Germania Magna : des ennemis tu te feras !

Phalanx, l'éditeur de Race to the Rhine prépare un Kickstarter pour éditer une petit jeu de cartes sur un thématique à nouveau historique.

Germania Magna : border in flames est un jeu pour 2 à 4 chefs de guerre
aimant casser du romain pendant 30 à 45 minutes.

Chaque joueur joue le rôle d'un chef de guerre germanique durant l'époque gallo-romaine, leur objectif est d'attaquer les riches provinces occupées par les légions romaines pour les piller et devenir le chef le plus glorieux. Mais les Soldats romains sont bien entrainés et les provinces parfois fortement défendues, alors pour qu'un plan se déroule sans accroc, il va falloir "s'entraider", du moins temporairement ....

Les alliances seront de courtes durées, car celui qui remportera le combat avec la horde la plus puissante raflera la majorité des récompenses.

Le jeu est très simple et se base sur une mécanique de cartes avec des pouvoirs, il se déroule en 4 phases

28db141b9b3052e03544e03325b895bc9beb.jpe

Prépare toi au combat !

Durant la phase de préparation, les joueurs reçoivent une nouvelle carte Chef, qui va déterminer l'initiative et donc l'ordre du tour de jeu. Il y a 8 chef différents avec chacun un pouvoir particulier, ils sont joués face visible et les joueurs en changeront tous les tours.
On met en jeu au hasard une nouvelle carte province (parmi 15) et on place dessous face cachée les cartes renforts romains.

Arme ta Horde !

Lors de la phase de ravitaillement, les joueurs ont le choix entre piocher des cartes et/ou prendre du butin qui sera dépenser pour pouvoir jouer des cartes. 2 cartes ou 4 butins ou 1 carte et 2 butins.

Formez les rangs !

Au cours de la phase de déploiement, les joueurs vont jouer tour à tour une carte leur main (unités, tactiques, stratégie, améliorations) en payant le coût avec leur butin. Les joueurs continuent de jouer tant qu'ils peuvent payer ou qu'ils décident de passer. Ils placent leur(s) horde(s) face aux provinces qu'ils souhaitent attaquer pour essayer de battre l'armée romaine seul ou en s'alliant avec d'autres chefs de guerre.

A l'attaque !

C'est lors de la phase de combat que l'on révèle les armées romaines défendant les provinces attaquées. Pour chaque province, on additionne la force des romains avec celle de la province, puis on la compare aux forces combinées de la ou des hordes présentes sur la province. Si c'est une victoire pour les Clans germaniques, ceux qui ont participé à l'attaque de la province se partagent le butin de manière très inéquitable, le plus fort raflant la majorité des points de gloires !

Le partage c'est bien oui mais bon ça a ses limites aussi, ...

Trahison !

De nombreuses cartes du jeu permettent de remporter des victoires par l'intrigue et les coups bas et ainsi ne pas partager les butins des provinces les plus juteuses ou bien provoquer des défaites cuisantes aux autres Clans ...

Un petit conseil ? Surveillez vos arrières !

fef997d516f69cb78cd23d46a3e53c53c6e4.jpe

Le jeu se termine lorsque 6 provinces ou plus auront été pillées, le Chef de guerre avec le plus de gloire sera déclaré vainqueur.

“Dans chaque ami, il y a la moitié d'un traître.”

Et alors ?

Vous l'aurez compris au delà d'un thème historique et des illustrations magnifiques et très documentées, Germania Magna est un petit jeu rapide à base de combinaisons de carte à pouvoir, d'un brin d'opportunisme et d'un gros soupçon de malveillance amicale.

J'aime beaucoup le parti pris graphique adulte qui s'éloigne d'une certaine tendance actuelle aux illustrations conviviales, cartoonesques et à unique but marketing. D'ailleurs, il y avait eu un long sujet sur ce thème dans le forum de Trictrac.

