Monsieur Phal

Finale du Championnat de France des Aventuriers du Rail

Finale du Championnat de France des Aventuriers du Rail
C'est dans l'atmosphère très feutrée du Musée de la Carte à jouer que Patrick Deckers, un Néerlandais, est devenu le premier champion du monde des Aventuriers du Rail. Sa femme, présente lors de la compétition qui s'est déroulée samedi 19 juin, en était tout aussi heureuse, à l'idée de profiter d'un voyage à bord de l'Orient Express, direction Venise.
Le champion du Benelux a survolé la journée, sortant premier des phases de qualification avec deux victoires et une deuxième place. Il a ensuite battu en demi-finale Pere Garriga Solé, l'Espagnol qui a réussi à arracher sous les applaudissements une manche, largement d'un point ! En finale, il a battu plus sèchement 2 à 0 l'Anglais Ian Andrews qui avait lui-même fini deuxième le matin.
Le joueur néerlandais, comme pas mal de ses adversaires du jour, a une expérience incroyable du jeu. Il faut dire qu'apèrs plusieurs milliers de parties en ligne… Rien que par la position des lignes adverses, il était capable de déduire les tickets que chacun détenait et ainsi connaître en temps réel, presque sans coup férir, l'état des scores !
le joueur français, Rémi Bec, avait encore une chance de se qualifier pour la demi-finale après avoir fini troisième et deuxième de ses deux première parties. Mais, la géographie ne devait pas être son point fort à l'école… Lors de la troisième partie, il a confondu Montréal et Toronto, ainsi que Seattle et Portland. Dommage.
Les trois premières parties se sont déroulées sur les éditions Märklin, Europe et Etats-Unis. Les demi-finales et finale se sont déroulées sur la carte du jeu de base, au meilleur des trois manches. Rémi Bec estimait que les deux Nord-Américains auraient été sans doute imbattables en tête à tête tant ils sont habitués à ce format de jeu. Malheureusement pour eux, leurs habitudes ne s'extrapolaient pas dans des parties à quatre.
Tactiquement parlant, tous les joueurs avaient tendance à piocher beaucoup au hasard, non pas parce que les couleurs ne leur convenaient pas mais pour cacher leur jeu le plus longtemps possible. Ils prenaient face visible surtout pour compléter ensuite leur main. Autant dire que personne ne prenait les locomotives face visible. Une seule carte, malheureux, vous n'y pensez pas ! Le champion du monde avait tendance à aller assez vite, déclenchant presque systématiquement les fins de partie. Il avait souvent tendance à privilégier les objectifs courts et cherchait à couper les objectifs de ses adversaires. Une tactique payante semble-t-il !
Ce championnat du monde fut l'occasion pour Tric Trac de diffuser pour la première fois en multicam. Deux caméras étaient disponibles et l'internautateur pouvait lui-même choisir la table qu'il souhaitait regarder ou s'il préférait voir la table ou les joueurs durant la finale. Une initiative qui sera renouvelée.
Classement final
1 - Patrick Deckers (Néel.)
2 - Ian Andrews (Angl.)
3 - Pere Garriga Solé (Esp.)
4 - Krystian Romanowski (Pol.)
5 - Jürgen Grauer (All.)
6 - Rémi Bec (Fra.)
7 - Jay Fox (USA)
8 - Erik Miller (Can.)

Pour voir les photos : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur 20.100, Reporter.
Crédits photos : Monsieur 20.100.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default