Winzenschtark!

Fog Of Love : la saison des amours

Fog Of Love : la saison des amours

Voilà une boîte de jeu autour de laquelle mon esprit a tourneboulé un bon moment. La première fois que l'on s'est croisé, elle et moi, je me suis senti fort intrigué. J'ai jeté des regards, des yeux grands comme des billes, avec les étoiles de l'inconnu qui brillaient en dedans des feux des comètes de mon imaginaire bouleversé. Et je n'ai pas osé approcher. Oui, souvent, la première fois que mes yeux croisent les angles des autres, je suis timide. Alors je me tais, je me tapis dans mon coin. Et j'écoute, les écoutilles hautes dressées. J'essaye de cerner ce qui se meut devant moi, de mieux comprendre ce qui m'intrigue à ce point, de trouver les mots pour ne pas froisser, ne pas m'emballer, viser juste, que le cours de l'univers coulent au mieux et que je ne me retrouve pas à gesticuler dans tous les sens comme un pantin désarticulé sous l'effet du stress. Et puis, après plusieurs semaines à se tourner autour, d'un mystère réciproque naissant, après avoir lu bien des retours, des avis, des critiques de cette étonnant boîte, j'ai osé. J'ai fait le pas en avant. Puis un autre, puis un autre, et encore un autre. Et je crois que c'est une jolie histoire qui est en train de s'écrire, en ce moment même.

Tric Trac

La première fois que je t'ai vue...

Fog Of Love, c'est une envie un peu fofolle comme les amours qui renaissent au printemps. C'est l'envie d'un auteur, Jacob Jaskov, par ailleurs ingénieur et designer danois, de faire du jeu à deux, avec son épouse. Madame Jaskov, en effet, jouait jusqu'alors avec son mari plus pour lui faire plaisir que pour son propre épanouissement, ce qui, au final, ne plaisait guère à Monsieur Jaskov. Les deux comparses étant liés dans la vie intime comme professionnelle, cela risquait, à terme, de nuire à l'équilibre de leur couple, mais aussi la santé de leur travail, et, à terme, à l'économie entière d'un pays du Nord (quoi, je m'emballe ?). Alors Monsieur Jaskov s'est décidé à créer avec amour et gourmandise un jeu qui plairait à Madame Jaskov.

Monsieur Jaskov s'est donc penché plus avant sur les envies qu'ils avaient en commun, lui et sa moitié, Madame Jaskov. Il a rapidement constaté qu'ils partageaient un intérêt commun pour un thème rare du milieu ludique : les comédies romantiques. En terme de jeu, Madame Jaskov n'aimait pas particulièrement l'aspect confrontation intellectuelle de qui a le plus gros cerveau qui pisse le plus loin. Il y avait là deux éléments qui rejoignaient la démarche initiale de Monsieur Jaskov : l'expérience ludique qu'il allait proposer se basait donc avant tout sur l'écoute des problématiques de l'autre.
 

Tric Trac
Ainsi donc démarre le travail de création de Fog Of Love, un ovni ludique de comédie romantique, tirant sur les ficelles du narratif, du guessing, et de la gestion. Difficile de vraiment catégoriser ce jeu sorti de nulle part, sinon comme une expérience à vivre. Le couple Jaskov pensaient d'ailleurs, en premier lieu, garder leur OLNI pour eux. Mais, poussé à faire un Kickstarter à succès, leur entourage, puis les inconnus d'à travers le monde, ont su prouver que l'écoute des sentiments et besoins des autres était une mécanique ludique intrigante et digne d'intérêt.

Tric Trac

La boîte-fourreau au design appelien ne plaira pas à tous,
mais invite à une ambiance zen et prête à accueillir votre imaginaire.

Et donc, à quoi ça ressemble, une partie de Fog Of Love ?

