Founders of Gloomhaven - Partie en solo et comparaisons!

Founders of Gloomhaven - Partie en solo et comparaisons!
École du jeu

Tric TracFounders of Gloomhaven est l’un des rares projets Kickstarter que j’ai « backé » instantanément dès que la campagne a été lancée, il y a maintenant plus d’un an! Il s’agit d’un jeu qui prend place dans l’univers de Gloomhaven, où les joueurs doivent travailler ensemble pour bâtir la cité! Mais c’est loin d’être un jeu coopératif! La compétition sera féroce! 

Founders est un jeu qui s’inspire, dans une certaine mesure, de plusieurs autres titres bien connus. Le concepteur, Isaac Childres, l’a lui-même décrit en le comparant d’abord à Concordia et Puerto Rico.

Tric TracComme dans Concordia, les joueurs vont commencer la partie avec une main de 5 ou 6 cartes identiques. À leur tour, ils devront jouer l’une de leurs cartes et en exécuter l’action. À un certain point, ils pourront effectuer l’action « Call to vote », ce qui leur permettra entre autres de récupérer toutes les cartes se trouvant dans leur défausse et de récupérer un bonus selon le nombre de cartes se trouvant toujours dans leurs mains à ce moment. Évidemment, il sera possible pour les joueurs de récupérer des cartes supplémentaires qui s’ajouteront à leur main!

Tric TracUn peu comme dans Puerto Rico, peu importe l’action principale jouée, les autres joueurs autour de la table pourront effectuer une sous-action appelée « Follow ». C’est à dire qu’ils pourront, à tour de rôle, compléter une version un peu amoindrie de l’action de le joueur actif vient d’effectuer. Par exemple, si le joueur actif choisi l’action « Construct », il peut bâtir l’un de ses bâtiments personnels à prix réduit. Par la suite, les autres joueurs pourront faire de même s’ils le désirent, mais en déboursant le coût régulier.

De par son aspect logistique et son ouverture « bac à sable », j’ajouterais que le jeu me fait étrangement penser à The Great Zimbabwe.

Tric Trac

Quoi qu’il est soit, il faut avouer que Founders of Gloomhaven a presque tout pour plaire. En théorie, du moins. Car en pratique, le jeu ne fait pas l’unanimité. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié mon expérience en solitaire, mais je devrai jouer plus d’une partie avant de me forger un opinion au sujet de l’expérience à plusieurs joueurs.

Afin de vous aider à trancher, j’ai décidé de filmer une session de jeu en solitaire. Dans cette vidéo, je vous parlerai de la mise en place, de quelques distinctions avec l’expérience de jeu à plusieurs joueurs, nous tenterons de vaincre le jeu et je terminerai avec mon appréciation globale sur la variante solo!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default