SorryWeAreFrench

Ganymede - Carnet d'éditeur 2/3

Ganymede - Carnet d'éditeur 2/3

Ganymede – Carnet d’éditeur 2/3

Le développement mécanique

 

Salut Terriens !  Nous allons vous parler aujourd’hui d’une partie importante de l’histoire de Ganymede : le développement mécanique. Lorsqu’un prototype est découvert assez tôt dans sa conception, cela permet de travailler de concert avec l’auteur pour proposer un jeu qui correspond le mieux possible à la vision des 2 parties, en particulier si l’auteur est souple et compréhensif. Le but de cette étape fut trouver les solutions aux pistes de réflexions que nous vous avions exposées la semaine dernière …

Si vous avez loupé le précédent article, pas de panique, ça se passe ici : Carnet d'éditeur 1/3

 

Tric TracUne des premières versions du plateau joueur

 

Centrer le jeu sur ses forces et respecter le thème

 

Les pistes de réflexion exposées la semaine dernière étaient les suivantes :

  • Trouver un thème : nous vous en avons parlé la semaine dernière, alors passons aux suivantes !
  • Travailler sur les tuiles Colon
  • Rationaliser les cartes Navettes
  • Centrer le jeu sur les Vaisseaux de Colon
  • Proposer d’autres effets de Navettes 

Ces 4 points devaient être travaillés dans un cadre que nous trouvons important : respecter l’esprit du jeu et son thème.

 

  1. Limiter les tuiles Colon à 3 maximum :

Le nombre de tuiles Colons présentes sur son plateau individuel s’est vu limité à 3 maximum pour éviter que le hasard soit trop présent. En effet, sans limitation, multiplier 4 ou 5 fois une tuile rendait le jeu trop centré sur les tuiles alors que nous voulions un équilibre tuiles/cartes, qui se déplace en cours de partie en faveur des cartes. Prendre des tuiles vers la fin de partie peut être très utile, mais vous le découvrirez par vous-mêmes en jouant …

Tric TracUn type de tuile Colon 

 

  1. Rationaliser les tuiles Colon et les Navettes :

Nous avons rationalisé les cartes Navettes et les tuiles Colon de la manière suivante :

 

Tric Trac

Une tuile Colon de ce type (symbole bleu en haut à gauche) proposera toujours de recruter un Colon bleu. De même, une Navette de ce même type contiendra toujours un Colon bleu dans son prérequis pour être utilisée...et ainsi de suite pour les autres types de tuiles et cartes.

 

Tric Trac

Pour utiliser les Navettes du type ci-dessus (symbole blanc), vous ferez voyager un Colon de votre choix pour les utiliser. Ces Navettes apportent de la souplesse et de la tension au jeu, car elles sont plus faciles à utiliser que les autres grâce à cet aspect « joker ».

 

Les inconditionnels du jeu remarqueront qu’il existe 6 exemplaires de chacun des 5 types de tuiles Colon ou cartes Navettes. Lors des parties-tests, ce fut le nombre idéal pour voir votre développement se mettre en place (en multipliant les tuiles/cartes de même type) tout en évitant qu’un type de carte sorte peu ou qu’un autre type soit trop présent. Cette proportion permet aux tuiles et aux cartes de suffisamment « tourner » pendant une partie pour éviter de la mauvaise frustration.

 

2bis. Donner une légère spécificité aux types de Navettes et aux Colons :

Nous avons voulu renforcer le thème de Ganymede grâce aux métiers exercés par les Colons. Cela est représenté par l’effet des Navettes qui les transportent :

  • Les Colons bleus sont des spécialistes de la communication et du marketing : ils aident à recruter davantage de Colons.
  • Les Colons rouges sont plutôt orientés dans les fonctions de commandement : ils permettent de changer les métiers des Colons.
  • Les Colons jaunes sont des ingénieurs qui font en sorte de déplacer les Colons plus rapidement.
  • Les Colons violets sont des médecins qui s’assurent du bon déroulé du voyage jusqu’à Ganymede.

 

Si vous analysez les 5 types de cartes Navettes, vous remarquerez que leurs effets révèlent une légère dominante par rapport aux autres (un effet présent 4 fois sur 12 alors que chacun des 3 autres effets principaux n’est présent que 2 fois sur 12). Les Navettes de type vous aideront plus souvent à recruter des Colons, les Navettes vous permettront plus souvent d’en changer la couleur, les Navettes vous permettront davantage de déplacement de Colons et les Navettes vous feront gagner de la Réputation plus facilement. Les Navettes possèdent parfois un effet plus conditionnel (piocher un Vaisseau de Colon) pour contrebalancer leur prérequis plus simple, mais pas forcément …

 

Tric Trac

Chaque type de Navette possède une dominante

 

  1. Donner un prérequis fixe aux Vaisseaux de colon :

Le prérequis pour faire décoller un Vaisseau de Colons est passé d’un prérequis indiqué sur les cartes à une indication sur le plateau des joueurs. Ce prérequis est donc générique et indépendant du type de Vaisseau : 3 colons identiques ou 4 colons différents.

