Forteresses & Clans : Outrage et trahison...

Forteresses & Clans : Outrage et trahison...

Si vous êtes ici parce que vous avez cliquez sur cette image outrageusement racoleuse et que vous ne savez absolument pas de quoi parle Forteresses & Clans, ne partez pas tout de suite.

Voici le lien de la campagne kickstarter permettant de vous présenter le jeu.

Ici , cela vous mènera au premier article sur ce jeu fort racoleur, qu'est Forteresses & Clans. Mais l'accueil y sera plus viril.

Par contre, si vous savez de quoi il est question, je vais vous parler des grands concepts de base du jeu dans ce nouvel article. Et mille excuses pour cette image impudique... je ne le ferrai plus . Promis.

Cette illustration sera dans la boite de base . je dis ça , je dis rien. ;)

Les Concepts principaux

Forteresses & Clans est un jeu où les joueurs vont devoir se battre contre l’inertie même des mécaniques. Il n’est pas simple de donner ses ordres pour lancer un assaut, ni faire tirer ses machines de guerre, car les zones de poses sont limitées, que ce soit pour les cartes armées ou les cartes clan.

Tout ceci donne l’impression au joueur d’être un châtelain dirigeant sa guerre, non pas au milieu des troupes, mais bien depuis son donjon, avec les contraintes que cela impliquent. Il devra réfléchir un peu en avance, donner ses ordres par l’intermédiaire des membres de son clan et optimiser chaque heure, pour avoir une chance d’achever son adversaire.

Grandes mécaniques

Dans Forteresses & Clans , les mécaniques de base vous donnent de nombreux paramètres à gérer : La dépense de temps, la gestion de vos cartes clans , le choix des cartes armées piochées ainsi que l’utilisation de votre donjon.

Du temps ! Donnez moi du temps ! Mon royaume pour du temps !

C’est l’une des principales mécaniques du jeu qui aura des répercussions très importantes sur l’issue des guerres que vous allez mener.

La piste de temps permet de déterminer le joueur attaquant, et plus vous avez ce statut souvent, plus vous piochez des mercenaires pour gonfler vos armées. Mais le défenseur a toujours la primeur de la pioche et peut, soit choisir directement la carte la plus puissante, soit limiter l’attaquant en prenant une carte que celui-ci aurait souhaité.

Savoir quand faire de petites activations ou des assauts titanesques ( et gourmands en temps ) sera un choix primordial.

Le Clan ne sert pas qu’à faire du whisky…

il donne aussi une direction de gameplay importante. Chaque clan a sa propre personnalité, qu’elle soit brutale, insidieuse, puissante ou effrayante, cela se retrouve dans ses effets de jeu.

Les règles favorisent le joueur qui a réussi à utiliser ses 5 zones d’ordre en lui permettant de récupérer ses cartes grâce à un rassemblement de clan gratuit. Mais suivant la situation , reprendre précocement ses cartes clan pour réutiliser un de ses membres, peut être un excellent moyen de donner le coup de grâce lors d’un tour suivant.

En tant que Châtelain, gardez votre stratégie en tête mais sachez aussi écouter votre Clan, il pourrait vous surprendre…

Le donjon, un lieu plein de possibilités …

C’est l’objectif de chaque joueur et le protéger au maximum est vital. Mais c’est aussi là que se trouve vos cartes renforts. Et par ce biais, votre donjon est un rouage important de vos attaques. A chaque phase de pioche vous pouvez échanger autant de cartes que vous le souhaitez de votre main avec le donjon. Cette mécanique permet de niveler le hasard et apporte une possibilité aux joueurs de créer des attaques optimisées. Deux soldats et un officier gardés au fil des tours en renforts, puis placés et activés d’un coup d’un seul sur une de vos colonnes, peuvent créer une brèche immédiatement. Voir capturer le donjon ennemi comprenant 4 cartes.

Ajoutez à cela, la possibilité de poser gratuitement une carte renfort en plus de ses cartes en mains ( mais au détriment de la structure de son donjon), vous pouvez, en une activation, mettre à terre votre adversaire.

