Game about Squares, allez-vous cliquer ?

Par Docteur Mops

Publié le 10 sept. 2014 • Lecture 3 min. •  2598 vues

Game about Squares, allez-vous cliquer ?

Tout commence avec une étendue claire, un carré et un cercle. Dans le carré, un triangle. Non nous ne sommes pas dans une œuvre de l’abstraction russe du début du XXe siècle mais dans un jeu sur navigateur ou autres supports tabletoïdes smartphoniens.

C’est pourtant bien d’abstraction slave qu’il s’agit puisque le jeune auteur se nomme Andrey Shevchuk (il aurait 26 ans) et qu’il a vraisemblablement de la famille en Europe de l’est. C’est tout ce que vous saurez de lui pour l’instant car il est très discret et ne parle pas bien l’anglais international.

Je vous avais parlé du succès de ce jeune auteur italien qui a développé le fameux 2048 qui, bien que très très inspiré de jeux similaires avait su en tirer par talent ou inadvertance une quintessence qui en fit un succès bien plus grand que l’original.

Default

Je vous ai également souvent parlé ici du minimal game design dans le jeu de société mais celui-ci ne se limite pas au domaine du carton, il touche évidemment les pixels. Le principe est de mettre un minimum d’éléments pour obtenir un maximum d’effets.

D’où les carrés, les ronds et les triangles.

Ce jeu disponible gratuitement sous navigateur ou sous apps, nous propose 36 niveaux de casse-têtes.

Le premier, je vous l’ai décrit plus haut. Vous n’aurez rien d’autre ! Pas de règles, pas d’objectifs ! Ce n’est qu’en cliquant que vous découvrirez qu’un carré se déplace de sa longueur dans la direction indiquée par le triangle qui se trouve dedans.

Le premier clic est donc inévitablement une réussite. Malin. Enfin non… c’est le second clic en fait mais je ne voudrais pas trop vous spoiler.

Bref, le carré vient se positionner sur le rond. Nous venons de découvrir l’objectif, toute autre route étant impossible. Mais c’est quand même nous qui l’a fait…

C’est aussi à ce moment que l’auteur intervient dans le jeu avec ce commentaire tout aussi minimal digne des gâteaux marqués « mange-moi » d’Alice au Pays des Merveilles.

Click me ! nous invective t-il. Et nous bien sûr de nous exécuter curieux que nous sommes.

Default

Aussi soudainement qu’une averse de printemps, surgit le deuxième challenge avec cette fois (c’est l’escalade infernale) deux carrés et deux ronds et la deuxième couleur qui fait, splendide et intrigante, son apparition.

Cette fois le mystère est levé, nous savons quoi faire et… ha non ! Il y a une petite astuce ! Mais ouf, une fois encore, même involontairement nous nous dirigerons amusé vers la suite et un nouveau message : So, this is a game about squares. You can probably already tell.

Ok. Le gars se moque. Et c’est bon. Ce petit rien nous accompagnera goguenard le long des différents niveaux et très vite nous quitterons les niveaux éducatifs et nous sentirons la gentille mimine de monsieur Andrey quitter la notre. Tu sais marcher ? Voyons si tu sais aussi danser.

Default

Oh bon sang ! On ne va certainement pas se laisser faire par ce malin moqueur et… Et je vous laisse découvrir la suite par vous même mais sachez que je ne tiendrais aucunement compte des réclamations au sujet du temps perdu que vous soyez proustien ou pas.

Game about Squares est une merveille de gameplay qui ravira les amateurs de casse-têtes et… après tout, il n’y a que 36 niveaux. C’est juste que les derniers… Et puis tant pis pour vous !

Default


Game about Squares
Un jeu de Andrey Shevchuk
Illustré par Andrey Shevchuk
Publié par lui
1 à 1 joueur
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: mieux vaut ne pas y penser
Prix: rien pour l'instant mais cliquez sur l'icone Info pour un don à l'auteur



Docteur Mops

Commentaires (12)

Default
Ribouldingue
Ribouldingue

sympa !

ça me rappelle quand même beaucoup les labyrinthes de Monsieur Abbott : http://www.logicmazes.com/

Comme quoi, y a jamais vraiment rien de neuf sous le soleil ;)

Alain2
Alain2

32 et surtout 35 étaient les + difficiles pour moi :)

bohu
bohu

;-)

Fini!

C'est vraiment le 31 le plus difficile pour moi!

bohu
bohu

Je bloque méchamment sur le 31... :-(

Arbre2vie
Arbre2vie

@bohu Pareil !

Arbre2vie
Arbre2vie

Le N° 29 réserve une petite surprise :)

Arbre2vie
Arbre2vie

Le N° 29 réserve une petite surprise :)

CastorJo
CastorJo

Vilain docteur !

cbp
cbp

Sur mon store préféré, j'ai trouvé deux jeux au game play strictement identiques (et aux niveaux qui se ressemblent étrangement). L'un a clairement copié l'autre, mais qui ?Ceci étant, le jeu est bien sympa !

Frédérick
Frédérick

C'est moche de nous faire ça. Moche. Surtout quand on n'est plus au boulot pour y jouer. Va falloir attendre demain. Moche.

Nono
Nono

Rhaaaa le vil chronophageur que vous êtes mon cher Mops.