Monsieur Phal

Gears of War sur un plateau

Gears of War sur un plateau

Il est une population de plus en plus grandissante sur Tric Trac, celle de ceux qui affectionnent les jeux dits « améritrash », avec de la figurine dedans, des dés et du paf dans ta gueule. Il faut dire que dans les jeux à l’européenne, les affrontements sont rarement à base de violence, de testostérone, et ça peut manquer. Oui.

Pour ces joueurs, le salut vient de Fantasy Flight Games, un éditeur américain qui se jette sur les licences de jeux vidéo comme la misère sur le vieux monde. Et ça tombe bien, parce que cette population là, souvent, pratique aussi le jeu vidéo. Elle n’est pas belle la vie.

Cette fois, l’équipe s’attaque à "Gears of War". De suite, là, ça parle. Enfin, ça parle aux gens qui ont passé des nuits sur leur clavier, ou leur joypad, à faire courir leur soldat de la CGU après la Horde Locuste, les découpant à coup de tronçonneuse ! Ha oui, ce n’est pas du jeu de fillette.

Default

Cette transposition est signée Corey Konieczka, grand spécialiste du genre. Cela nous donne un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. L’aire de jeu sera évolutive grâce à un système, somme toute classique, de grosses tuiles terrain. Il y a des figurines. Forcément. Des cartes qui vous proposeront des techniques de combats, des capacités spéciales et tout un tas de trucs techniques avec de la défausse « technique » dedans que vous devrez gérer pour optimiser votre tactique… Mais aussi des dés, parce que serait ce type de jeux sans une petite part d’aléatoire pour vous faire monter l’adrénaline jusqu’au nez. Hein. Bien sûr, il y aura des scénarios, car un jeu de ce genre sans scénario, c’est un peu comme… Comme… Comme un slip sans poche kangourou*.

Default

La très très bonne nouvelle, c’est que Edge annonce dans la foulée la version française, et que si on regarde bien, leur studio graphique s'est occupé du design du jeu ! Ce qui veut très certainement dire que les jeux arriveront en même temps sur les étals de nos boutiques. Oui. Vous n’aurez pas à attendre, parce que vous n’y comprenez rien à l’anglais, pour vous précipiter dessus…

Pour l'instant, le pris en $ américains est annoncé à 80 ! Pas de prix en €uros, ni de date ferme. Mais les infos vont arriver...

Si vous voulez vous faire une idée, il y a la page en anglais chez FFG, mais aussi la page en français chez Edge, mais aussi des amateurs qui discutent dans le forum de la bienséance de cette adaptation par Corey Konieczka

Le mini-site en anglais chez FFG !
L'annonce en français chez Edge !
Le sujet sur Tric Trac avec des amateurs du genre !

"Gears of War"
un jeu de Corey Konieczka
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 13 ans
pour des parties de 1 à 3 heures...
édité par Edge et Fantasy Flight Games
Sortie prévue : d'ici quelques temps...

* oui, je sais… Mais tout ce qui sortait de mon esprit ce matin était très très méchant, et gratuitement en plus, alors je n’avais plus que ça sous la main.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
dmind
dmind

Depuis le temps que FFG y travaille dessus, ça fait plaisir. Au fait deux questions d'un vieux joueur : qui a lancé le terme ameritrash (que je ne trouve pas terrible, même péjoratif) ? Que veut dire moubourré ? Désolé, je ne parle que le français.

Skymayer
Skymayer

Oh My God ! Je viens juste de terminer la beta du 3 et maintenant ça ! Joy to the life !!!

Pickman
Pickman

Bin le truc c'est que je pense pas qu'il reste quoique ce soit du travail de Chris Boelinger sur ce Gears of War étant donné que FFG n'a pas retenu son système de jeu.

Je pense que c'est suite à ce refus que Konieczka a récupéré le projet.

frankyone
frankyone

fichtre

je suis tout moubourré maintenant

Christophe+Corey+FFG = Explosion ludique prévisible

Pickman
Pickman

Christophe Boelinger, rencontré au festival du jeu de Toulouse, m'a dit qu'il avait, fut un temps, travaillé sur ce projet. J'aurai été vraiment curieux de tester son proto qui, apparemment, était très fidèle (en terme de mécaniques) au jeu vidéo.

frankyone
frankyone

Ce qui est récent c'est surtout le terme Ameritrash pour désigner ces jeux bourrés de matos que l'on apprécie énormément parce que ces gros jeux americains existent depuis fort fort longtemps ( voir la fiche de shogun et de sa récente réédition).

Parmi ces jeux là, on pourrait citer axis & allies, star wars the queen's gambit, buck rogers.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Dncan,

je dirais un mélange des deux... :o)

Dncan
Dncan

La population des joueurs d'améritrash est-elle grandissante, ou bien simplement l'entend-on plus maintenant que les éditeurs leur donnent plus souvent l'occasion de se manifester ?

gwailo
gwailo

Ah! Ah! Passer des nuits sur son joypad Ah! A!

Mais c'aurait été plus rigolo avec "joystick" !

Monsieur Phal

Chère Madame Labelle Rouge,

Sur Tric Trac, j'ai bien dit "Sur Tric Trac" qu'elle est grandissante cette population. Et le constater n'est pas une erreur. :o) Et sur TT, il n'y avait bien que les jeux à l'allemande avant. Oui...