Game of Thrones - The Iron Throne : L'hiver viendra, les gars, l'hiver viendra...

[Rencontre Cosmique]

Oh là, qui voilà ?.. non, ce n’est pas l’inspecteur Gadget, mais un jeu chaotique, diplomatique, de bluff autant que de fourberie, qui nous arrive du fond des âges… un jeu dont la première version chez Eon, après avoir failli être édité par Parker, date de 1977, année prestigieuse s’il en est. Et si c’est en 1986 seulement qu’il nous arrive en français par Jeux Descartes, il arrivera à se caser 6ème au Deutscher Spieler Preis en 1992. Ce jeu, après être passé chez West End Games, Mayfair, Games Workshop et Avalon Hill, est ré-édité ensuite par FFG et Edge en français en 2007. Son titre ? Rencontre Cosmique

2ef60a31bd0a528855e71b042368920389eb.jpe6c430ca7659b9ce14f480de6b676ac1be8a6.jpe

Si Bill Norton, un des quatre auteurs, n'est pas connu pour d'autres jeux , Peter Olotka , Jack Kittredge et Bill Eberle ont également travaillé sur Dune, Rex : Derniers jours d'un empire, Gearworld ou dernièrement Hoax... ah ben tiens, toujours chez FFG, d'ailleurs. Et justement, c'est FFG qui vient d'annoncer la venue d'une nouvelle édition de Rencontre Cosmique à la sauce d'une licence qui colle tellement bien avec ce jeu d'enfoirés qu'on se demande comment ils n'y ont pas pensé plus tôt : Le Trône de Fer. Petite vision d'ensemble de ce que ça donne

... la jument Lannister, elle s'en repentira...

Dans Game of Throne - The Iron Throne, la partie démarre à la mort du roi Baratheon. 3 à 5 des grandes maisons des Sept Royaume commencent alors une danse, aussi bien militaire que diplomatique, sur un rythme de fourberies et retournements de situation.

À la tête d'une de ces maisons, vous incarnez un des personnages importants d'une famille, il y en a plusieurs parmi lesquels choisir, chacun venant avec sa capacité bien spéciale.

11e725df27688fc7fbcfd45a45f471d7c9fa.jpe9682a84eed61eb19e59cc3e6285dd6fffd33.jpe

97ca8ecfdf511b40039bbe755164afb625c7.jpe

Arya... si son camp perd, elle te colle des coups d'Aiguille à tous ceux qui sont venus aider le camp adverse...

Auprès de vous, 4 membres de votre famille sont à vos ordres et prêts à porter votre bannière le plus haut possible, jusqu'au trône si possible. Votre objectif ? Placer cinq jetons Influences chez les autres familles, représentées par un petit plateau.

Chacun des membres de votre famille (il y en a 10 par familles) ont eux-même une capacité spéciale qu'il vous faudra utiliser de façon éclairée pour en tirer le meilleur parti , ceci lors de l'affrontement qui aura lieu à chaque tour entre deux joueurs "actifs" ou même en dehors de votre tour pour négocier au bon moment. Bien sûr, et tout l'intérêt du jeu est là, l'entrée en jeu des autres familles pour ou contre l'un des deux participants donnera lieu à des parties hautes en couleurs... et en volumes sonores... Tenez-vous prêt, le jeu des Trônes n'est pas pour les gentils !

92b46ec79326a7abd8a67f0fe2631df78661.png55d42c8ab56211623d5693ccf2a3cb33d8a8.png

7e6713bd99db85a0cb6eabb46dde815e7242.png3b35ec71ac947eca17cebb4d8ea31f4a07e2.png

Un tour chez les Lions !

C'est le tour des Lannisters et la carte retournée indique qu'il y a un affrontement avec la maison Stark. Le joueur Lannister avance Joffrey et il se voit opposer Arya. L'actuelle force du premier est de 5 (les petites couronnes) là où Arya n'a pour l'instant que 2.

Après divers tractations, manipulations, promesses diverses et autres, Olenna Tyrell se range du côté d'Arya et fait pencher la balance du côté des Starks. Les autres ne s'engageant pas plus, il est temps maintenant de jouer une carte.

Des cartes jouées dépend l'issue de l'affrontement. Les négociations peuvent aller bon train et si vous faites confiances en ce que vous a promis votre interlocuteur, montrez votre bonne volonté et jouez une carte Trêve. Si les deux protagonistes l'ont fait, il n'y aura pas de batailles et les engagements pris sont résolus. Mais si l'un d'entre eux se déclare hostile (mais sa parole vaudra-t-elle encore quelques choses plus tard ?), voir les deux, un combat s'engage résolu par le total des forces en présence.

Dans l'exemple, les deux joueurs ont choisi des cartes "Hostile" et finalement Arya l'emporte. Les Starks pourront placer une influence chez les Lannisters pour avoir pris l'ascendant sur eux, voir prendre des otages ou même passer le personnage adverse par l'épée... à vous de prendre votre destin en main, mais sachez que chacune de vos décisions aura des conséquences sur l'avenir de votre Maison.

