Fief, de l'explipartie

[Fief 2]

Fief, de l'explipartie“Fief” est un vieux je de Philippe Mouchebeuf remit aux goûts du jour par Asyncron. Monsieur Olivier est venu à l’officine nous expliquer comment on joue. Et, forcément, nous avons fait une partie en même temps. Du coup nous mettons tout ça en ligne et nous avons le record de la durée de la vidéo la plus longue. Après ça, si vous ne savez pas si c’est fait pour vous ou pas…

8 « J'aime »

Merci pour cette explipartie. C’est beaucoup plus clair maintenant. Terrible cette partie !

Super cette explipartie!! Ohh, que j’ai envie de tester Fief après ça!

houla !!!bien curieuse façon d’expliquer un jeu, 20mn Mr Phal recadre un peu tout, car là pour le coup on comprends rien !!! bon je continue le visionnage, mais faut du courrage et pour une fois on ce mare pas trop !!!pas sur que ce soit une bonne pub pour le jeu ( en essayant d’etre objectif, et de prendre du recul) 2ieme com pour plus tard, car la messagerie de la tric trac télé bug un poil

Je pense qu’en effet, Phal et monsieur Olivier n’ont pas la même idée de ce qu’est une explipartie. En fait sur Tric Trac, c’est juste avoir l’explication plus la partie sur la même vidéo, pour d’autre, c’est expliquer les choses au fur et à mesure. Je pense tout de même que pour Fief, qui est un jeu avec une foultitude de détails et de situations bien précises, expliquer d’abord chaque phases en résumé et les incidences de telle ou telle action, c’est un minimum.
Bon mis à part ça, la vidéo permet de visualiser les grands principes mécaniques du jeu, c’est bien l’essentiel.

Je suis entièrement d’accord avec ilfiniol, ce jeu aurait peut-être mérité une explication dissociée de la partie. Il flottait un certain climat “d’incompréhension” entre les joueurs qui, pour ma part, a rendu l’appréhension du système de jeu assez longue. Mais en définitive, ce jeu ne semble pas mal du tout. Merci pour cette vidéo.

N’y aurait-il pas une erreur de règle à la 83ieme minute : pour 3 pertes à appliquer sur 2 sergents et 1 chevalier, ne devrait-on pas retirer le chevalier ?

J’avoue qu’une explication qui ne commence pas par “le but du jeu est…” me laisse perplexe mais je pense que c’est parce que les 3 joueurs ont déjà pratiqué “fief” il y a ou - longtemps et qu’ils le connaissent eux.

Bref sinon serait-il possible d’augmenter le son du Dr Mops acr parfois il n’est pas loin du niveau sonore de Mr Alain de VANUATU ^^ (j’entends toujours bien Mr Phal et les autres par contre :wink: )

Un grand bravo au Dr Mops pour son “mariage” qui tourne mal… joli roleplay qu’aucun des adversaires n’a vu venir. Trop bon, la réaction de Mr Phal et la surprise du marié. Pire que l’arrivée d’une belle-mère…

J’ai joué à fief et fief 2, je ne vois absolument pas l’intérêt de cette nouvelle édition… ça sent le gameplay des années 80 avec masse de hasard et très long pour pas très fun… Au moins, pas de doute pour moi après visionnage de cette vidéo ! merci la tttv =)

Cher Monsieur MajinJérémy,

Mmmm, mon niveau de pratique de Fief est proche de 0. J’ai du faire 2 parties il y a 25 ans, et je ne me souvenais plus des règles. Donc non, la manière d’aborder l’explication n’est pas dû à ça. C’est juste la manière d’expliquer de Monsieur Olivier :o)


Pour le son du Docteur Mops, il est le spécialiste mondial du “je ne parle jamais deux fois avec la même puissance”, et comme nous ne sommes pas prêt d’avoir un ingé son…

@ChaF : oui il y a eu quelques coquilles, pas le temps de re-regarder la vidéo, mais en effet on doit se débrouiller pour attribuer un maximum de blessures sachant que les seigneurs ne prennent leur blessures que quand le reste des troupes sont mortes. De même vers la fin de la vidéo, quand il est dit que le Roi peut attribuer les fiefs gratuitement, je crois que ça marche également pour le joueur qui contrôle le roi également, Mr Phal aurait pu s’attribuer ses fiefs manquants au dernier tour sans avoir à les payer, mais comme il avait les sous… (du moins la règle écrite va dans ce sens)

Mais Fief étant un jeu avec une foultitude de détails et que monsieur Olivier n’en est pas l’auteur, on peut lui pardonner !

