Flash Point - Fire Rescue : Flash Codes... non ?!? tu décodes ?!?

Vous connaissez Flash Point - Fire Rescue, le jeu coopératif qui vous met dans la peau d’une équipe de pompiers spécialisés ? C’est chez Indie Board and Cards Games et la version française s’appelait 18 - Soldats du Feu. Fort malheureusement, cette version n’a certainement pas eu chez Asmodee (enfin, Marabunta en fait), son éditeur, le succès escompté puisqu’aucune des nombreuses et excellentes extensions n’ont vu le jour en français. Peut-être est-ce dû aux choix éditoriaux de changer les personnages pour coller, en plus réaliste, aux conditions de nos valeureux pompiers de Paris, changeant de ce fait l’aspect “dédramatisant” des illustrations plus “cartoon” de la version initiale, sans oublier l’absence des figurines trop mimi (aaah le chien-sauveteur… trop chou-chouette de jouer avec) ? Peut-être est-ce dû aux rapprochements mécaniques d’avec Pandémie ? Peut-être est-ce dû tout simplement aux choix des joueurs dans un calendrier ludique toujours plus chargé ?

0d3406e81b2d34daa5c7eb890d2f42c51961.jpecce44519faf69bb47b668a8a6a856f94fd78.jpe

Pourtant ce jeu est un excellent coopératif avec de très très bonnes sensations à la fois de jeu et d'urgence autour des flammes qui crépitent. Les règles des explosions, des points chauds et de la propagation des flammes retranscrivent très bien ce qu'il se passe en vrai (total confiance aux joueurs-pompiers qui me l'ont certifiés) et la règle de structure du bâtiment s'affaiblissant le temps passant met une pression très ludique autour du plateau. Tout ceci donnent donc, en dépit de l'aspect aléatoire de la génération des flammes, un jeu tendu, dynamique et évoluant sans cesse où les joueurs vont de tactiques en plans d'urgence pendant la partie ! Un top, un "Monsieur Guillaume Approved" à rebours mais un top quand même qui, à chaque partie, permet de vivre et ensuite raconter d'intenses histoires.

97a45dd4af714c0f4722b5e9d0eafde6d203.jpe

Et bien voilà que nous découvrons, il y a peu, un studio, RetroEpic Software, qui, actuellement, fait une campagne de financement participative pour une version numérique... Et là, rien que de se dire qu'il devient possible d'envisager des parties solos ou à plusieurs, avec des flammes qui bougent, avec des petits pompiers qui donnent vraiment des coups de hache pour se frayer un chemin dans les décombres à la recherche d'un blessé à sauver après être passé trois fois sans le voir, caché qu'il devait être sous le lit ou dans les toilettes, avec des animations de la puissante lance à incendie... Bref, une sorte de Fire Department mais avec les règles de Flash Point... oh joie aussi brûlante que la température d'auto-ignition de l'hydrogène... oui, c'est chaud !

Ça se passe sur la plateforme éditoriale Fig, et le financement est en passe d'être atteint en moins d'une semaine. Si le jeu voit le jour, il sera présent sur plusieurs plateformes (Linux, Mac, Windows, et normalement sur Steam si l'autre campagne sur Greenlight réussit... voir même sur l'Apple Store... mais plus tard) ! Le premier ticket pour avoir le jeu est à 15$ (19,99 en prévision ensuite), même s'il y a moyen d'aller plus loin pour proposer la photo de son poisson rouge afin qu'il intègre les victimes à sauver dans le jeu

Hey, regarde, je viens de sauver Bubulle... ton poisson rouge... ah ben non, raté, il vient de se faire cuire dans son bocal... oups !

► Pour aller voir la campagne

Histoire de faire patienter ceux qui pourraient être intéressés, voici quelques images et le petit trailer disponibles pour allumer l'incendie qui réduira en cendres nos résistances. Et puis, profitons-en, un peu plus bas, pour faire le point sur les extensions de Flash Point qui, peu-à-peu, rejoindront, aux dires de l'équipe de développement, la version numérique.

Au feu les pompiers, y'a la maison qui brûle...

Euh... finalement, Jimmy, c'est toi qui rentre en premier, ok ?

Bon, pendant que tu finis ta douche, je passe un p'tit coup d'extincteur, ça devrait le faire, d'ac ?...

Allo, le 911, il me manque des extensions ?... Madame Michu, ici, c'est le 18... Oups, pardon !

960bc74ee29f5608084dfb6c9fec285b6624.jpe

Urban Structures est la première extension, toujours disponible actuellement. Sortie en 2011, elle contient plusieurs scénarios, un nouveau spécialiste, l'ingénieur en structures, capable de maintenir l'état du bâtiment avant son effondrement pour laisser le temps à ses collègues de sauver tout le monde. Et puis, deux nouvelles cartes :

- un duplex dont les points d'entrées limités et l'impossibilité de passer facilement de l'un à l'autre risque de scinder votre équipe en deux ;

- un ensemble de bureaux en hauteur, accessible uniquement par la grande échelle ou l'ascenseur intérieur. Heureusement que les séparations entre bureaux sont facilement destructibles pour aller plus vite... ceci étant, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'intégrité de la structure globale.

29815955c23f72bfc7e75c706aaf1b167461.jpe

Déployez la grande échelle, les bureaux de l'officine sont en feu...

7ba6e57375f49185a9b2f7eee3184dd307f9.jpe

2nd Story, également disponible, propulse le jeu à un tout autre niveau... en fait, le premier... oui, le premier étage. Les deux nouveaux bâtiments, la villa et l'hôtel, sont sur deux niveaux, chaque niveau ayant son plateau.

