FORGE Studio : un petit nouveau

FORGE Studio : un petit nouveau

C’est un constat, les activités ludiques n’ont jamais autant attiré que ces trois dernières années, le marché du jeu de société reflétant très bien cette mutation. S’il est vrai que cette évolution gagne aussi le jeu de figurines outre-Atlantique et outre-Manche (Kickstarter ayant largement contribué au phénomène), en France, le nombre d’acteurs reste toutefois plus restreint. C’est dans cet environnement que FORGE Studio voit le jour !

FORGE Studio, est une jeune société bordelaise créée en 2015 qui se lance dans l’édition de jeux. A son bord quatre passionnés qui naviguent depuis leur plus jeune âge dans le milieu du jeu de figurines, du jeu de rôles et du jeu de société.

Nous souhaitons pouvoir vous proposer des produits de qualité tant en terme de matériel que de plaisir de jeu. Des jeux que nous prenons personnellement un réel plaisir à développer et surtout auxquels nous prenons plaisir à jouer.

Vous pourrez trouver notre site internet à l’adresse suivante : www.forge-studio.com et nous suivre sur Facebook et Twitter.

Default# Forge_FR

Default www.facebook.com/forgeedtionFR

Mais que faisons-nous ?

Premier produit dans notre gamme : Fury : outburst control. Fury est un jeu de figurines de type escarmouche situé dans un univers « arcanepunk-antique/fantasy », un univers décalé somme toute. Fury c’est la V2 de Furie-le-jeu initialement édité par Whispe Editions qui a donc intégré FORGE Studio.

Une campagne de financement participative a récemment permis de financer une grande vague de grosses pièces pour le jeu : les Armes Lourdes. La centaine de backers devrait recevoir leur récompense d’ici Janvier/Février 2016.

Il est d’ailleurs encore possible pour les retardataires de rejoindre l’aventure avec une séance de rattrapage, un « late pledge ». La solution la plus simple est de nous contacter via la page Kickstarter du projet :
https://www.kickstarter.com/projects/1408809968/fury-outburst-control-heavy-weapons?lang=fr

S’ensuivront des sorties trimestrielles afin d’étoffer les différentes factions existantes et de sustenter la communauté naissante mais déjà fort dynamique de joueurs à travers l’Hexagone et la Belgique.

Nous vous invitons à aller visiter le site internet dédié à Fury : outburst control pour plus d’information sur l’univers, le jeu et les figurines : www.forge-studio.com/fury. Vous y trouverez notamment les règles et cartes de jeu en libre téléchargement.

Et après ?

Nous travaillons en parallèle sur une facette du jeu bien plus pratiquée par les utilisateurs de Tric Trac : le jeu de société. L’objectif étant de proposer un nouveau jeu tous les ans, ou deux petits ou un gros tous les deux ans… bref, des sorties suffisamment espacées pour vous proposer des produits de qualité.

Le premier projet s’intitulera Mage Arena et devrait pointer le bout de son museau courant du premier semestre 2016 via une campagne de financement participative. Les joueurs y incarneront d’ambitieux mages réunis dans une arène et usant de sortilèges pour se départager en vue d’intégrer le Grand Conseil.

Nous vous en diront plus prochainement (ici ou sur les différents canaux internet) mais sachez dès à présent qu’Aoulad réalise un formidable travail d’illustration comme vous pouvez le voir ci-dessous.

N’hésitez donc pas à nous suivre via le site internet, Facebook, Twitter, les salons… ou encore les signaux de fumée.

Vous trouverez sur le site internet un formulaire de contact simplifié.

Team FORGE Studio.

2 « J'aime »

Et bien, bonne chance dans le monde impitoyable de l’édition de jeux !!

2 « J'aime »

Vous regardez des protos ? Et si oui, quel(s) genre(s) ?

1 « J'aime »

Bonne chance à vous !

Au passage, si on souhaite vous contacter, c’est possible par message privé sur Facebook ? Ou vous pouvez nous confier un email ?

2 « J'aime »

@ jlamouche : on regarde bien entendu des protos.

@Maruk : comme vous le sentez, facebook ou contact via le site internet (oui la fonction est toute fraîche d’il y a 5 min) :wink:

1 « J'aime »

Oui bien entendu on regarde les protos d’auteurs. Pas de genre particulier, on est ouvert à tous les styles de jeux du moment que l’équipe aime et prenne du plaisir dessus.

Je réponds (vu qu’on peut le faire directement maintenant). Contact soit via Facebook, soit via le formulaire sur le site. Au pire : contact@forge-studio.com

Bien noté, merci :slight_smile: (j’ai également vu votre autre réponse ci-dessus)

Sinon, vous auriez aussi pu appeler votre boite Osmodée ? :confused:
Globalement soit vous avez choisi ce nom sans faire aucune recherche (notamment de parasitisme), soit vous l’avez fait plus ou moins à dessein ce qui n’est pas mieux.

