Funkenschlag Fabrik Manager, la Fuite

[Funkenschlag][Funkenschlag - FabrikManager]

Un Fcoop Fondial pour Fric Frac

Funkenschlag Fabrik Manager, la Fuite

Après avoir géré un réseau électrique, prenez maintenant la tête de votre propre usine de production électrique.

Cinq ans après “Funkenschlag”, Friedemann Friese est de retour avec un nouveau jeu de gestion, “Funkenschlag - FabrikManager”. Si le nom peut prêter à confusion, dans les faits, il s’agit de deux jeux totalement indépendants et très différents. Juste l’homme en vert doit vouer un culte particulier aux centrales électriques dont il aime faire le thème de ses jeux. Ou alors il surfe sur le succès de Funkenschlag auprès des joueurs qui en ont fait son hit absolu.

Ce nouveau jeu sortira pour le prochain salon d’Essen et Filosofia en proposera une version française, probablement simultanément. Friedemann Friese était présent au salon des jeux de société de Paris en avril dernier et, à cette occasion, il a accepté de dévoiler son prototype devant les caméras de la Tric Trac Tv. Et on est pas peu fiers d’avoir ce scoop mondial.

“FabrikManager” est un jeu d’optimisation somme toute assez classique dans ses principes. Vous devez acheter des machines qui nécessitent du personnel pour fonctionner afin de devenir le plus riche possible. Vous pouvez aussi acquérir des robots de façon à automatiser des tâches et pouvoir assigner vos ouvriers à d’autres fonctions.

Jusque-là rien de bien nouveau mais les mécanismes de jeu, eux, sont innovants. Le tour de jeu est un moment essentiel du jeu et il est déterminé par une enchère qui se fait non pas avec de l’argent mais avec des ouvriers. Nul esclavagisme là-dedans, rassurez-vous. Juste, il faut consacrer des ouvriers à cette tâche, qui ne seront ensuite pas disponibles pour acheter et faire fonctionner les machines acquises durant le tour.

Une fois l’ordre de jeu déterminé, les joueurs sortent des machines et les mettent au marché et, une fois toutes sorties pour le tour, les joueurs en choisissent dans l’ordre du tour.

Le jeu est très court, seulement cinq tours, mais les choix à faire sont très tendus. Gagner une enchère laisse moins d’ouvriers disponibles, la perdre permet de bénéficier de remises mais d’avoir moins de choix et peut-être même de se faire griller ce qu’on a sorti au marché… Selon l’auteur lui-même, il faut plus d’une partie pour bien intégrer les mécanismes du jeu et en profiter pleinement. Mais comme une partie dure une heure environ, ce sera facile d’en enchaîner une deuxième.

Pour en savoir plus sur le jeu lui-même et ses mécanismes, le mieux est d’aller regarder la Tric Trac TV ! C’est en V.O. avec sous-titrages en bon français dedans.


> Funkenschlag FabrikManager dans la Tric Trac TV (durée : 5’49")


“Funkenschlag - FabrikManager”
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 5 joueurs
édité par 2F-Spiele et Filosofia en français
disponible à Essen


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Vivement Essen !

le fait de miser des ouvriers est il complètement nouveau ?

dans giants, ne mise t on pas des sorcier et autres pion ?

+ 1 pour Topkewl qui m'a devancer...c'est exactement le même principe que dans les Géants de l'ile de pâque : une enchère determine qui batira la moîas, ces même batisseurs ne pourront pas transporter les fameuses statues.

Notre ami créateur aux cheveux verts se serait il inspiré d'une mécanique frenchie ? :o)

(en même temps, si c'est pour faire un bon jeu...)

C'est également le même mécanisme dans Ys, puisque les courtiers servant à l'enchère initiale ne peuvent être utilisés pour le tour à venir, mais je pense que ça venait d'encore plus loin...

Après cela ne signifie pas que le jeu n'est pas innovant pour autant, il faut faire confiance à FF ;)

Si vous aimez les jeux du moment, a savoir, peu d'interaction, mécanique à l'allemande et surtout ambiance machine-a-laver programme essorage pour les neurones c'est fait pour vous... sinon ressortez Megawatt vous verrez c'est plus fun.

Tu l'as déja essayé?

Oui.

Ah, dommage. Pas tres reluisant comme tableau! Mais bon, a tester de toute facon.

Tu me donnes envie Lotus Ardent ;-)

"Vous pouvez aussi acquérir des robots de façon à automatiser des tâches et pouvoir assigner vos ouvriers à d'autres fonctions."

Il s'agit évidemment d'une série de fautes de frappe. Il faut lire bien sûr :

"Vous pouvez aussi acquérir des robots de façon à automatiser des tâches et pouvoir licencier vos ouvriers. Les robots, eux, ne se mettent pas en grève."

Oui, je pense avoir raté quelque chose. N'y a t il pas une étape entre le choix du 1.2.3 (mise des ouvriers) et la mise en vente des "tuile" ?

---

C'est dommage d'avoir Freedmann Friese devant un green screen :-p

(je comprends mieux l'intérêt du blue screen maintenant)

Mais c'est bizarre tout de même de se teindre les cheveux en vert (hommage à Losey ?)pour choisir un thème aussi convenu et soporifique.

Lire la description m'a aussi fait penser à Leonardo da Vinci.

Mais j'essayerai quand même ce jeu...