 

Tric TracLes conditions de décollage des Vaisseaux de Colons sur Ganymede

 

Il y a 3 raisons principales à ce changement :

  • Par souci d’épuration : cela évite un 4ème niveau d’information entre les tuiles Colon, les Navettes Terriennes et les Navettes Martiennes.
  • Eviter la mauvaise frustration : il pouvait arriver que le prérequis pour faire décoller un Vaisseaux de Colons ne soit pas compatible avec les Navettes utilisables.
  • Renforce le focus sur le scoring du Vaisseau plutôt que sur son prérequis : avec 2 prérequis simples à retenir et indiqués sur le plateau, les joueurs peuvent plus facilement se concentrer sur leur stratégie plutôt que sur les prérequis, qui sont déjà une donnée à prendre en compte pour utiliser les Navettes Terriennes et Martiennes.

 

  1. Les effets des Navettes :

Gagner un Colon / Le déplacer / Changer sa couleur sont des effets qui existaient déjà dans le prototype originel. Nous avons travaillé sur d’autres effets pour améliorer la richesse stratégique et la flexibilité, mais également pour proposer davantage de choix sans pour autant complexifier le jeu.

 

Une plus grande richesse stratégique :

 

Tric Trac

Piocher un Vaisseau de Colons : cet effet possède 2 avantages. D’abord, plus un joueur ajoute de Vaisseaux de Colon à sa main (limitée à 4), plus il a d’options pour remplacer l’un de ses Vaisseaux de Colons lorsqu’il décollera. Ensuite, piocher un Vaisseau de Colons permet de choisir celui qu’un adversaire convoiterait, car certains peuvent rapporter beaucoup de PV si l’on base sa stratégie dessus….

 

Tric Trac

Progresser sur la piste de Réputation : la piste de Réputation offre une alternative stratégique au scoring des Vaisseaux de Colons, même si ces derniers restent le cœur du jeu et ne peuvent pas être négligés. La piste de Réputation peut vous rapporter jusqu’à 6PV en fin de partie, mais ce sera au prix de sacrifices de développement et de perte de tempo en cours de partie. Nous en parlerons davantage la semaine prochaine …

 

Une plus grande flexibilité :

Certaines Navettes Martiennes proposent une option très flexible car le joueur qui les utilise peut déclencher un effet de Navette au choix. Si cet effet est multiplié, il peut choisir différents effets ou plusieurs fois le même. Ces Navettes sont très convoitées et apportent de la tension et un effet course entre les joueurs. Quoi de mieux dans un jeu d’optimisation que de déclencher l’effet de son choix au moment opportun ?

 

Tric Trac

 

Défausser une tuile Colon :

 

Tric Trac

Certaines Navettes demandent dans leur prérequis de défausser une tuile Colon. En général, ce sont des Navettes faciles à utiliser et dont l’effet est puissant (cf paragraphe précédent).

Le fait de défausser une tuile Colon permet de limiter la puissance de l’Action 3 (défausser de 1 à 3 tuiles Colon pour effectuer 3 effets de Navettes au choix), de casser le moteur des tuiles Colon et de proposer un choix parfois cornélien aux joueurs. Il leur faudra en effet défausser une tuile Colon et cela limitera la multiplication de ces tuiles plus tard dans la partie. Il existe également un Vaisseau de Colons disponible en 3 exemplaires qui permet de marquer 2PV par tuile Colon en sa possession en fin de partie.

 

Dans le dernier article, nous nous attarderons sur les derniers réglages, avec l’ajout de la piste de Réputation et les moyens utilisés pour accélérer le jeu. En bonus track, nous vous offrirons aussi un petit aperçu des stratégies possibles dans Ganymede …

 

Pour davantage d'informations sur Ganymede, vous pouvez consulter le minisite en cliquand ici : En route pour Ganymede

 

L’équipe SWAF

 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Aucun jeu trouvé

Commentaires (2)

Default
kalasandji
kalasandji
J'ai hâte d'essayer tout ça :)
Virgile de Rais
Virgile de Rais
Super interessant de voir ce developement . Merci