FootClub Ligue, le championnat !

Ohayo !

On est les champions, on est les champions.... CHAMPIONS MON FRÈRE !!! Oui, bon, je suis pas redescendu depuis cet été, la France championne du monde, toussa toussa... Et je vais pas redescendre avant 4 ans, p'tite dédicace à nos amis Belges ;). Mais aussi parce que y'a un truc vraiment cool pour être champion qui vient de sortir, j'ai nommé...

Qu'est-ce que c'est ?

FootClub Ligue, c'est l'extension de l'excellent FootClub dont je vous ai déjà parlé ici. Vous commencez à le savoir, je suis un gros fan de sport, et particulièrement du football que j'ai pratiqué (et parfois à bon niveau) pendant près de 20 ans. J'ai adoré FootClub, et après en avoir parlé avec Michel Nguyen, je savais qu'il avait dans l'idée de proposer un vrai mode Carrière, et de proposer bien plus qu'un "simple" match one-shot. Car en effet, quoi de mieux dans le sport que d'améliorer son équipe et de se confronter à plusieurs amis dans un vrai championnat ? Voilà le défi que s'est lancé Michel, il est temps de voir ce que ça donne !

Qu'apporte cette extension

Sachant que l'on parle ici d'une extension, je ne vais pas reparler du déroulement des matchs. Pour cela, vous avez mon test de FootClub :D. On va se focaliser sur les ajouts de la grosse boiboite. Car oui, déjà, elle est bien grosse car déjà, elle contient tout le contenu d'une boîte classique de FootClub ainsi que tous les ajouts, et surtout elle est prévue pour accueillir aussi une 2e boite de FootClub qui est nécessaire pour jouer au mode Ligue à 4.

De nouvelles cartes Match

Commençons par ce qui va modifier directement le gameplay de FootClub : les cartes Match. Rappelez-vous : au début et à la mi-temps, vous devez constituer votre deck de cartes Match en sélectionnant de quoi avoir un paquet de 14 cartes. Selon votre stratégie et l'évolution du score, évidemment, vous choisirez des cartes différentes.

La boîte de base offrait 8 cartes différentes. Et bien, l'extension en ajoute 9 nouvelles ! Ultras, Long Ballon, Chants du Public, Piège du hors-jeu, Interception, Une-deux, Débordement, Le mur saute et Faute d'anti-jeu, autant vous dire que les choix vont devenir encore plus durs, mais surtout bien plus riches ! Et bien sur, le matériel est prévu pour 4 clubs.

De nouvelles Cartes Équipe

Evidemment, si l'on veut proposer un mode Ligue digne de ce nom, il faut qu'il y ait suffisamment de joueurs ! C'est pour cela que l'on retrouve plus d'une quarantaine de nouveaux joueurs et entraîneurs, qui vont de la jeune pousse à la superstar, afin de faire des mercatos vraiment nerveux !

Gain d'expérience

Dans le mode Ligue dont je vous parle après, vous aurez la possibilité d'avoir un Centre de Formation, et donc d'avoir des p'tits jeunes à faire éclore. Ces minots sont bien sur des joueurs encore "légers", avec seulement 1 étoile, mais ils vont pouvoir gagner de l'expérience pour pouvoir, peut-être, devenir le Kylian Mbappé de demain !

Pour gagner de l'expérience, il leur faudra réaliser des actions de classe : un beau tacle défensif, faire le pressing, réaliser une interception, marquer un but, réussir une clean-sheet (match sans prendre de but). Et selon le nombre d'XP récupéré, alors le joueur pourra gagner une 2e étoile, voire une 3e... et ainsi de suite.

Mode Ligue

Le coeur de l'extension, ce pour quoi vous allez l'acheter ! Le mode Ligue est donc un enrobage conséquent du jeu de base qui vous propulse manager d'un club que vous allez devoir amener tout en haut du championnat, le tout en contrôlant un maximum de détails : le recrutement bien sur, mais les budgets et investissements également !

Chaque manager va donc commencer avec une équipe de base de 11 joueurs. Cette équipe, il va bien entendu falloir l'améliorer et pour cela, rien de mieux qu'un bon mercato. Les managers disposent d'un budget digne des Qatari avec 600 M€. Attention, ce budget est pour l'intégralité de la saison ! Mais rassurez-vous, il y a moyen de gagner de l'argent pendant la partie ;).

Mercato d'été

La saison démarre donc avec le Mercato d'été qui, comme tout fan de foot le sait, est primordial pour bien lancer sa saison. Il y a trois piles de joueurs : Entraineurs/Gardiens, Défenseurs et Attaquants. On révèle 3 cartes de chaque pile, et on les rend disponibles pour les managers. Maintenant, ça va être la foire d'empoigne car il va être question d'enchères ! En effet, des pistes d'enchères sont disposées sous chaque joueur, selon son niveau, et cela va déterminer son prix. Chaque manager dispose de 4 pions Enchères, il ne pourra donc se positionner que sur 4 joueurs. Dans l'ordre du tour, chacun va positionner un pion sur une piste d'enchères, signifiant son offre à ce montant.

Une fois que tout le monde s'est positionné, on passe aux enchères verbales. On démarre par les joueurs 5 étoiles, les top players ! Si un manager est seul à s'est positionné sur le joueur, alors il le remporte immédiatement en payant la somme proposée. Par contre, si plusieurs managers sont intéressés, alors les managers peuvent enchérir jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Ce dernier remporte alors le joueur, paie à la banque et récupère la carte. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs disponibles aient été achetés ou défaussés.