Mais tout ceci ne sont que les mécaniques de base. Avec les capacités spéciales des cartes armées, vous aurez moult possibilités tactiques à votre disposition.

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excellent, comme toujours !

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Je suivais déjà le kickstarer depuis une bonne semaine, je suis juste venu sur ce lien en me disant “pourquoi choisir cette image racoleuse, le jeu propose tellement mieux pourtant” et voilà qu on en fait référence des les premières lignes x) Bon bah bien joué la comm’ :stuck_out_tongue:

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Franchement pas terrible votre com les gens…

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Baser sa com’ sur du sexisme ordinaire, même ironiquement, est insupportable

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Et le ton péremptoire qui coupe court à tout débat, c’est tout autant insupportable.

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Moi ça m’a bien fait rigoler, d’autant plus que je m’étais justement dit aujourd’hui en voyant cette illu sur le KS “Ah ouais, fallait l’oser celle là…”. En tout cas on pourra pas dire que ce n’est pas assumé :). Mais c’est sûr que la blague ne sera pas du goût de tout le monde ^^.

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Rire de tout, mais pas avec tout le monde :stuck_out_tongue:

Justement, rire de tout mais pas avec tout le monde :wink:

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Pour les échaudés des fdp de Monolith ou autres KS (dont je fais parti même si ce n’est pas du tout le même poids ni le même type de pledge/jeu/prix, etc…)
ici: “LES PRIX DE PORT SONT FIXES, il seront exactement ceux indiqués sur la page, aucune mauvaise surprise !
Donc par exemple pour la France ou les US 6€ quelque soit le nombre de pledges ou d’addons que vous ajoutez ! en fr et en anglais”
C’est pas beau ça ??? Alors venez vous joindre à nous et faire tomber encore quelques SG !
un pledger motivé

Tout de suite crier au “sexisme ordinaire” alors que dés la première ligne on évoque le second degré, il faut avoir un peu d’humour! Il y a de ce point de vue là, beaucoup plus de raison de s’ériger en chevalier blanc dans la publicité qui nous entoure, et cette fois-ci sans second degré :wink:

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Oui, le fait de trouver un truc sexiste parfaitement acceptable du moment que c’est suivi d’un bon rire bien gras “hohoho c’est du 2nd degré”, ça en fait du sexisme ordinaire.

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@studiordl : le truc, c’est qu’il y a plein de manière de faire de l’humour sans forcément blesser de personnes. L’humour c’est une arme très puissante pour véhiculer des idées et si je parle bien de sexisme “ordinaire” c’est parce qu’on est + dans quelque chose issu d’un système social (le patriarcat) que d’une envie réelle de blesser.

Pour l’argument de la publicité, c’est de la hiérarchisation des problèmes et je ne vois pas en quoi le fait que ça soit pire ailleurs justifie quoi que soit.

Pour aller plus loin, je t’invite à regarder quelques vidéos de cette chaîne qui vulgarise efficacement et rapidement certaines idées de base du féminisme, il y a notamment des vidéos sur l’humour : https://www.youtube.com/playlist?list=PLhBTPBBSq3xSDwUE1ok49XEIEICJ5XnGI

C’est un peu dur d’expliquer tout ça en un commentaire et je t’invite à farfouiller sur le net pour plus d’infos ^^

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En bonus, je rajoute que je pense que les gens auraient été beaucoup moins conciliants si la blague avait été sur les noirs ou sur les juifs :wink:

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Un peu d’humour que diable ! c’est le dernier rempart avant le désespoir…

Et en plus ça rime…sans que je ne l’ai cherché. J’ai dis.

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toi tu seras tout a fait a l’aise dans un monde de robots totalement asexué et aseptisé.

Ils se sont inspirés du succès de Mythic battles et de ses figurines à obus siliconés :wink:

Oui mais là le rempart de la demoiselle il m’a l’air bien léger :wink:

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tu te rends compte du coté effrayant de ta reaction : " fallait l’oser celle la" … le monde de l’autocensure est en train de gagner les esprits, aujourdhui il est reproché de publier une courbe feminine et demain ?

on nous fabrique un monde sclérosé de censure …

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