Docteur Mops

Five Tribes est annoncé officiellement

Five Tribes est annoncé officiellement

Default

Voilà c’est fait ! Days of Wonder a annoncé officiellement la prochaine parution de leur prochain jeu « Five Tribes » de Bruno Cathala, illustré par Clément Masson.

Le jeu sera disponible en avant-première et en petite quantité pour la Gen Con aux USA. Pour la France, il faudra encore un peu patienter avec une sortie annoncée pour la rentrée.

Default

Nous avons eu le plaisir de suivre avec vous le processus d’évolution de ce jeu avec l’aide de Days of Wonder et Monsieur Cathala dont vous pourrez également trouver ici même un journal de créateur tout à fait passionnant, si vous vous intéressez au dessous de la création ludique. Merci encore à eux.

Du coup nous en avons profité pour mettre à jour la fiche du jeu avec les visuels définitifs.


"Five Tribes" s'inscrit dans la tradition des jeux à l'allemande, avec de petits personnages en bois (meeples) qui représentent les cinq tribus de Naqala : les Vizirs, les Sages, les Marchands, les Bâtisseurs et les Assassins. À la différence des jeux classiques de placement d'ouvrier, la partie commence avec les meeples déjà en place sur les tuiles de villages, marchés, oasis et lieux sacrés qui forment le sultanat de Naqala. C'est aux joueurs de manœuvrer habilement pour les déplacer où ils le souhaitent. La manière, le moment et l'endroit où vous déplacerez ces meeples sur le plateau seront les clés qui vous donneront la victoire !
Comme dans tout jeu Days of Wonder, les règles sont simples et faciles à assimiler. Toutefois, il faudra être plus calculateur que dans les autres jeux de notre gamme pour élaborer une stratégie victorieuse. Vous devrez faire attention aux déplacements que vous effectuez pour maximiser vos points et gêner vos adversaires. Les chemins qui mènent à la victoire sont nombreux, et vous aurez peut-être besoin de l'aide des puissants Djinns de Naqala pour remporter le sultanat.
« Après avoir travaillé sur toute une série de petits jeux, une petite voix intérieure a commencé à me dire de m'attaquer à quelque chose de plus costaud », déclare Bruno Cathala, l'auteur de Five Tribes. « J'ai dû disputer des centaines de parties sur le prototype, mais cela reste le jeu que je souhaite sortir le plus souvent. Alors, n'hésitez pas à jouer avec moi à l'occasion d'un salon – je ne me lasse pas de Five Tribes ! »

Default

Certains d’entre-vous on déjà pu jouer sur une version prototype proche du jeu définitif lors de différentes manifestations ludiques dont Paris est Ludique qui s’est tenu dernièrement.

DefaultDefault

Tout ça pour saliver un peu avant la sortie officielle. La question maintenant qui fait retenir nos respirations : pourquoi pas encore de Tric Trac Aproved ? Brrrr ! Ça fout les pétoches ce truc ! En fait nous n’avons pas encore eu de boîte de la version définitive en main donc… Connaissant DoW, nous nous ne faisons pas trop de bile…

► Le premier article qui explique le pourquoi du suivi du jeu, c'est par ici !
► L'article qui décrit le jeu par Monsieur Phal, cliquez là !
Five Tribes : les premières illustrations : clic
► Carnet d'auteur de Bruno Cathala, par 1, c'est par ici !
► Carnet d'auteur de Bruno Cathala, part 2, c'est par là !
► Carnet d'auteur de Bruno Cathala, part 3, c'est par ici !

► Le blog de Clément Masson, c'est part ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Five Tribes
Five Tribes
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
2-4 13+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (10)

Default
FlashMcQueen
FlashMcQueen

Le battage médiatique ça a du bon ! Je suis complétement passé à côté de ce jeu sur les premiers articles ... en voyant les illus' (très belles) j'ai cru à un jeu de cartes !

En regardant de plus près j'ai vu et lu les articles de Mr Bruno, et bam, me voilà amoureux ... du jeu hein !! ...pas du barbu moustachu des montagnes ! Merci à vous.

@cgenov :"Le nom a été officialisé. Nous parlerons maintenant de « Five Tribes ». Days of Wonder ne déroge pas à leur choix de nom unique pour tous les pays, mais à tendance anglophone. Logique." Mr Phal.

That's why :)

Immyr
Immyr

J'aime pas le nom du jeu ! Iimprononçable. Pourquoi pas Cinq Tribus ?....Ha! oui, c'est pas assez classe ? (hé, mec, reveilles toi, on est au XXI em siècle !).

Bon, je vais faire avec; j'aime bien quand même...et puis c'est Tric Trac Approved non ?? (si, si c'est écrit là...).

Allez, rock and roll and my taylor is rich ! (XXIem siècle je vous dis) :)=

Bruno des Montagnes

ALors...

Oui bien sûr, je dédicacerai ce que tu voudras à Roanne aux vendanges ludiques

et comme le souligne Adrien, les Tuiles sont dans un ton sable plutôt neutre pour privilégier une lecture immédiate de la situation.. 5 couleurs de Meeples (tribus) et 4 couleurs de chameaux (joueurs), ça nous donne déjà 9 couleurs différentes sur le plateau..

A cela, il faut ajouter l'iconographie des effets spécifiques de chaque tuile...

si les tuiles avaient été traitées full color de la même façon que les Djinns, elles auraient été individuellement superbes, mais le jeu aurait été illisible.

La priorité doit toujours être la lisibilité

taztaaf870
taztaaf870

ahhhhhhh oui je l'attend celui là

Djinn42
Djinn42

Bonjour, une question de Yann de Roanne : "Monsieur Bruno dédicacera-t-il des exemplaires à la rentrée au salon des vendanges Ludiques de St Vincent de Boisset ?"

Grosdino
Grosdino

Pour les amateurs, je confirme que le jeu est excellent. J'ai pu tester une partie à 4 joueurs le week-end dernier à "Paris est ludique". Les mécanismes sont très sympas et le jeu particulièrement tactique.

De plus, l'équilibre des stratégies est parfait : résultat final = 2 joueurs à 156 points, 1 joueur à 153, 1 joueurs à 138. Les 2 joueurs à 156 ont utilisé des stratégies totalement différentes.

Bravo à Bruno Cathala et à Days of Wonder !

Adrien
Adrien

Les tuiles sont ainsi pour maximiser la lecture lors de la partie. Il peut en effet y avoir beaucoup de meeples de différentes couleurs sur une même tuile et nous ne voulions pas que des illustrations trop bariolées puissent gêner.

BriefAeon
BriefAeon

C'est ... beau.
Lorsque la qualité d'édition égale la qualité mécanique, on obtient des perles.
Après Abyss, Five Tribes rejoindra sans aucun doute ma ludothèque. : )

dindon76
dindon76

Hum...et c'est quand les précommandes ?!?

Voilà un Days of Wonder pour lequel je vais craquer...la mécanique semble excellente !

J'aime beaucoup les illustrations des cartes..par contre, les tuiles du royaume me semblent quant à elle plus ternes, moins jolies...à voir avec des photos plus proche...

Quoiqu'il en soit...j'ai hâte !!!!!!

deltajordan
deltajordan

Monsieur Cathala trouve-t-il parfois le temps de dormir ? :)