3 « J'aime »

D’ailleurs, concernant vos projets, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un jeu existe déjà et s’appelle “Mage Wars Arena”. Vous le faites exprès ou bien vous cherchez VRAIMENT à avoir des problèmes de tous les côtés ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je note vos remarques.

Concernant le nom de société, il ne me semble pas que celui-ci parasite qui que ce soit. La société ayant un nom le plus proche (Forgenext) à été avertie. Dans tous les cas, il n’y a aucun souhait de nuire à qui que ce soit. Il m’apparaît de plus difficile de condamner une société d’utiliser un nom qui peut se retrouver fréquemment dans la nomination des différents acteurs de jeux (si on devait bannir tous les noms comportant PLAY ou GAMES il ne resterait pas grand monde).

Pour le nom du projet Mage Arena, j’avoue honteusement ne pas avoir eu connaissance de Mage Wars Arena malgré nos recherches. Il n’est pas encore trop tard pour changer le titre de notre côté si cela s’avère nécessaire.

En espérant avoir répondu honnêtement à vous inquiétudes.

EDIT : je viens de voir en effet MAGE WARS dont le sous-titre est Arena. J’avais pas tilté à l’époque parce que justement c’était un sous-titre. Je contacte l’éditeur pour en discuter mais du coup, cela me semble moins choquant que ce que laissait penser votre message.

1 « J'aime »

Je prends également note de vos arguments à plusieurs nuances près :

  • Il y a un peu moins (c’est un euphémisme) de société Françaises dans le milieu du jeu qui comportent le mot “Forge” que de sociétés comportant le mot “Play” ou “Games”. Par ailleurs il est aisé de faire la différence entre le nom propre (ici Forge) et l’extension (ici Studio). Votre nom propre étant de fait parasitaire avec le nôtre quoi que vous en pensiez.

  • Avoir la volonté de ne nuire à personne est louable, encore faut il fait le nécessaire en amont. Il vous suffisait d’ouvrir un de nos livrets de règles pour voir que l’entité en charge de la création graphique chez nous s’appelle “Funforge Studio”, que ce nom de domaine est déposé (un Check registrar de 10 secondes vous en donnera confirmation) et qu’il s’agit de l’une de nos marques commerciales.

  • Il est bien dommage que vous n’ayez pas cherché à trouver un nom plus original et moins enclin à vous créer des problèmes alors même que vous en avez averti une autre société dont le nom était également proche du votre (mais qui au moins n’est pas un éditeur à proprement parler)…

Il est clair que vous n’avez pas l’air choqué de quoi que ce soit en effet, j’espere pour vous que cela s’accordera avec la réalité.

3 « J'aime »

Je vois qu’on ne peux pas répondre à une réponse… Pratique !
Bref, à Monsieur de Forge Studio, Mage Wars et Mage Wars Arena sont deux jeux différents. Le deuxième étant une déclinaison du premier. Donc non, Arena n’est pas le sous-titre de Mage Wars.

@ eldarh : c’est noté. Mage Arena peut encore être modifié. Je me rapproche de l’éditeur pour voir quelle marche de manœuvre nous avons.

@ Funforge : encore une fois, loin de nous l’idée et l’envie de nuire à quiconque. Une recherche a bien été faite auprès de l’INPI, TW, societe.com etc., aucun résultat négatif n’est apparu alors. D’ailleurs Funforge ne ressort jamais en tapant les mots clefs FORGE et FORGE Studio.

J’entends vos craintes, et vos reproches.
Je pense néanmoins que le joueur lambda sait et saura différencier aisément Funforge et Forge Studio : 2 noms différents bien qu’ayant un terme en commun, un nom et un nom composé d’un autre côté, des logos totalement différents.

Le nom choisi pour notre entité peut paraître pas très malin pour certains, mea culpa.
Il a été choisis parce qu’il nous plaisait, répondait à l’idée que l’on a du métier d’éditeur (forger un produit à partir d’idées et de matière brutes) et qu’il ne nous semblait pas parasiter qui que ce soit, encore moins Funforge.
Soyons honnêtes, nous ne jouons (et ne jouerons certainement jamais) dans la même catégorie.

Nous pouvons poursuivre cette échange par mail si vous le souhaitez.

Non je vous confirme ce n’est pas très malin, sachant que 2 acteurs majeurs existent avec le mot forge.
Vous avez encore le temps de changer, profitez en. Car là vous vous tirez une balle dans le pied. Quiconque cherchera votre boite tombera sur une des 2 autres. Vous passerez sous les radars à tous les coups.