SorryWeAreFrench

Ganymede – Carnet d’éditeur 3/3

Ganymede – Carnet d’éditeur 3/3

Ganymede – Carnet d’éditeur 3/3

Les derniers réglages et aparté stratégique

 

Salut Terriens ! Nous voici arrivés à la fin de notre voyage vers Ganymede. Dans cette dernière partie, nous discuterons des derniers réglages et des stratégies possibles dans Ganymede. Si vous avez manqué les 2 premières parties, vous pouvez vous rattraper ici :

 

La piste de Réputation

 

Nous avons décidé d’ajouter la piste de Réputation pour proposer une alternative stratégique aux Vaisseaux de Colons, tout en gardant ceux-ci au centre du jeu. Cette alternative permet de :

  • Marquer des PV à partir d’un autre axe.
  • Etre une option viable dans certaines configurations de parties OU si un joueur désire se concentrer sur le gain de Réputation, il devra sacrifier des possibilités de développement, pour ensuite récolter les fruits de ce choix en fin de partie.
  • Proposer quelque chose de plus satisfaisant vis à-vis de l’effet dominant des Navettes violettes. Souvent, ces cartes vous permettront ainsi de progresser sur votre piste de Réputation.

La mécanique de Réputation correspond bien au côté social/médical que nous voulions réservé aux Colons de couleur violette. Un voyage au sein du système solaire se passe mieux si des membres du corps médical sont présents, ce qui améliorera la Réputation de votre Corporation …

Nous voulions aussi que la Réputation soit un choix tranché et orienté par certains Vaisseaux, qui force le joueur à abandonner d’autres aspects du jeu, tout en gardant le cap sur le voyage spatial. Le thème du jeu est de faire voyager des Colons dans le Système Solaire après tout !

 

Tric TracVersion finale de la piste de Réputation

 

La piste de Réputation est passée par plusieurs étapes de développement : une piste commune avec un bonus à récupérer pour le 1er arrivé sur certains emplacements de cette piste, une piste plus courte avec impossibilité de franchir plus d’un palier à la fois, etc. Celle que nous vous proposons nous semble la plus adaptée à un jeu d’optimisation : une piste personnelle avec le choix de gagner un bonus en s’arrêtant sur une case spécifique ou la possibilité d’ignorer ce bonus pour progresser plus vite. Mais en calculant bien, il est bien sûr possible de gagner ces bonus sans effectuer de progression superflue … !

 

Accélérer le jeu

 

Une fois la mécanique bien travaillée et après plusieurs phases de tests, nous avons voulu raccourcir le jeu, pour offrir quelque chose de plus condensé et qui se jouerait en environ 10 min par joueur.

Plusieurs éléments ont été ajoutés afin de raccourcir le jeu et également l’équilibrer.

 

Tric TracVersion finale du plateau joueur

 

  1. Regrouper les Navettes terriennes et martiennes d’un même type dans la même colonne : cela a permis de multiplier leurs effets plus souvent, de proposer un développement plus rapide et de centrer le jeu sur sa mécanique principale : la prise de cartes Navettes pour déplacer ses Colons. Il est impossible de gagner sans utiliser de Navettes car elles sont très importantes. Cependant, les tuiles Colon ont également leur intérêt, et pas seulement en début de partie.

 

  1. Décollage automatique si l’on a utilisé une Navette de chaque type et lorsqu'on atteint son maximum de Réputation : regrouper les Navettes d’un même type dans la même colonne rendait la stratégie spécialisation très puissante, surtout qu’elle pouvait être injuste si les Navettes d’un certain type arrivaient au bon moment pour le joueur qui en avait déjà utilisé plusieurs. Faire décoller automatiquement un Vaisseau de Colons lorsqu’un joueur a utilisé une Navette de chaque type propose une stratégie de diversification qui contrebalance celle de la spécialisation (utiliser seulement 1 ou 2 types de Navettes pour multiplier leurs effets plusieurs fois dans la même action) et proposera davantage de choix cornéliens aux joueurs. Atteindre sa Réputation maximale est quelque chose de difficile à faire, cela permet aux joueurs d'obtenir un très bon sentiment de satisfaction quand ils réussissent à l'accomplir !

 

  1. Action 3 (défausser de 1 à 3 tuiles) : il n’existait que 2 Actions différentes lors de la découverte du prototype. L’option de défausser de 1 à 3 tuiles résout 2 problèmes différents de manière subtile : 1) le rythme en début de partie : défausser des tuiles Colons permet de se donner un coup de boost au détriment de futurs combos de tuiles plus tard dans la partie 2) éviter le blocage : il peut arriver par exemple qu’aucune tuile Colon disponible ne fournisse le Colon d’une couleur désirée, c’est désormais possible grâce à cette action.