 

Faire une virée à deux

Tout démarre (forcément) par une rencontre. Comme le disait le super pitch d'Alfred Hitchcock, "Boy meets Girl". Vous allez donc d'abord déterminer qui est votre personnage, ou du moins son prénom, son travail et ses buts dans la vie (objectifs de fin de partie). Notez que contrairement à l'adage du maître du suspens, rien ne vous oblige à jouer un couple hétéro, ni d'associer les couleurs "classiques" des messieurs et des madames (vous pouvez jouer un Monsieur Rose et une Madame Bleue, faites comme bon vous semble). A tour de rôle, vous allez ensuite déterminer les 3 choses que vous avez remarqué en premier chez votre partenaire. Une première phase de douceur ou de fou rire, qui vous permettra de tout connaître des penchants et perversions du joueur en face de vous, vous atiffant d'un joli petit nez, d'un cul bien roulé, de tâches de rousseurs, d'épaules larges, d'yeux vert émeraude, de dents en avant, d'une voix douce ou encore d'une forte odeur...

Tric Trac


Le couple de joueurs sélectionne alors le Scénario qui va donner une couleur et une difficulté particulière à votre partie (un Scénario déterminant en effet les cartes à piocher, ainsi que les destins, de gros objectifs de fin de partie). Chaque Scénario est découpé en 3 ou 4 Chapitres. Chaque Chapitre donne d'éventuelles règles spéciales, mais surtout indique le nombre de scènes à jouer pour la parachever.Tric TracLe déroulé d'un Chapitre consiste en effet à jouer une carte Scène chacun son tour jusqu'à obtenir le quota requis pour passer au Chapitre suivant (ou à la Finale en fin de partie). Une Scène impose un choix multiple, à partir d'une situation donnée, auquel soit les deux joueurs, soit votre partenaire seul va devoir répondre, par le biais des jetons de choix. Les conséquences feront avancer votre histoire d'amour, mais aussi monter et/ou descendre votre niveau d'amour, ou faire évoluer les émotions de vos personnages, leurs réactions face à la vie, et l'impact de l'un sur l'autre.

Tric Trac


Ces développements de vie sont marqués sur les flèches des Dimensions de Personnalités (on apprend ainsi que les amoureux évoluent en 6 dimensions). Ainsi, on agira au long de la partie soit pour ses objectifs personnels, en influençant la vie de votre couple et/ou de votre personnage vers certains aspects (développer son altruisme, se libérer sexuellement, organiser sa vie, s'enfermer dans une pensée unique, etc...), ou être à l'écoute de son conjoint pour deviner ses objectifs, et l'aider dans leur réalisation. C'est en effet là que réside l'aspect gestion-guessing de Fog Of Love. L'on cherche, en fonction des Scénarios et des situations, mais aussi de sa personnalité ou du rôle que l'on interprète, à pousser tel curseur plutôt que tel autre.Tric TracPar-dessus ça, viennent s'ajouter des cartes secrets (qui seront ou non révélées dans la partie, pour le meilleur comme pour le pire), mais des scènes spéciales qui viennent chambouler votre main de cartes, votre personnalité, vos objectifs...

 

La Dolce Vita ?

Et côté narratif ? Outre le côté scénarisé du jeu, cet aspect se développe par le role-play proposé par la mécanique. Les situations, surtout les plus absurdes, invitent à interpréter son personnage. Si cela n'est que rarement obligatoire, il est toujours très fun de raconter les détails absurdes qui vous passent par la tête. Un aspect impro qui permettra tantôt de pourrir votre couple, juste pour le fun "simsien" de la chose, tantôt de mettre à l'épreuve vos personnages en jouer à traverser, pour de faux, leurs émotions. Cela donne indubitablement des souvenirs uniques de vos parties (comme la fois où mon partenaire et moi avons croisé un tigre lors d'une promenade, et que nous avons confié la bête à la vielle femme seule vivant à l'angle de la rue, histoire de toucher son héritage).