À vous les joies des escaliers, des échelles à déployer aux endroits stratégiques ! Cette deuxième extension propose également une nouvelle règles sur les fenêtres qui permettent d'entrer et sortir sans affaiblir la structure du bâtiment.

Ici, la villa, déjà bien endommagée (cubes noirs) voit se déployer une équipe bien organisée !

Nous voici en 2013 avec Extreme Danger, qui reste la plus grosse extension à ce jour. Elle contient les 9 figurines des rôles déjà disponibles ainsi que des bases plastiques pour retrouver sa couleur. Des tas de marqueurs (fenêtres, portes coupes-feux, objets dangereux, plateforme hydraulique) et surtout une carte recto-verso avec d'une part un laboratoire et d'autre part un garage... tous deux remplis comme il se doit de produits qui ont tendance à exploser quand il ne faut pas... mais également une carte plus petite, elle aussi recto-verso, pour ajouter à n'importe quelle autre carte un sous-sol ou un petit appartement pour jouer sur trois niveaux. Les combinaisons deviennent nombreuses pour des missions de plus en plus dangereuses.

Le liquide qui fuit de la cuve, il a l'air un peu toxique, non ?

Le garage et l'appart du "proprio" au dessus... euh, René... tu crois pas qu'il faudrait sortir le camion-citerne ?

Pour finir, et si vraiment vous n'en avez pas assez, il y a donc le pack avec le vétéran et le chien, deux nouveaux personnages, Et enfin, deux packs de cartes supplémentaires :

Dangerous Water pour combattre les incendies sur un bateau et dans un sous-marin, carrément ! Claustrophobe s'abstenir, d'autant que le défi n'est pas des moindres au vue de la configuration des lieux... et surtout sous l'eau, certains endroits sont critiques. Il faut les protéger à tout prix sous peine de défaite immédiate. La chaleur peut se transmettre à travers les murs ou bloquer des portes.. Bon sang, gardez votre sang-froid !

Enfin Honor & Duty nous embarque plus haut encore avec un avion en flamme ou une station de métro, bien sûr souterraine. Entre les terrains difficiles, l'avion lui-même qui gène le déploiement de la lance à incendie, la possibilité de noyer les flammes sous la mousse, une fois encore, vos nerfs seront mis à rude épreuve et seul les plus aguerris pourront s'en sortir ! (à noter que la version kickstarter contenait en plus un nouveau rôle "Fire Prevention Officer" et un plateau recto-verso avec un nouveau sous-sol/sous-comble)

8441029563ad62578ee5c9184c1196ef3254.jpe374804a132830ee49081122268a1a2475600.jpe

Laisse ta bouée-canard... savoir nager ou pas ne changera pas notre sort !

9f3ad0733e4f628de964c3f95ffaf84d9003.jpe

Tu crois que si nous sauvons les hôtesses, nous aurons le droit à un bisou ?



[[Flash Point: Fire Rescue](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-point-fire-rescue)][[Flash Point : Fire Rescue : 2nd Story](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-point-fire-rescue-2nd-story)][[Flash Point : Fire Rescue : Dangerous waters](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-point-fire-rescue-dangerous-waters)][[Flash Point Fire Rescue Expansion : Honor and Duty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-point-fire-rescue-expansion-honor-and-duty)][[Flash Point : Fire Rescue : Extreme Danger](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-point-fire-rescue-extreme-danger)][[Flash Point : Fire Rescue : Urban Structures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-point-fire-rescue-urban-structures)][[Flash Point: Fire Rescue : Veteran and Rescue Dog Pack](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-point-fire-rescue-veteran-and-rescue-dog-pack)]
6 « J'aime »

“'aucune des nombreuses et excellentes extensions n’ont vu le jour en français”

Malheureusement :cry:
Et je dois avouer que j’ai un instant cru que cette annonce serait justement une bonne nouvelle sur ce sujet… Mais non tant pis…
Non pas que la version numérique ne soit pas une bonne nouvelle, je me doute qu’elle ravira de nombreux utilisateurs… mais les extensions VF quand même…

5 « J'aime »

Testé avec beaucoup d’élèves dans mes classes, des enfants très peu au fait du monde ludique moderne (et même ancien d’ailleurs): un 100% de réussite: les gosses adorent jouer à ce jeu, ils en redemandent.

Effectivement il n’a sûrement pas été très bien vendu/édité en France.

Y’avait sans doute quelque chose à faire avec ce jeu en France, dommage. Enfin cela dit, le jeu en VO est relativement accessible.

Un excellent jeu coopératif, l’un des meilleurs avec Pandémie et Big Book of Madness. Le fait d’avoir fait des règles familiales ET expert est vraiment bien. Je me suis procuré toutes les extensions (sauf celle avec les figurines spéciales), et le jeu prend vraiment une autre dimension à chaque fois.

1 « J'aime »

Je confirme, n’hésitez pas à prendre les extensions en VO. Seules les règles sont en anglais, il suffit donc qu’un des joueurs maitrise un peu la langue.

2 « J'aime »

Un coopératif excellentissime !

Elles sont compatibles avec la version Marabunta?

1 « J'aime »

Les illustrations ne sont pas tout-à-fait du même genre, mais ça reste compatible en dehors de ces “sautes” visuelles… enfin, à mon sens !

J’y ai rejoué au PEL encore cette année car une boite était à dispo; Bon j’ai trouvé que l’explication des regles était encore “à l’ancienne” avec peu d’exemple facilement appréhendable. Et je viens de regarder, il semble que la boite de base VF soit en rupture éditeur. C’est vrai que toutes ces extensions ça donne envie de creuser un peu plus le jeu qui sinon est assez orienté jeune public (forte influence des dés)

1 « J'aime »

Excellent article sur un excellent jeu.

Oui, c’est compatible.