Genèse de MasterIslands

L’histoire de « MasterIslands » commence en août 2013. J’ai mis l’excellent jeu « Hanabi », d’Antoine Bauza, (version de Cocktail Games) dans mes valises pour les vacances. J’ai choisi ce jeu, autant pour y jouer que comme matériel pour essayer de créer un autre jeu.

J’aligne des cartes, horizontalement et verticalement et je place quatre pions de couleurs différentes dessus. Très vite, je me dis qu’une carte ne vaut aucun point si au moins un pion se trouve dessus. Je pars sur l’idée d’un calcul très simple, l’addition des valeurs des cartes. Et, tout naturellement, je pense qu’il faut obtenir une somme de 10. De là, découle immédiatement le nom du prototype : « Ten ». Ensuite, je réfléchis sur la répartition des valeurs des cartes. J’essaye, notamment, de jouer avec des cartes de valeur 0 mais ça ne change pas grand-chose.

Assez rapidement, je me rends compte qu’il serait intéressant de pouvoir choisir entre poser une carte et déplacer son pion ou faire ces mêmes actions dans l’ordre inverse. Je teste le jeu et je constate qu’il coince. Il est trop difficile de maîtriser les alignements avec un seul pion. J’introduis alors deux pions par joueur et le jeu devient beaucoup plus tactique et intéressant.

Je rédige, ensuite, les règles de “Ten” qui ne prennent qu’une page A4. Les parties s’enchaînent avec ma femme et je trouve que le jeu fonctionne bien. Nous avons envie d’y jouer et d’y rejouer.

Plus tard, le jeu est testé par des amis et d’autres personnes et, à chaque fois, plusieurs parties sont jouées d’affilée. Le jeu plaît aux gens et je considère qu’il est prêt pour être présenté aux éditeurs.

Vous pouvez voir une vidéo du prototype « Ten » (attention, les règles ont un peu changé depuis).

Ce qui est drôle, c’est que, maintenant, quand je prends « Hanabi », mes enfants sont persuadés que c’est le prototype de « MasterIslands » !!!

Plusieurs éditeurs sont intéressés par le jeu et trouvent le principe malin mais ne préfèrent pas l’éditer car c’est un jeu abstrait. Ils me conseillent de trouver un thème pour rendre le jeu plus attrayant mais je n’y parviens pas.

Près d’un an et demi plus tard, un internaute visionne la vidéo de « Ten » et me propose de mettre des insectes de quatre espèces différentes qui butinent des tulipes. Je suis emballé et je mets en jeu des papillons se posant sur des tulipes de 4 couleurs différentes.

Default

C’est plutôt mignon mais, quelques jours plus tard, en décembre 2014, avant même de proposer cette version du jeu aux éditeurs, j’apprends que Jonathan Bizet se lance en tant qu’éditeur de jeux de société et monte Sofa Games. Aussitôt, je lui envoie mes prototypes et lui et ses collègues finissent par retenir « Ten ». Très rapidement, il présente le jeu à Jérémie Vuillard qui rédige entièrement les règles avec le thème des îles à conquérir avec des bateaux. Boris Moncel créé de superbes illustrations et Jonathan Bizet réalise un travail d’édition remarquable. Le jeu est présenté dans de nombreux festivals et son accueil est très bon.

« MasterIslands » est placé sur le site de financement participatif « Ulule ». L’objectif est de récolter au moins 8 000 euros pour que le jeu puisse être édité. Alors, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à plonger dans l’aventure !

Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet, c’est par ici !!!

Merci à tous les contributeurs !

Julien Sentis

4 « J'aime »