FIdJ Cannes 2005, le reportage !

Par Monsieur Phal

Publié le 3 mars 2005 • Lecture 1 min. •  5759 vues

FIdJ Cannes 2005, le reportage !

Il était tellement intense qu'il en était fatiguant ce festival international des jeux de Cannes ! C'est fou. Tellement de chose à faire, à voir, à dire, à jouer que les nuits étaient courtes, mais courtes...

D'ailleurs, cette année, le reportage s est concentré sur le salon des jeux, celui qui est sous le palais. Je n'ai pas eu le temps d'aller dans les étages... Tout au plus, comme je ne l'avais jamais fait, je suis allé au Casino voir le Backgamon Ça se voit au niveau des photos... Mais ce n'est pas grave, il y en a quand même plus de 150 des photos. De quoi avoir un petit aperçu de comment ça ressemble à quoi !

Pour le résumé, j'ai essayé de faire court. Il y a tellement de chose à dire. Juste, pour ce qui est jeu en proto, notez "Vitrail" et "Chaud devant" ! Ceux-là, on va en parler...

Pour voir le reportage : cliquez là !


Monsieur Phal

Commentaires (24)

Default
Thicla
Thicla

merci pour le reportage, on s'y retrouve en photo avec Thiclette. :)

Avec 1800 km AR depuis les Vosges, par un temps un tantinet neigeux... mais c'était tellement bien ce festival que le voyage m'a paru plus facile à faire que parfois d'aller faire les courses à Epinal, à 15km !

Question de motivation !!

Pour lire nos impressions sur ce grandiose festival des jeux de Cannes :

http://www.metagama.com/message/viewtopic.php?id=24

ANGUS
ANGUS

Petit report principalement Heroclix pour moi, puisque j'ai participer au tournoi du samedi.

Quoi qu'il en soit, merci à Crushing Girl pour l'organisation, et à notre arbitre national, Fred Condette, pour sa présence bienveillante.

Les lots étaient nombreux et vraiment c'est dommage que plus de clixeurs ne soient pas venus.

Mention spéciale pour le délire de la partie de clix sur un décors Dungeon Twister, en présence de l'auteur du jeu Christophe Boelinger ... J'aime !

Le samedi j'ai dénombré 8-10 joueurs (je ne sais plus) et le dimanche 18 (il aurait du y en avoir le double au moins, pour un tournoi de cette ampleur).

Le niveau des participants était très aléatoire, mais j'ai trouvé que globalement, à part quelques joueurs, ce n'était pas très violent. Les Lyonnais me font plus peur que les Cannois à l'heure actuelle. Va falloir retourner dans la salle des dangers pour peaufiner tout ça :wink:

Les cartes utilisées pour l'occasion étaient de toute beauté. C'est dommage qu'on ai pas pu en acheter, j'en aurai bien ramené une ou deux a Montpellier. Les décors étaient originaux et chaque carte était plastifiée. A part quelques détails sur les terrains bloquants pas forcément supers clairs, c'était du grand art !

Merci à la ville de Cannes pour ce festival international des jeux qui reste une superbe convention ou on peut dans la même journée se faire une partie de jeux vidéo, une initiation à des jeux de plateau primés par les as d'or, un tournoi héroclix, une baston à l'épée en mousse avec des costumes de GN, une discussion avec des gens de Casus Belli, un clin d'oeil à CROC, une rencontre avec un créateur de jeux qui vous explique avec passion le concept de son dernier bébé...

C'était vraiment le temple du jeu ... ça fait deux fois que j'y vais et ce ne sera pas la dernière !

Je conseille à tous les amateurs de Jeux (de figurines, de cartes, de rôle, vidéo, de plateau, grandeur nature) d'y aller, vous ne regretterez pas le voyage !!!

Spécial merci aux con artists (les joueurs d'heroclix comprendront) du stand qui vendaient des cartes Magic. A elles 5 elles ont éveillé la libido de centaines de joueurs, (tout spécialement celle qui ressemblait a Halle Berry dans James Bond, et celle dont la mini jupe était encore plus courte que la jupe des vraies con artist). Dommage que je n'ai pas eu d'appareil photo, mais j'en garde encore un souvenir ému.

A l'an prochain

diplojak
diplojak

la dernière fois j'ai fait Cannes-Lille en 7 heures. ca veut dire que Grenoble est à 2h16 de Lille? cool! :)

(bon d'accord y'avait pas encore de radars automatiques)

Rikmajhong
Rikmajhong

A tous sa photo. non???

Rikmajhong
Rikmajhong

[/img][img]

Mat
Mat

C'était un vrai festival de créateurs de proto. Pour s'en assurer il suffisait de voir la consigne tenu par le service de sécurité à l'entrée!

Beaucoup de ciseaux au milieu des couteaux suisses et lacrymo!

Si ça c'est pas une preuve!

:-))

Fred
Fred

Sympa ton reportage. Cannes fut pour moi l'occasion de te rencontrer ( te voir en vrai ! ) ainsi que beaucoup de créateurs comme Bruno Faidutti avec lequel j'ai eu la chance de jouer à son dernier jeu Diamant.

Vivement l'an prochain.

XavO
XavO

Merci pour ce gros reportage photo et donc tout le travail qui va avec. Faudrais que j'essaie d'y aller une année (comme à Bourges, Toulouse, Boulogne...)

Un petit peu plus de textes et de vidéo et un peu moins de photos auraient rendus l'ensemble plus agréable à découvrir. J'avais bien aimé le film l'année dernière... :)

Leplanoie
Leplanoie

"oubli.oubli"

merci.merci.merci.

mister phal pour ce super reportage et les photos

mais encore 51 semaines a attendre

vite vite vite

jmguiche
jmguiche

Mis à part que Madame est plus jolie que sur la photo et que Monsieur est plus mince, il est parfait ce reportage !

Vivement qu'on recommence... Plus que 51 semaines à attendre.