Monsieur Guillaume

Game of Train : ça raque, oh !

Game of Train : ça raque, oh !

Un des petits derniers à avoir rejoint le catalogue Atalia est Game of Trains, du groupement d'auteurs russes et consorts "Trehgrannik". Ce sont ces mêmes auteurs qui avait créé l'intrigant Bug Race, à savoir : Alexey KonnovAlexey Paltsev et Anatoliy Shklyarov. En regardant le forum, les réseaux sociaux et les retours des derniers salons, ce petit jeu revient régulièrement. Alors, en dépit de l'absence du sifflet du chef de gare, nous avons embarqué. Et si, à première vue, la succession de wagon derrière une locomotive fait immédiatement penser à Aramini Circus, chez Iello, force est de constater qu'il est tout autre.

bb39328a41f935c642145a3ed6dcdbf81bd1.png

 

Du steam pour le maitre du Yard !

Game of Trains est on ne peut plus simple à expliquer puisque vos 7 wagons sont au commencement rangés en ordre décroissant. À vous d'être le premier à les avoir ranger par ordre croissant pour remporter la partie. Et ce, au moyen de deux actions, la pioche de carte pour remplacer une de vos cartes wagons ou l'activation d'une capacité spéciale parmi celles disponibles près de la pioche. 

8e604e3f2522e1ea1ef7a4b3b957fba42c1f.jpe

Au départ, c'est une distribution aléatoire qui vous affectera 7 cartes chacun parmi les 84 cartes numérotées du jeu. Après les avoir donc rangées de la plus grande valeur à la plus petite, vous recevrez en fonction de votre position par rapport au 1er joueur, une ou des cartes pour en remplacer une parmi votre ribambelle de wagon qui ira, face visible près de la pioche pour constituer la réserve de capacités spéciales. Les autres seront défaussées, face cachée, vous donnant déjà des informations sur les cartes à ne pas attendre, en plus de celles déjà présentes chez les voisins.

Par la suite, et chacun à votre tour, vous pourrez au choix piocher la première carte de la pioche et la mettre à la place du wagon de votre choix ou choisir une des cartes vers la pioche pour la défausser et en utiliser la capacité spéciale (il y en a 8 en tout) : Échange de place, déplacement ou protection, voir même défausse d'une carte pour tous sont au menu.

Le premier a tout remettre dans l'ordre gagne immédiatement la manche !

7da644f4a5989185c23492325a6fba0a4019.png

Bon, je vire le 50, je descend le 13 et le 15... et ça commencera à ressembler à quelque chose...

 

Tchou-Tchou Nougat !

Que voilà, non sans rappeler l'antique Racko ou un peu The Gameun petit "filler" rigolo... vous savez ces jeux qui se jouent en moins de 15 minutes pour remplir un interstice temporelle de taille adéquat pour au choix : décider de qui va faire la vaiselle ; trouver qui va commencer le gros jeu suivant ; patienter jusqu'à l'arrivée des retardataires (qui voudront essayer de toute façon ensuite), ou même passer le temps... bref, vous voyez le genre !

c0ab1ca00b57e5bebc955ee6e9042a4cbdd3.jpe

Il faut prendre le plaisir où il est et prendre le jeu pour ce qu'il est, surtout pour son petit prix. C'est donc un petit jeu rapide où le fait de faire défausser les autres peut leur fausser toute leur préparation (agression caractérisée), où la pioche a une grande importance et donc le Gontran Bonheur de la table vous crisper mais où les durées de partie font que tout ça importe peu. On essaye, on jongle avec les chiffres, on tente de réorganiser son convoi pour le plaisir d'essayer, chambouler, ordonnancer... et on en profite pour regarder les illustrations de Reinis Pētersons (et les clins d'oeil distillés, de Mickey à Scooby Doo en passant par la zone 51, Ghostbuster ou Starsky et Hutch) qui a également illustré le jeu Voilà! de Roberto Fraga et le jeu de pichnette Ice Cool qui donne bien envie... et là, une partie en appelant une autre, il n'est pas rare d'en faire deux ou trois d'affilées. Juste un brin dommage qu'il prenne un peu de place, pour les voyages c'eût été parfait !

Une bonne pioche d'Atalia donc qui nous apporte ce petit jeu par chez nous !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Lapinesco
Lapinesco
Yep, très sympa, 5 ou 6 parties enchainées.
Je trouve les illustrations (bourrées d'easter eggs) très chouette aussi !
Sokoben
Sokoben
C'est marrant, moi j'aurais dit : "ça raque au nord ?"
Rimsk
Rimsk
J'aurais bien vu une petite punch-line genre : "Game of Trains, Summer is coming"...
LudiKev
LudiKev
Tout est dit et je confirme: petit/grand jeu à prendre comme il est, rapide, plaisant, clin d'œil très sympa sur les illu, chance/pas de chance, on rage, on remercie le dieu des cartes au tirage (ou pas), on pourrit les autres, on se fait des nœuds au cerveau pour rien car un autre pourrit notre train presque terminé...et tout ça pour un tout petit prix....que dire de plus: "Où est la gare?"
tombrady69
tombrady69
Reçu semaine dernière et après plusieurs parties en famille, je confirme : excellent petit jeu .
morlockbob
morlockbob
Atalia tient ici un grand petit jeu..
sinon j ai quand même passé 5 minutes à chercher le jeu de mot entre raque oh et les trains....mais comme la subtilité ne se trouvait pas là, je suis rassuré////
edou1289
edou1289
Ca me rappelle un peu le dix à la suite remis au gout du jour. Si la nouvelle mouture est aussi agréable que son ancêtre, cela fera un petit jeu bien sympathique (et un peu nostalgique ^^)
sathimon
sathimon
Merci pour cet article M. Guillaume, mais le fait qu'il prenne un peu de place c'est de l'humour hein? ;-)
j'ai déjà le jeu depuis un petit bout de temps, et je suis d'accord avec vous le jeu est un bon filler, et il n'est pas rare d'enchaîner les parties.
Mention spéciale aux illustrations et aux clins d’œil !
Bon jeu à tous