FLIP 2016 - Interviews - Reportage

FLIP 2016 - Interviews - Reportage
Proxi-Jeux

Pour la première fois Proxi-Jeux était présent sur le FLIP – Festival Ludique International de Parthenay en la personne de Cyrus qui nous a rapporté quelques interviews. Au programme :

  • Philippe Gamelin (co-auteur des Naufragés de Figalaga) et Mathilde Spriet (Gigamic) ;
  • Yohann Mallet, co-organisateur de la JAM FLIP :
  • Laurence Grenier, auteur de Cuzzle, un jeu pour enfant qui remporte le Trophée FLIP catégorie Enfants ;
  • Etienne Delorme, co-organisateur du FLIP ;
  • Raphaël, responsable d’Igiari
  • Jérémie Benne, Président de l’association REEL

Pour écouter ce reportage en podcast dirigez vous par ici.

LES NAUFRAGES DE FILALA… FIGAGALA… FILAGA… FIGALAGA

Nous sommes au El Capitan Café, un lieu dédié à Gigamic, où je fais la connaissance de Philippe Gamelin qui me raconte l’histoire de la reprise par Gigamic de son jeu auto-édité avec sa femme Laurence : Les naufragés de Figalaga. C’est Mathilde Spriet qui se charge de nous raconter la découverte de ce jeu et le début de sa vie chez Gigamic.

 

YOHANN MALLET, COIN COIN et JAM FLIP

Pendant ma soirée au El Capitan Café, je suis interpellé par une personne reconnaissant le précieux insigne placardé sur mon poitraille (comprenez, le badge Proxi-Jeux). « Bonjour ! » me lance-t-il, c’est ainsi que je rencontre @CoincoinF, le coin coin du FLIP alias Yohann Mallet. Entre autre, Yohann rédige le journal quotidien du festival dont vous pouvez lire un exemplaire ici. Il me parle de son investissement croissant année après année sur le FLIP et en particulier de sa participation en tant qu’organisateur de la JAM FLIP, une belle initiative dont le FLIP était a priori le précurseur il y a 2 ans. Nous parlons également des trophées FLIP qui mettent en avant des prototypes de jeux sélectionnés et mis en compétition.

 

LAURENCE GRENIER, AUTEUR EN LICE POUR LE TROPHÉE FLIP ENFANTS

Pour obtenir un précieux Wuppie, mascotte du festival, il faut accepter et réussir un défi lancé par un animateur ou un organisateur du FLIP. Espérant bien repartir du FLIP muni de ce précieux trophée, je demande à Yohann de me lancer un défi. Il sera plutôt cool avec moi et me demandera d’aller essayer les 2 jeux sélectionnés pour le Trophée FLIP catégorie enfants. Ni une ni deux, je fais la connaissance de Laurence Grenier et de son drôle de Cuzzle. Laurence remportera le lendemain même le fameux Trophée FLIP dans sa catégorie. Alors, si ce n’est pas du flair, ça !? 

Laurence Grenier et ses Cuzzles

 

ETIENNE DELORME, CO-ORGANISATEUR DU FLIP

Plus dur à trouver que les Wuppies : les co-organisateurs du festival. Ces gens sont en effet très affairés, mais grâce à la complicité de Yohann, je parviens à coincer Etienne Delorme entre 2 rendez-vous. Et je ne regrette pas. Vous l’entendrez, Etienne est un passionné du FLIP, il parle de son festival avec verve et passion. Il faut dire que le FLIP, c’est le résultat de son travail et celui de ses collègues de toute une année. Nous avions 10 min pour faire l’interview, on en a pris presque 20 et vous constaterez qu’on a du mal à faire le tour de tous les sujets qui peuvent être abordés quand on parle du FLIP ^^

 

RAPHAEL DE IGIARI

Midi, l’appel du ventre… pendant le repas, je reçois un tweet du genre « Tu es où ? On se voit, on se fait un jeu ». J’accours (bon après avoir mangé quand même, faut pas déconner OK). Je découvre que ce twittos qui me semblait bien avoir un lien fort avec Igiari est en fait Igiari lui-même, l’éditeur, pas Lui-même, l’éditeur, mais l’éditeur Igiari, vous me suivez !? Bref, on fait une petite partie de Ave et comme cet homme est fort sympathique au demeurant, je lui propose mon micro (oui, je suis un homme facile…). Il nous explique la genèse d’Igiari et nous parle de ses futures sorties.

 

REEL, L’ASSOCIATION DÉDIÉE AU FLIP

Le soir, avec quelques blogueurs/podcasteurs, on s’est donnés rendez-vous comme tout bon festivalier du FLIP qui se respecte sur le stand REEL. REEL c’est une association qui a été créée pour le FLIP et il se trouve que je connais un membre de cette association, DecMoon alias Jérémie et il se trouve que c’est le président de cette association. Je lui ai donc tout naturellement proposé le micro de Proxi-Jeux pour qu’il nous parle de cette institution.

 

Mais le mieux, c’est encore d’y aller ! Alors, rendez-vous l’année prochaine ? Moi, j’y serai ;-)

 

Cyrus

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default