Le jeu laisse néanmoins le choix entre impro et pure gestion, et l'on peut alors simplement jouer très tactique pour taper un super score. Le plus plaisant reste néanmoins de faire un peu des deux. Mais attention ! Si votre couple finit généralement dans un état d'happily ever after (en décidant de ne pas se marier, sous la pluie), il arrive parfois qu'un seul d'entre vous ne s'épanouisse et ne trouve le bonheur ! Voire, à mesure des scénarios, et des objectifs plus vils qui apparaissent, vos parties pourront finir par une séparation, par vous faire vivre un amour banal, romantique, déchirant, tragique, passionné ou surnaturel...  

Tric TracÉtonnant par son gameplay entre impro, gestion, et communication, Fog Of Love reste fluide dans son déroulé. L'expérience ludique vaut le coup d'être essayée même si la thématique n'inspire pas de prime abord. Quelque part, c'est un peu comme si Fog Of Love était parvenu à faire un jeu pour adultes, avec des règles et du matos, à partir du jeu du papa et la maman de quand on étaient tout petits. Comme un souvenir d'enfance mis en jeu, misant avant tout sur des émotions diverses.

Il reste néanmoins important de bien se mettre en tête que le jeu, un peu à l'image de Feelings dans un tout autre style, vous demande d'être à l'écoute de l'autre. Cela fait partie de l'ADN même du jeu. Je ne peux que vous inviter à bien choisir votre partenaire de jeu ! L'expérience hybride de Fog Of Love ne plaira pas à tous, et les atomes crochus que vous liez avec votre partenaire, ainsi que votre capacité à vous accaparer l'histoire influent énormément sur la partie. A noter que le jeu comprend un tutoriel pour assimiler les quelques règles pas à pas.Tric Trac

Le jeu ne se trouve pour l'instant qu'en anglais, mais Jakob Jaskov a annoncé, dans sa note d'auteur en fin de règles, qu'un distributeur mystérieux pour l'international était sur le coup. On peut donc s'attendre à voir venir une VF, ainsi que de nouveaux scénarios, prévus, eux, pour sûr, dans le courant de l'année.Tric TracFog Of Love sensualisera les amateurs d'interactions bienveillantes, d'improvisation viles, de gestion à tâtons, de guessing d'amour, et de films de Richard Curtis.

 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Fog of Love
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Feelings
Feelings
3-8 8-108 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (5)

Default
jlamouche
jlamouche
Autant le thème ne me touche pas, autant le reste m'interroge... Possible de rethématiser ça en polar ou horreur je suppose ?
Tomfuel
Tomfuel
ouuuh ça doit être un gros générateur de potentiels tensions dans le couple ça ! car forcement, on se projette ...
la limite entre le "jeu de role" et la réalité doit être assez floue
Winzenschtark!
Je ne saurais pas trop répondre... ça dépend de vous, de votre couple et de votre capacité à investir un rôle.
La plupart des situations amenant facilement à l'absurde, ça me crée plus facilement 1h30 de rire qu'un potentiel énervement. Mais j'aime les situations barrées et j'ondule probablement un peu de la toiture. ^^
Le fait d'avoir joué des femmes et une fois un couple gay, ce qui n'est ni l'un ni l'autre mon cas dans ma vie de tous les jours, me permet aussi plus facilement d'endosser un personnage qui n'est pas vraiment moi, sans prendre pour moi ce qui lui arrive.
Et on peut aussi se la jouer "cruauté avec les sims", qui évite encore de générer de la tension.
Le jeu reste malgré tout très bienveillant, je pense qu'il est difficile de générer de la franche colère avec Fog Of Love. Tout joue sur l'empathie.

Après, encore une fois : bien choisir son partenaire, à la vie comme au jeu, c'est important ! ^^
PFL
PFL
Espérons qu'il y aura une traduction. Ça a l'air bien étrange et ça donne envie de tester cet OLNI !
Winzenschtark!
Si je m'en réfère aux bruits de couloirs, oui.
Mais impossible de savoir quand et chez qui !