Seb Catch-Up

Avancez, FIJ de CUG ! Y'a Catch Up Games à Cannes

Avancez, FIJ de CUG ! Y'a Catch Up Games à Cannes

Non, nous ne sommes pas du tout à la bourre pour vous parler de notre présence à Cannes, le FIJ n’est que dans quelques jours, on est laaaarge (et pas fatigué).  

 

Une fois n’est pas coutume, c’est sur une partie de l’espace de notre distributeur BLACKROCK que vous nous retrouverez cette année… la famille, pas de petites économies pour un petit éditeur, tout ça… Du coup, stand 10.08. Facile : en mnémotechnique ça donne 2018, moins 1010, avec un point au milieu. Boum.


 

Au programme, par ordre croissant de nouveauté :


 

TWELVE HEROES (et son formidable TAPIS)

 

Tric Trac

 

Pfffou, une vieillerie d’un an déjà... comme le temps passe… mais avec quand même une nouveauté qui nous avait été souvent demandée sur les salons: LE TAPIS. Celui là même de “et le tapis il est dans la boîte? On peut l’avoir ? comment on peut l’avoir? Donne le tapis ! ...”. Du coup il est là, au moins sur ce salon, en petite quantité. Au-delà, la situation n’a malheureusement pas changé : on ne pourra pas à notre petite échelle le proposer plus largement en boutiques sauf à atteindre un tarif prohibitif auquel l’objet n’intéresserait à juste titre personne. Donc, pour les aficionados, ça restera probablement la principale et privilégiée occasion de se procurer ce tapis de jeu. (Et ça évitera qu’on se le fasse faucher dans la nuit, comme à Grenoble. “Déconne pas Quechua, tu vois bien que ce tapis de sol est pas taillé pour la rando… on va fermer les yeux et compter jusqu’à trois... s’il revient on annule tout” ).

 

Tric Trac

Au delà de ce prétexte, ça nous fait plaisir et tient à coeur de continuer à défendre ce petit jeu japonais d’affrontement (mais pas tant) de Takashi Sakaue et Masato Uesugi, qu’on trouvait si surprenant de profondeur à ce niveau de minimalisme. S’il se place sur un créneau particulier (petit jeu à deux clairement gamer) et qu’on ne peut pas parler de carton commercial, on est vraiment super content du succès d’estime et critique et de l’amour que vous avez manifesté pour ce jeu (qu’on n’a malheureusement jusqu’ici pas la chance de retrouver auprès des distributeurs d’autres pays). Le Français a l’humilité de reconnaître qu’il est bien souvent seul à avoir raison, ça nous est reconnu (et envié, à raison) dans le monde entier.

L’occasion qui fait le lardon de le découvrir sur le tard mais pas trop?   


 

 

 

PAPER TALES (et son incroyable extension AU-DELA DES PORTES, et sa merveilleuse illustratrice CHRISTINE ALCOUFFE)

 

 

Tric Trac

 

 

    

 

 

 

                               +

Tric Trac

    

 

=  amour 4ever

 

 

 

Paper Tales, bien que notre jeu le plus récent en date, est déjà à ce jour et de très loin notre plus belle histoire éditoriale. Merci à vous d’avoir partagé notre enthousiasme pour le petit (mais déjà très estimé et bien vendu au Japon) Vorpals, dont on est tombé instantanément amoureux, et qu’on n’a fait qu’aimer plus encore en enchaînant les parties.

 

On n’est pas peu fier et heureux de pouvoir d’ores et déjà vous proposer d’essayer l’extension sur laquelle nous avons travaillé dur avec Masato et Christine en cette fin d’année : Au-delà des Portes. Des nouvelles Unités, des nouveaux Bâtiments, de quoi jouer à présent jusqu’à 7, un mode solo pour quand les potes ne veulent plus habiter chez nous (ou l’inverse). Bref un ajout de contenu conséquent qui mettra encore plus en évidence, on le pense, la profondeur Gamer de ce jeu.

 

Cette extension devrait sortir en boutiques aux alentours de mai prochain, mais nous en aurons pour marquer le coup une petite quantité disponible à la vente en avant-première sur le salon. Premier arrivé, premier servi, les premiers seront les derniers (à ne pas l’avoir), tout ça...   

 

Pour fêter ça, Christine Alcouffe, illustratrice du jeu de base et de l’extension, sera en dédicace sur le stand Blakrock. En voici la preuve irréfutable :

 

Tric Trac

 

 

 


 

FALL OF THE ANCIENTS (et son PROTOTYPE du futur plein de mystère mystérieux)

 

Ce sera la première sortie publique pour celui-ci, un Eurogame clairement orienté gamer de Rodrigo Rego (qui était parmi les finalistes à Boulogne en 2015 avec ce prototype), auquel Leon Tukker vient tout juste de donner les tout premiers coups de pinceau.

 

Tric Trac

 

 

Le pitch : Les joueurs sont à la tête de civilisations antiques, dans une uchronie (ou pas, qui sait ?) qui les as vues entrer en interaction très tôt avec une forme de vie extra-terrestre technologiquement avancée. Ces civilisations primitives tenteront de se développer tout en devant lutter pour leur survie face aux agressions permanentes de la menace venue du ciel.

 

Ce jeu encore en phase de développement nous a séduits par son originalité, sa solidité mécanique et son élégance. Originalité, à travers le besoin pour les joueurs de gérer la pression constante des attaques, de participer plus ou moins à l’effort commun visant à les affaiblir, de tenir compte des probabilités induites par l’imposante tour à dés qui sert à résoudre ces attaques. Solidité, via un mécanisme central de gestion des ressources et actions via une phase de programmation/enchère cachée à la fois simple mais très tendue. Avec l’avantage de faire jouer la plupart du jeu en simultané, pour 70 à 90 minutes de jeu très intenses.

 

De par ses caractéristiques, c’est un gros (et passionnant) projet pour nous, qu’on portera dans un premier temps sur Kickstarter avec une campagne prévue pour octobre 2018, puis en boutiques via notre distributeur Blackrock. On a hâte de vous faire essayer ce prototype sur le festival avant d’aborder la dernière et excitante grande ligne droite de développement qu’il nous reste à effectuer dessus.



 

Tric Trac

Quoi qu’il en soit, on espère vous retrouver d’ici quelques heures à Cannes (ou Saint Trop') pour la grande fiesta del juego, à chevaucher des Daiquiris et danser la Caipirinha dans la moiteur de la Croisette. Ouais, en février... comment ça “trompé d’ambiance” ? Et ambiancer c’est tromper ?      

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
bobbylafraise
bobbylafraise
Bloqué sur Paname, j'veux bien des goodies...merki !
MimietAlex
MimietAlex
Ça sent l'arrêt obligatoire au stand ça !
Djinn42
Djinn42
Evidemment, arrêt au stand obligatoire.
easydoor
easydoor
Toujours bien sympathique votre com' sur Tric trac et l'illustration de fall of the ancients, donne bien envie!
easydoor
easydoor
@Foussa67, non ! Argh, c'est chez Blue cocker ;)
Foussa67
Foussa67
Argh, il me faut l'extension Paper Tales !