Garde ce jeu en Memoarrr!

Un mémory?

La meilleure façon de faire fuir des joueurs adultes!

Oui, mais Memoarrr! reçoit les félicitations de tous les professionnels.

Alors quelles sont les caractéristiques de ce jeu pour qu'il sorte ainsi du lot?

Penchons-nous sur Memoarrr!

Le but de la mémoarrr!

Memoarrr! part d'un principe très simple, ne révolutionne aucunement le jeu de société mais la recette du jeu fonctionne parfaitement.

7 manches, à chacune d'entre elles, soyez le dernier joueur encore en lice grâce à votre mémoire, votre stratégie et peut être également un peu de chance afin de remporter le trésor de la manche.

La Constitution de la mémoarrr!

Dans un premier temps, les 24 cartes présentes sont faces cachées et donc inconnues sauf les 3 cartes devant chaque joueur qu'ils pourront regarder secrètement et donc détenir une information que les autres n'ont pas.

Ces cartes ont 2 caractéristiques : Un animal et un fond de couleur.

C'est avec ces 2 caractéristiques avec lesquelles vous allez jouer.

Comment fonctionne la memoarrr!

Un premier joueur va retourner une première carte au hasard.

Le joueur suivant devra retourner une carte présentant une caractéristique similaire à la première donc soit avec le même animal, soit avec le même fond de couleur.

C'est le cas? Alors la main passe au joueur suivant!

Ce n'est pas le cas? Le joueur est éliminé de la manche en cours, prend une des cartes "oiseaux" placées au centre de la table et les autres continuent sans lui.

On continue alors jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un (comme dans highlander).

La règle est donc très simple et accessible à tous.

Là, ça ne marche pas!

Le pingouin vert est retourné en premier puis enchaîné avec le pingouin rose, qui permettra à son tour de jouer le poulpe rose

Et ma mémoarrr je l'utilise quand?

A partir de la seconde manche en fait, en vous souvenant des cartes que vous avez pu voir au fil des manches précédentes révélées par vous ou les autres joueurs.

Restez donc concentré afin d'avoir toujours une carte sous le coude (ne le faites pas littéralement sinon ça sera compliqué de la révéler !) et de garder vos 3 cartes "personnelles" connues au début du jeu en cas de dernier recours afin que les autres joueurs n'en prennent connaissance que le plus tard possible.

Un simple jeu de mémoarrr?

Eh non!

En effet sous son premier aspect de mémory, le jeu prend un tournure stratégique au fil des manches :

Si je retourne le morse bleu, Ludovic pourra retourner le phoque Violet et Alexandra la tortue violette.

Alors que si je retourne le poulpe jaune...

Eh oui, vous allez comme aux échecs pouvoir préparer vos coups à l'avance surtout à 2 joueurs où le jeu peut devenir très technique.

Ce qui fait que le jeu séduit un grand nombre de joueurs très différents.

Attention : A vous de voir dès le départ si vous souhaitez y jouer de manière cool ou avec des autistes du jeu de manière plus "professionnelle".

Les Memoarrr d'outre tombe : Chapeau! Brillant !

Memoarrr possède les atouts d'un jeu grand public :

Simple, sympa, joli, à la fois amusant et enfantin mais également plus adulte par son côté stratégique.

Vous pouvez y jouer en famille (vos enfants vous battront certainement par leur mémoarrr vive), avec mamie pour lui faire travailler justement sa mémoarrr interne, dans les ludothèques de Lille à Perpignan en passant par Pechbonnieu, ou avec vos potes joueurs en fin ou début de soirée mais également en jeu d'apéro avec des non joueurs.

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee, même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) :

Ma page Tipeee

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam!

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook :

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/


Les articles de Jeux Viens à Vous

L'année du dragon
Playa playa
Le cri de Rose Marie
Booo!
Sauve moutons
Altitude
Coconut Pirate
Paul et la lune
Tour de dragon
Jacot
Baobab
Girafomètre
La quête d'Olan
Profiler
L'ile de la tortue
Projet 3 ans avec Luma : A l'origine des légendes
Les héros de Kaskaria
Flamme rouge
Galerapagos
Blackwood
Minuit, meurtre en mer
Little Big Fish
Klash
Taggle
Queendomino
Tour de chats
Clank!
Barabistouille
Jungle Logic
Virus
Gotown
Hippo
Cottage garden
Paper Tales
Carta Impera Victoria
La course vers El Dorado

Team Up!
Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus
Krazy Wordz
The Mind
Indian Summer
Banquet Royal
Chasseurs de trésors
Mr Wolf
Karuba Junior
Chimère
A dos de chameau!
Twin it!
Les trois petits cochons Deluxe
Pool Party
Dream on!
Kikafé?
Apocalypse au zoo de Carson City
Premières énigmes animaux