Ayant joué à fief 2, il y a bien longtemps certes, je ne vois pas trop les changement avec cette nouvelle édition (à part plus joli et la carte retravaillée). Possédant fief 2, à part le lifting graphique je ne vois pas trop l’intérêt de me procurer ce qui ressemble en gros à une maj. Pour les autres je me rappelle quelques bonnes parties (assez longues en général) qui finissaient 80 % du temps par du gros bourrinage plus que de la diplo (la nature humaine est ainsi faite, me concernant en tout cas. Suis pas sûr que ce jeu plaisent en 2011 comme l’a fait remarquer une internautateur précédent.

Record de la plus longue tric trac tv battu si je ne me trompes (détenu jusque l’à par les demeures de l’épouvante!)
Le plus dur désormais est de voir une partie remporter par le bon docteur… ça date il me semble…

Mr.Phal 28eme min, cachez ce sarcasme que je ne saurais voir ^^ mais d’accord avec votre ressenti, expliquer les regles au fur et à mesure c’est pas tip top …

ouaahh assez catastrophique comme explication. Les bases c’est quand même d’expliquer le but du jeu et du comment qu’on gagne…Ce qui n’arrive qu’au bout de 15/20 minutes. Très difficile à suivre, on ne voit pas du tout ou on va, c’est assez agacant… C’est juste infaisable de jouer en meme temps qu’expliquer. Mr Olivier aurait vraiment dû présenter une séquence de jeu et les grandes lignes avant de commencer…Je réessaierai plus tard.

Pour mettre mon sel, je peux rassurer certains joueurs en disant que ce jeu peut plaire aujourd’hui… Après notre partie et le plaisir pris, l’envie d’en découdre à nouveau était fort présente. Par rapport aux règles, on a très vite compris qu’il fallait gagner avec 3 points de victoire et la façon d’expliquer au fil de l’eau n’est pas inintéressante, vu la foultitude de détails de ce jeu. Les points de règles apparaissent ainsi au moment opportun. C’est une partie pour expliquer, mur de la fausse, donc… c’est une façon de faire et j’approuve. Des fois, expliquer les règles avant, on comprend pas toujours le pourquoi du comment et c’est seulement en situation qu’on se rend compte et a ce moment, il faut a nouveau réexpliquer la règle… Moi j’ai bien aimé cet tttv :slight_smile:

C’est dommage d’avoir fait une explipartie aussi… pas bien… pour un jeu de cette envergure ! Monsieur Olivier ne semble pas tres à son aise dans cet exercice. j’ai juste une question : pourquoi l’auteur n’est-il pas venu ??? Philippe Mouchebeuf au secours ! Il faut venir les aider ! Ce jeu est une bombe et là, il apparait comme confus avec des règles difficiles alors que non, pas du tout ! De plus une partie à 3 en démo, ne rend pas du tout l’ambiance diplomatie qui est à mon avis le point fort du jeu ! On ne se rend pas compte de la grande liberté d’action que ce jeu propose : à fief on peut tout faire ! Se marier, trahir, mentir, assassiner, s’étendre, se révolter, négocier, se battre, assiéger, charger, piller… mais aussi capturer un adversaire ou alors l’héberger, lui offrir le gite et le couvert et lui présenter sa sœur… on peut aussi récolter des impôts, devenir Evêque, Cardinal et même Pape ! et pour finir Roi !
Bref, je suis un déçu car ce jeu est, à mon avis le meilleur de l’année ! Je suis Tric trac depuis presque le début, M. Phal vous êtes rentré dans nos foyers par la petite fenêtre de nos moniteurs informatiques, vous nous faites rigoler comme des bossus en nous faisans partager votre passion, votre site est une très grande réussite alors svp, faites nous une partie de Fief à 4 ou 5 avec une ambiance digne de l’époque médiéval ! Avec moult rebondissements, combats épiques et princesses prisonnières dans la plus haute tour !

Vers 27 minutes : “C’est le problème de l’explipartie”…euh non…je dirais plutôt “c’est le problème de l’explication” !
Ouch, ce jeu me tentait mais là, soudainement, il m’apparaît comme un gros fouillis que je n’ai plus vraiment envie de prendre la peine de décortiquer. Dommage que l’explication soit si laborieuse puisque rares sont les jeux qui comme Fief ont la chance d’avoir presque deux heures de vidéo pour convaincre…

Après avoir visionné la vidéo jusqu’au bout, je module mon avis mais bon…