On répète 4 fois ce processus avant de passer à la phase d'investissements.

Les investissements

Je vous ai dit auparavant que vous alliez devoir contrôler pas mal de choses. Il est temps maintenant, si vous en avez les moyens, d'investir pour obtenir des bonus ! Moyennant finances, vous allez donc pouvoir améliorer votre stade, ce qui vous permettra d'avoir une meilleure affluence et donc de démarrer tous vos matchs avec une carte (ou plusieurs) Supporters supplémentaire en tribunes, ou même carrément avoir un groupe d'Ultras à la place de Supporters !

Vous pouvez également améliorer votre Centre de Formation, ce qui aurait pour effet immédiat de faire gagner 1 point d'expérience à chacun de vos jeunes.

Et pour finir, vous allez pouvoir investir en bourse votre argent restant, et cet argent vous sera restitué avec un gain de 50% au début du mercato d'hiver. Cependant, le placement en bourse est limité à 40M€.

Il est maintenant temps de démarrer la saison ! Chaque manager joue contre les autres, ce qui donne donc 3 rencontres. Évidemment, les blessures, cartons et suspensions sont tous notés et répertoriés ! Une fois les 3 rencontres effectuées, on peut passer au mercato d'hiver

Mercato d'hiver

Ce mercato est légèrement différent de celui d'été. Tout d'abord, les managers qui ont placé de l'argent en bourse récupèrent leurs gains, et tout le monde gagne 100M€ de recettes télé.

Si vos joueurs ont flambé, alors ils ont pu attirer l'intérêt de grands clubs étrangers, qui vont bien entendu tenter de vous les arracher ! On révèle 2 cartes d'enchères et on lance le dé : le résultat va déterminer le profil de joueur recherché, ainsi que le montant de l'offre. Si un manager possède un joueur qui match le profil (par exemple, Offensif 4 étoiles puissant), il peut décider de vendre au prix proposé. Par contre, si plusieurs managers veulent vendre, alors on fait des enchères inversées, et c'est l'offre la plus faible qui est retenue.

Au total, il y aura 4 offres venant de l'étranger (2 x 2 cartes d'enchères), puis on passe aux offres nationales. Ici, les managers mettent sur la liste des transferts leurs joueurs, et les proposent aux autres managers. Des enchères verbales démarrent, et si un deal est trouvé, et bah tant mieux pour les deux managers !

Pour finir, comme pour le mercato d'été, 2 tours d'achats de joueurs "freelance" ainsi qu'une phase d'investissements sont effectués, et on peut repartir pour la 2e partie de saison pour déterminer qui sera sacré Champion !

Mon avis

C'était un sacré pari que "Mad Mickey" s'était lancé, et il l'a tenu ! Le mode Ligue de FootClub est vraiment bon, endiable, compétitif ! On prend un vrai plaisir à recruter les joueurs au nez et à la barbe des autres coaches, à faire rentrer ses jeunes pousses pour qu'elles gagnent de l'expérience au fur et à mesure de la saison jusqu'à devenir LA nouvelle star du foot français, et surtout, SURTOUT, à marquer le but de la victoire sur la dernière action du dernier match qui vous offre le titre !

Les modes Ligue sont ceux que j'affectionne le plus dans les jeux de sports (mode Grand Tour sur Flamme Rouge, mode Ligue dans les jeux types Blood Bowl, etc), car ils imposent à leurs participants de s'impliquer dans le jeu. Parfois trop, comme avec Blood Bowl même, ce qui fait qu'il est assez difficile d'en finir une, dans mon entourage en tout cas. Tout en proposant un mode Ligue convaincant, FootClub réussit surtout à faire en sorte que cela ne soit pas trop contraignant : vous pouvez faire toute la saison en 1 grosse journée, ou au pire en 2 ou 3 aprèms à peine, ce qui est vraiment bien quand on a moins de temps ! Ou alors, vous décidez de l'étaler bien plus, et de faire une seule journée à chaque fois que vous vous réunissez, et votre ligue sera un peu plus longue, mais vous aurez l'occaz' de faire du trashtalk entre les sessions, un peu comme les adeptes de MonPetitGazon et autre Fantasy Football ! Sachez qu'un mode de sauvegarde rapide est bien évidemment inclus pour vous faciliter la vie et reprendre aisément votre championnat lors d'une prochaine session.

Rajoutons qu'outre son mode Ligue, cette boîte propose également pas mal de nouvelles cartes pour les matchs, ce qui renforcent encore plus l'aspect stratégique, et aussi un mode Solo ! Bref, voilà, FootClub Ligue, c'est la version plateau de Football Manager, et ça, c'est bien ! Cette boîte, que vous ayez ou non la première, est indispensable car elle s'ajoute parfaitement à celle-ci, et si vous ne l'avez pas, bah, il faut bien évidemment commencer par là !

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Quelques infos

    • Auteur : Michel Nguyen
    • Illustrateur : Matthieu Martin et Pauline De Langre
    • Éditeur : Keylugen (distribué par PixieGames)
    • 2 à 4 joueurs
    • 2 à 4 joueurs
    • Durée indéterminée pour le mode Ligue, ça dépend de vous =)

Article original : http://makuboards.com/tests/test-footclub-ligue/

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