Cependant, pour éviter une utilisation systématique de cette Action à son maximum (défausser 3 tuiles Colon d’un coup) certaines Navettes demandent de défausser une tuile Colon pour être utilisées. Vos choix n'en seront que plus cornéliens !

 

Les options stratégiques dans Ganymede :

 

Le rush : vous tenterez de terminer la partie le plus rapidement possible en faisant décoller de préférence les Vaisseaux qui rapportent peu de PV mais qui boostent votre économie (4PV avec un Colon de moins requis pour décoller, 4PV + déplacez 2 Colons, , 4PV + recrutez un Colon) ou des Vaisseaux polyvalents (5PV). Vous vous soucierez peu de votre Réputation (au maximum avancez d’une case pour gagner 1PV), mais le plus important pour vous sera d’utiliser une Navette de chaque type pour faire décoller automatiquement un de vos Vaisseaux de Colons (de préférence vide pour optimiser vos ressources). Vous remporterez la partie avec un score de 16-19PV, et un peu d’avance sur vos adversaires car ils n’auront pas eu le temps de mettre en place un moteur efficace. Mais attention si vous vous ratez ! Avec des Vaisseaux à PV fixes, vous aurez du mal à atteindre un plus gros score et un grain de sable peut enrayer tous vos plans. Vous fonctionnerez la plupart du temps en flux tendu et un adversaire avisé saura utiliser au bon moment la Navette que vous convoitez …

 

Tric Trac  Vaisseaux de Colons prisées par la stratégie « rush »

 

L’opportuniste : c’est une stratégie qui veut se garder toutes les options ouvertes le plus longtemps possible, qui peut également rester opportuniste pendant toute la partie mais également se diriger vers un rush tardif, une stratégie à long terme ou une Réputation maximale. Un joueur qui tente le rush vous surprendra certainement si vous n’avez pas effectué de choix clair rapidement, mais vous pouvez également réagir en le contrant. Vous préférerez des Vaisseaux de Colons polyvalents (5PV, 2PV par tuile Colon) pour faire décoller en dernier votre Vaisseau spécialiste (pour du long terme) ou votre Vaisseau de rush (4PV pour 1 Colon de moins ou 4PV + 2 déplacements de Colon pour terminer un autre Vaisseau dans le même tour). Si vous remportez la partie, votre score sera de 20-25PV environ.

 

Tric Trac Vaisseaux de Colons utiles pour l’opportuniste

 

Le stratège : vous choisirez des Vaisseaux de Colons liés aux types de Navettes et aux Colons que vous avez transportés (2PV par Navette de tel type, 1PV par Colon de telle couleur que vous avez transporté). En insistant sur des Navettes de même type, vous déclencherez les effets de celles-ci 3, 4 ou 5 fois, vous permettant également de scorer sur votre Réputation efficacement (4PV souvent). L’autre option du long terme est de tenter de faire décoller 5 Vaisseaux lors de sa dernière action en passant de 3 à 5. Une option difficile à mettre en place mais toujours jubilatoire lorsqu’on arrive à la réaliser ! Si vous remportez la partie avec cette stratégie, votre score sera de 25-30PV environ.

 

Tric Trac Le stratège devrait se régaler avec ces Vaisseaux de Colons

 

La Réputation maximale : vous choisirez les Vaisseaux de Colons qui feront progresser votre Réputation et ceux permettant de la scorer. C’est une stratégie plus lente que les autres et qui nécessite l’attention de vos adversaires. Comme vous tenterez de marquer 6PV de Réputation (l’équivalent d’un Vaisseau), vos adversaires devront terminer le jeu avant que vous ne puissiez faire décoller 4 Vaisseaux ET scorer votre Piste de Réputation (idéalement montée à son maximum pour pouvoir faire décoller un Vaisseau gratuitement). Vous privilégierez les effets de progression de Réputation, quitte à défausser des tuiles Colon pour monter encore plus vite. Vous utiliserez moins de Navettes que vos adversaires ce qui limitera votre potentiel d’accélération. Cependant, si la partie dure (ce qui n’est pas du tout à l’avantage de vos adversaires), vous pourrez scorer entre 25 et 35PV.

 

Tric Trac Vous désirez avoir bonne Réputation ?

 

Bien sûr, ces stratégies ne sont pas figées et il est possible de gagner la partie avec des stratégies hybrides empruntant à l'un ou l'autre de ces grands axes !

 

Nous espérons que ce carnet d’éditeur vous a donné envie d’essayer Ganymede. Vous en aurez la possibilité à Paris est Ludique les 23 et 24 juin sur le stand 58, où il y aura 3 tables à votre disposition pour le découvrir (et nous faire un coucou si vous êtes courageux)

La SWAF team

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Aucun jeu trouvé

Commentaires (1)

Default
David BBG
David BBG
Un article encore très intéressant!