Game In Paris 2006

Game In Paris 2006Paris n’a pas tant de salon ludique que ça finalement de l’air de rien. Game In Paris est un salon tout récent de c’est la seconde année qu’il a lieu. Game In Paris, c’est d’abord et avant tout du manga et du jeu vidéo avec beaucoup de Japon dedans. Mais cette année, il y du jeu aussi. Un peu. Forcément, il y a de la place à la cité des sciences…
La première chose à noter est que les parties Mangas et Jeux étaient séparées de pas au même étage. Du coup, et même si de jolies demoiselles et de charmants messieurs déguisés en personnages de dessins animés passaient dans la partie jeux, le mélange semblait plutôt limité. Mais bon, c’est normal, lire des bds et jouer sont des activités très prenante, alors c’est normal de profiter du truc qu’on préfère…
Et là, pour le jeu, ce qu’il fallait préférer, ce sont surtout les jeux de cartes à collectionner. Pour sûr. Entre le grand tournoi de “Yu-Gi-Oh” et le grand tournoi de “Magic”, il fallait les chercher les tables avec des plateaux.
Bon, il y avait la “Caylus Cup”, un tournoi avec toute la troupe Ystari, de l’éditeur aux auteurs en passant par les fans. Que des gens fort sympathique, tout comme les joueurs… Ambiance bon enfant et testage de prototype chez Ystari donc. Forcément. ça, c’est toujours bien. On pouvait tester “Mykerinos”, de Nicolas Oury, qui devrait arriver le mois prochain si tout va bien, et le suivant sur la liste qui est encore en court de travail. Vous vous souvenez du jeu de Sébastien Pauchon qui a été primé au concours de Boulogne 2005 avec “Califes et Marchands” (cliquez là), et bien on pouvait tester la chose et ça sent bon.
Il y avait Tilsit avec un stand de vente qu’on aurait dit un vide grenier, avec des choses incroyables comme de vieux “Cry Havoc” italo-français.
Il y avait Jactalea qui oeuvre à fond à fond pour la promotion des jeux de Claude Leroy, avec le très bon “Mana”.
On pouvait jouer sur le stand Blackbook Éditions, avec ses animateurs qui expliquent sans relâche “Banzaï” et “Paf le singe”.
Légendes et Mythologies, l’éditeur de “Héros Deï”, organisait un tournoi et des démos avec l’auteur, Arnaud Chapalain…
Les éditions Matagot présentait la nouvelle version de “Zoondo” et “Planet Petri” qui viennent de sortir, mais aussi un prototype de leur premier vrai jeu édité : “Expédition Altiplano”, un jeu pur 2 joueurs que j’ai pu tester et dont nous reparlerons très bientôt en brève…
Bon, il y avait aussi des associations ludiques, du grandeur nature au Poker, forcément… Et au milieu de tout ça des revues et autres boutiques, mais généralement, ces revues et boutiques, leur fond de commerce, c’est plutôt le jeu de cartes à collectionner, comme Mana Rouge, Jeux Pro qui, même s’il parle de tout, s’adresse aux boutiques et comme les boutiques font la majorité de leur chiffre d’affaire sur le JCC et autres figurines…
Bref, soit on positive en se disant, c’est cool que le jeu est une place dans ce genre de manifestation, ça prouve que le jeu se glisse partout, même dans des trucs où, il y a 5 ans, personne ne savait que ça existait le jeux comme on aime sur Tric Trac. Soit on se dit ouaip, j’vois pas très bien ce que le jeu de société comme on en cause sur Tric Trac faisait là bas, bouche trou peut-être… à vous de choisir la vision de la chose qui vous convient le mieux… Personnellement, je suis totalement insensible aux mangas et j’ai aretté le JCC il y a un moment maintenant.
Mais, rassurez vous, même insensible aux Mangas, je suis allez faire un tour pour voir si je pouvais photographier des demoiselles déguisées en petit lapin rose…
Pour les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal