qu’il a mené.

4.) Ensuite, en sens horaire, tous les autres joueurs peuvent faire une action s’ils ont suivi et une action supplémentaire pour chacun de leurs clients du rôle mené. Les joueurs qui ont choisi de penser bénéficient également de l’action de leurs clients du rôle mené.

5.) Lorsque tous les joueurs ont terminé leurs actions, on place toutes les cartes Commande jouées dans le lot commun, face visible.

6.) Le chef remet le pion Chef au joueur à sa gauche. Celui-ci commence alors un nouveau tour.

Il faut collecter le plus de points de victoire et pour cela plusieurs possibilités :
- Avoir des points d'influence
- Avoir des matériaux dans sa chambre forte
- Avoir des bonus/Marchands
- Posséder les bâtiments Statue et Muraille

Default


Chaque personnage permet des actions différentes (engager des clients, Obtenir des matériaux, Construire des bâtiments, Exiger des matériaux, vendre des matériaux).

Et chaque bâtiment construit possède des pouvoirs qui pourront vous être utiles voire même pire ^^ les Catacombes par exemple mettent fin à la partie...

Beaucoup de combinaisons donc dans ce jeu qui devrait ravir les amateurs même exigeants. Pour les plus novices, on peut ignorer les fonctions des bâtiments pour des parties d'initiation avant de se lancer dans le grand bain. Parce que si l'on compte bien cela fait 5 fonctions aux cartes, 6 actions différentes et 40 fonctions de bâtiments.
C'est riche mais commencez doucement.

D'après l'éditeur les règles ont été révisées pour une meilleure compréhension et certains points corrigés. Je laisse les spécialistes en juger par eux-mêmes.

Hasard des calendriers et sans doute une première dans l'histoire de l'édition des jeux, une autre version du même jeu (enfin presque faisons attention sur les mots) et du même auteur vous sera proposée. Rome vous laisse le choix.
Cette version françisée est © 2011 Lookout Games sous licence de Cambridge Games inc. © 2011 Filosofia Éditions pour la version française. Elle est présentée par l'éditeur Filosofia comme la version francophone révisée de "Glory to Rome". Les "sombres histoires de droits entre l'auteur et l'éditeur originel" évoquée ici même en juin 2010 (cliquez ici) nous offre donc aujourd'hui deux versions différentes : Cliquez ici


"Gloire de Rome (La)"
Un jeu de Carl Chudyk
Illustré par Igor Wolski
Publié chez Filosofia
Distribué par Asmodee
Pour 2 à 5 bâtisseurs d'au moins 12 ans
Disponible bientôt pour 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (14)

Default
amx30
amx30

ce n'est pas un petit probleme de date c'est quands meme grave. l'incendie de rome eu lieu en 64 aprés JC. le nom césar fait référence au titre de césar qu'avait néron et non à jules césar.

Moonlight
Moonlight

Oui il y a un petit problème de date, César était bien là en -64 mais L'Empereur Néron n'est né qu'en 37 après J-C.

Sinon le jeu paraît plutôt bien pour moi qui adore la Rome Antique.

domph127
domph127

"64 Avant J.C" >>> apres J.C cela serait plus correct

JF de Filo
JF de Filo

Comment peut-on effacer un commentaire de brève? Merci!

JF de Filo
JF de Filo

Petit commentaire au sujet des deux cartes affichées:

Il s'agit des cartes "variantes". Ce ne sont pas celles de base. Ainsi, pour ceux qui désirent jouer avec les cartes classiques, elles se trouvent dans la boite. Toutefois, ce ne sont pas les versions principales de ces deux cartes.

JF de Filo
JF de Filo

Petit commentaire au sujet des deux cartes affichées:

Il s'agit des cartes "variantes". Ce ne sont pas celles de base. Ainsi, pour ceux qui désirent jouer avec les cartes classiques, elles se trouvent dans la boite. Toutefois, ce ne sont pas les versions principales de ces deux cartes.

pinpin72
pinpin72

je peux comprendre la lassitude à l'égard d'un thème...ici, celui de la Rome antique mais, dans ce cas, je comprends encore moins le besoin d'acheter un jeu qui mixe Rome antique et dinosaures.

Woodian
Woodian

Ben Pinpin, dis toi peut être que certains joueurs en ont un peu marre de certains thèmes.. La Rome antique, j'en ai un peu ma claque... Et je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à mettre des dinos dans le jeu.. Ca change, c'est frais, c'est agréable..

pinpin72
pinpin72

C'est clair qu'avec des dinosaures, on frôle le ridicule... je vois pas l'intérêt si ce n'est de dire que l'on fait un jeu un peu différent et mieux abouti

Lord Kalbut
Lord Kalbut

Heureusement que Filo sort cette version, parce que moi, Glory to Rome avec des dinos, ça m'faisait juste chier :oP