Entre le nombre de leaders des cinq familles en jeu et votre deck de cartes créé par les membres choisis pour vous épauler, autant dire que vous pourrez vous affronter dans de multiples configurations différentes. À vous de tenter, essayer, jouer avec les capacités qui vous conviennent le mieux pour forger la futur famille royal.

dbae33f08bc75edb29748fbce0ac3d07f7b7.png

Attendons maintenant de voir ce que donnera le travail sur les règles, les premières versions des pouvoirs du jeu étant pour certains trop chaotiques, déséquilibrés, amenant des longueurs dans le jeu passant son temps à taper sur le joueur en tête (bash the leader).

Pourtant, pour ceux dont la priorité est de passer un moment de jeu dans une ambiance un peu folle, avec de grands moments de bravoures, de coups dans le dos et parfois de solitudes, il faut bien avouer que Rencontre Cosmique était un monument... et que ce dernier, érigé en Trône de Fer, est juste parfait pour l'ambiance, la thématique... et que ça va engendrer des prises de rôle mémorables autour de la table. Vivement donc la VF et la partie lors d'une future TTTV, ça va couiner sévère... autant que pendant certains cliffhangers de la série HBO, je vous le garantis !

4 « J'aime »

Il y a tellement de belles illustrations à prendre du JCE (qui appartiennent aussi à FFG, donc niveau droit d’utilisation ça aurait dû le faire). C’est dommage.

4 « J'aime »

la sortie est prévue pour quand? :stuck_out_tongue:

Pas encore de date pour le moment. En anglais, il se jouera en avant-première à la Gencon, FFG l’annonçant pour le quatrième trimestre 2016

1 « J'aime »

merci pour la réponse! :wink:

Je veux je veux je veux je veux je bug

Attention,cela ne va pas remplacer Rencontres Cosmiques qui existe toujours chez FFG.(en cours de reprint)
Pour le déséquilibre du jeu c’est un peu ce qui fait son charme car cela oblige aux alliances fourbasses.

Je suis mitigé sur cette version GoT…alors c’est sans doute un des meilleurs plaquage de thème sur une mécanique existante qui soit…
Mais bon jouer avec des aliens c’est toujours bien plus rigolo…Hein le Virus ! gniark gniark.
Faut dire que j’ai peut être un peu l’overdose de Got…

1 « J'aime »

“Pour le déséquilibre du jeu c’est un peu ce qui fait son charme”…euhhhh?? :smiley:
Le déséquilibre d’un jeu asymétrique n’apporte aucune plus-value, c’est une évidence !
(Cela oblige peut-être à nouer des “alliances fourbasses” pour les maisons faibles, mais certainement pas pour les maisons avantagées par les règles…)
Mais on peut espérer que FFG veillera à ré-équilibrer ce jeu prometteur avant de l’éditer.
Quant au thème, le choix de GoT est juste une superbe nouvelle pour moi !!! :)))

à Monsieur Guillaume:
quatrième trimestre???
TRI= 3… donc 4/3 c’est Janvier 2017…
Allez je charries !!! On a tous compris ! C’est pour fin 2016!
Amicalement :slight_smile:

à Chienfou63:
4 trimestres car un trimestre fait 3 mois. Donc TRI=3 effectivement.
4x 3mois = 12 mois :wink:

1 « J'aime »

Alliance, bluff et négociation, ça colle très bien avec GoT et pourtant, les mécaniques me semblent horriblement plaquées par rapport à la version originale. Y’a aucun souffle épique (contrairement au Trône de Fer 2nde édition), c’est assez froid, je trouve. Après, c’est peut-être les photos venant de la série qui me font cet effet-là. Autant j’adore la série et ses acteurs mais là, pour un jeu, j’aurais préféré qu’ils réutilisent des illus du LCG.

Très mitigée et absolument pas sûre que ce soit pour moi de toute façon…

C’est ENORME !!! Demain j’arrête l’alcool et la drogue !!!
Ou bien je commence plutôt!
MILLE MILLIARD d’excuses!!! C’est impardonnable, la honte, l’humiliation… bref un grand moment de solitude!
MERCI à toi ULFHEDINN!!! :wink:

1 « J'aime »

Euh as tu déjà joué a Rencontres Cosmiques?c’est le déséquilibre et l’asymétrie des pouvoirs qui en font l’intérêt car tu es obligé de négocier,surtout que tu ne choisis pas qui tu attaques,c’est le hasard qui choisit.
C’est tout le point du jeu et son chaos : choisir a qui proposer de s’allier pour attaquer ou défendre.

Hahhaaaahhaaa… pas de honte à avoir! :smiley:

Ce jeu a l’air très bon. Je ne connais pas Rencontre Cosmique mais j’en ai entendu du bien. Alors si en plus on le transpose dans l’univers de GoT, c’est impeccable pour initier des nouveaux joueurs. Juste une question : Les illustrations issues de la série TV ne sont pas définitives ? FFG va mettre des vrais dessins ?