Pour avoir eu la chance de pratiquer ce jeu, il tient toutes ses promesses, avec tout de même une petite mise en garde pour la configuration à 2 joueurs qui s'avère très violente puisque vous n'aurez pas le choix de cibles différentes !! Et le sort peut s'acharner et être cruel contre un joueur.

Étymologie de comptoir : dans germanique, il y a le mot .... germa qui ne sert que de caution historique.

Je ne suis pas entré dans les détails, mais, par exemple les cartes Provinces ont des pouvoirs spéciaux, certains s'appliquent en cas et victoire ou de défaite, d'autres au joueur le plus fort, d'autres à certains types de troupes etc. Les combinaisons sont alors infinies ou presque. De même qu'après un combat, on lancera un dé à 6 faces pour déterminer si nos troupes survivent ou non au combat. Le taux de survie dépend de la victoire ou de la défaite mais aussi de la qualité de l’unité Cavalerie lourde ou infanterie légère qui ne sont pas égales face aux armes de l'ennemie.

Bref, j'espère vous avoir donné envie et si vous le souhaitez vous pourrez suivre le Kickstarter sur le forum :

la page du forum

télécharger la règle du jeu


à toi Kalbut : t'inqiuiéète mon pignouf, c'est pas un jeu de fiotte mais un jeu d'hÔmme !

6 « J'aime »

Je précise que je ferai la traduction du livret de règles pour ceux que ça intéressent

8 « J'aime »

Ce qui m’intéresserai, c’est qu’une VF sorte un jour. Je ne pledgerai donc pas.

1 « J'aime »

Idem que Dod, le nombre de jeux auxquels je me suis intéressé qui n’avaient pas de VF proposée lors d’un Kickstarter…
Mais en tous cas, merci à toi Harry Cover pour cette future traduction. ^^

1 « J'aime »

ben désolé les gars, je trouve ça un peu facile et plutot que de fermer la porte et dire je ne pledgerai pas, vous devriez montrer l’intérêt que vous portez à ce jeu (ou à un autre) et cela premettra peut être de décider un éditeur de la faire cette VF. Pourquoi vous croyez que je fais des sujets sur les jeux qui m’interessent même s’ils sont en anglais. ;o)

3 « J'aime »

J’adore le thème et les illustrations sont superbes! Hâte que le kickstarter soit lancé!!! :)))

1 « J'aime »

A suivre. Le thème et les illustrations sont incroyables. une VF serait idéale.

1 « J'aime »

Une date pour le KS?

normalement avant la fin du mois d’août, ils sont en train de finaliser la page de la campagne.

2 « J'aime »

Merci Harry Cover
J’hésitais juste un peu mais comme tu devrais traduire les règles, je fonce pour le plege

@Harry: pour une raison simple: les jeux que j’ai pledgé en V.O (Star Realms, Epic card…) sont tous sorti en VF. Une bonne partie de mes joueurs ne parlent pas anglais, du coup ben mes jeux en V.O restent au placard, ou alors je les revend à vil prix pour acheter la VF.
S’il faut attendre qu’un jeu ai du succès en VO pour le sortir en VF, soit, mais mais je trouve ça dommage. Je préférerai qu’un éditeur pense comme nous en ce disant que le jeu à l’air chouette, qu’il a du potentiel et que le fait que les gens en parlent en bon termes et qu’il y ai une demande serai une bonne raison de l’éditer, et pourquoi pas faire un ks ou un ulule sur une VF pour le financer.
Donc perso je ne pledge plus aucun jeu sur lequel il y a du texte en VO sur le matériel.
Après concernant le jeu, les illus sont chouette, le système très certainement aussi. Nul doute que grâce à ton engagement, le jeu sortira en VF. Ce dont nous t’en remercions tous aujourd’hui :smiley:

3 « J'aime »

Merci pour la découverte :slight_smile:

1 « J'aime »

le projet est lancé : Germania Magna : lancement du Kickstarter - Les anciens articles - Forum de Trictrac

1 « J'aime »