Fifty Fifty : Knizia chez Gigamic

La voie de la sagesse selon le docteur Knizia

Fifty Fifty : Knizia chez Gigamic

Il aurait pu s'appeler Yin-yang mais c'était déjà pris, Jekyll et Hyde pareil, ou Roger Pierre et Jean-Marc Thibault mais ça passait moins bien pour le jeune public.

"Fifty Fifty" est une nouveauté au catalogue Gigamic qui nous vient tout droit de chez Zoch et qui est signé Reiner Knizia l'homme aux mille jeux et au nœuds papillons.

"Fifty Fifty" est un jeu de cartes que l'on peut classer à la fois dans la catégorie "jeu apéro" et "on refait la belle".
On pose des cartes et on remporte des plis.
En fait non. N'oublions pas qui est aux manettes : monsieur Knizia.

Default


Si l'on pose bien des cartes, il s'agit cette fois de ne pas marquer de points car ceux-ci sont toujours négatifs.

Pour chaque donne, une carte spéciale est tirée. Elle indique combien de pions "face joyeuse" remportera le joueur ayant joué la plus petite carte et combien de pions "face en colère" remportera celui qui joue la plus grosse.

Chacun de ces pions vous faisant perdre des points.

Et comme il est difficile de ne jamais poser la plus grosse ou la plus petite carte en fonction de sa place dans le tour de jeu, comment éviter cela ?

Default


En ramassant plus de pions. C'est en effet le paradoxe malin du jeu. Chaque "face joyeuse" peut être accolée à une "face en colère" formant un visage complet. Et un visage complet ne compte rien. En réunissant les deux types de pions, on annule ainsi les points négatifs que constituent les demis visages isolés.

On passe son temps à éviter, puis on est obliger de prendre des jetons, on essaye donc dans le tours suivants de prendre leurs contreparties pour les annuler et tout ça avant que la manche ne prenne fin.

Une règle simple, un système astucieux typiquement Kniziesque. Les amateurs bipolaires de jeux de plis seront ravis.


"Fifty Fifty"
Un jeu de Reiner Knizia
Publié chez Gigamic
Distribué par eux aussi
Pour 3 à 5 joueurs d'au moins 8 ans.
Disponible moitié maintenant moitié aujourd'hui.
Prix conseillé : 12 €

Le système à l'air astucieux et il irait bien dans ma collection avec Non Merci et 6 qui prend. En plus les jetons sont sympas!

Par contre, la boîte à l'air immense... C'est peut-être juste un effet de la photo (difficile de savoir qu'elle taille elle fait réellement) mais j'espère qu'ils ne nous ont pas fait une grande boîte pleine de vide pour quelques cartes et les jetons. J'en ai un peu marre des immenses boîtes "parce que ca se verra mieux dans le magasin" mais qui prennent plein de place pour rien dans mes armoires.

Bon, j'arrête de faire mon Schtroumpf grognon mais j'espère que les éditeurs prendront un jour en compte ces critères, ne serait-ce que pour l'environnement (le pire de ce coté-là étant Asmodée... entre l'édition de Identik et leur nouvelle collection de boites en fer dans un étui en plastique dans une boite en carton...!)

Un p'tit effort s'il vous plaît. Merci.

C'est une grande image mais une petite boîte. Plus grande que le format "Kangourou" quand même.

On se retrouve un peu dans l'univers de Sushi Bar, où il fallait prendre des points négatifs pour valider les points positifs. L'idée me plaît bien mais je dois reconnaître que je trouve le design assez repoussant (et super enfantin).

genre format bobby sitter ou format catane 2 joueurs ?

(on a de ces questions ici !)

sinon en tout cas le design rappelle un jeu de Bruno Faidutti. Je suis sûr que plein de gens ont des commentaires à faire là-dessus (en fait j'espère que non.)

Je dirais format "Boomerang" à vue de mémoire car là je ne les ai pas sous les yeux. En tout cas c'est très proche.

C'est le même traitement graphique que l'édition allemande de Zoch et donc... donc ^^

Je pense que Seb fait allusion à Emoticon (déjà en soldes chez certains revendeurs).

Sinon jeu agréable , recyclage de l'idée de sushi bar amis on est habitué avec notre bon docteur K.

Sinon rien à voir m Mops mais vu que vous semblez au taquet j'ai une question concernant la date de sortie de Djam : elle est pour quand ? Merci !!

@amazone sur le site TTV.NET

"

Adeline Asmodee24/01/2011 16:06

@ Benitoren : Djam sera disponible sur les étals le 11 février."

Merci beaucoup de vos approfondissements cultivés et nécessaires monsieur Rody.

Cà me fait fort penser à Poison. Un jeu de pli où il faut essayer de ne rien prendre. Par contre si on prend alors il faut prendre beaucoup.

A voir si les sensations ne sont pas trop proches.

Joué hier soir, très plaisant, très malin. Pas follement original mais plaisant. 4/5 en première impression.

@roft "si on prend alors il faut prendre beaucoup":

pas forcément, ça dépend de ta main.

Après une partie: le jeu est sympa et rapide à jouer. Par contre, au niveau design, je suis pas fan, je trouve que ça pique les yeux...Côté matériel, c'est plaisant même si on se passe très vite d'assembler les demi lunes entre elles.